Connexion

Menu




Comment personnaliser ses rideaux ?

Temps de lecture : 8 min

 

Envie de refaire votre décoration à la maison ? Personnaliser ses rideaux est un moyen infaillible de modifier son intérieur sans trop en faire. Nul besoin d’être un pro, il existe des dizaines d’astuces pour rendre ses rideaux originaux. Insho vous donne les bonnes pistes ! Découvre d’ailleurs nos tissus pour personnaliser votre intérieur.

 

Grâce ce guide, vous saurez comment :

 

  • Customiser vos rideaux
  • Créer vos rideaux imprimés
  • Donner du peps à vos rideaux
  • Personnaliser des rideaux pour enfants

Au sommaire

Pourquoi personnaliser ses rideaux ?

Salon, cuisine, chambres… les rideaux habillent toutes les pièces de la maison. C’est un élément décoratif assez visible. Il est donc évident qu’ils doivent être choisis avec soin pour équilibrer et sublimer votre décoration. Personnaliser ses rideaux est un bon moyen de redonner un coup de jeune à son intérieur, à moindre prix. Cela permet d’adapter la décoration au style et aux besoins de chaque pièce.

 

C’est une décoration très facile à mettre en place, qui peut avoir un impact sur la façon dont les gens perçoivent votre intérieur. Parfois, cela suffit simplement à rendre votre appartement beaucoup plus chaleureux et accueillant. Les rideaux peuvent par exemple apporter une touche qui contraste avec la couleur d’ensemble de votre salon. Ils peuvent aussi apporter un peu de fantaisie à une décoration sobre. Opter pour des rideaux personnalisés est toujours une manière originale de matérialiser ses goûts.

Customiser ses rideaux

Si vous souhaitez transformer vos rideaux existants, la customisation est la meilleure option. Laissez parler votre imagination et servez-vous de vos dix doigts ! Insho vous donne quelques astuces pour donner une touche toute personnelle à vos rideaux.

 

Coudre des pompons

Petits ou gros, unis ou de toutes les couleurs, les pompons peuvent être cousus le long du bord interne de la paire de rideaux. Vous pouvez les fabriquer à partir de brins de laine ou les acheter en mercerie. Des franges de pompons existent également : vous pouvez les coudre, les thermocoller ou les fixer à l’aide d’un pistolet à colle, selon le modèle.

 

Ajouter des galons

Les galons sont des bandes tissées ou tressées, particulièrement utilisées pour les ornements d’ameublement. Vous en trouverez dans tous les coloris et dans des largeurs assez diverses en mercerie. Pour personnaliser vos articles, vous pouvez coudre ou coller un galon décoratif sur les bords de vos rideaux, d’un seul côté ou des deux.

 

Apposer une bande thermocollante

Il est possible d’appliquer des bandes thermocollantes sur la surface de vos rideaux pour qu’ils changent d’aspect. Utilisez des bandes en dentelle ou des bandes de ruban colorées que vous pourrez apposer de manière horizontale ou verticale sur une partie du rideau (en bas par exemple pour faire un grand liseré) ou sur toute la surface (quadrillage par exemple).

 

Coudre des boutons ou des perles

Un bon moyen de customiser vos rideaux est d’y coudre des boutons ou des perles. Choisissez plutôt des boutons décoratifs. Optez pour la même collection ou pour des boutons de tailles et couleurs différentes. Vous pouvez les coudre sur les bords des rideaux, mais aussi à des emplacements choisis : dispersés sur toute la surface, en ligne près des bordures ou en petits amas sur le bas du rideau.

 

Perforer vos rideaux

Retrouvez votre bonne vieille perforeuse ou optez pour une poinçonneuse pour faire des trous dans vos rideaux. Vous pouvez les perforer de façon régulière sur toute la surface pour laisser passer des rais de lumière. Vous pouvez choisir de ne marquer seulement le bas ou les bords du rideau de cette manière.

 

Appliquer des motifs

Nul besoin de savoir coudre pour personnaliser ses rideaux ! Thermocollez simplement des motifs, à l’aide de patchs et d’un fer à repasser. Il peut s’agir d’un seul motif que vous placez en évidence sur le rideau ou de petits patchs identiques disséminés, voire placés en amas à certains endroits. Bien sûr, les plus aguerris peuvent les coudre, c’est moins onéreux.

Tester le tie & dye ou la peinture

C’est une autre forme de customisation. Mais cette fois, exit la machine à coudre ! Il faudra vous servir de vos deux mains et de vos talents artistiques pour mener à bien la transformation de vos anciens rideaux. Et c’est économique !

 

La technique du “tie and dye”

Utilisé à la base pour colorer en dégradés les pointes de cheveux, le tie & dye est très tendance dans la personnalisation, d’autant pour les tissus d’ameublement. Il s’agit en somme de colorer le bas de vos rideaux. La technique s’applique mieux avec des rideaux de couleurs claires (blanc, beige de préférence).

 

Tout d’abord, préparez une bassine avec de l’eau chaude et de la teinture textile. Ensuite, froissez le bas du rideau et trempez cette partie dans le mélange coloré. Retirez petit à petit votre rideau du bain et vous obtiendrez un dégradé coloré sur la partie basse. Bien sûr, vous pouvez tester avec tout le rideau, mais la technique est plus complexe du fait de la longueur.

 

La peinture

La technique du pochoir et de la peinture est une façon de colorer vos rideaux autrement. Choisissez d’abord votre motif puis reproduisez-le sur du carton ou sur un papier épais pour qu’il vous serve de modèle. Placez-le ensuite aux emplacements désirés et appliquez votre coloration sur le rideau à l’aide, au choix, de peinture textile, d’une bombe de peinture ou de feutres. Vous pouvez les disposer en amas, dispersés ou suivant des lignes. N’oubliez pas que les formes avec des contours nets sont généralement plus faciles à reproduire.

 

Et si vous vous sentez inexpérimenté, commencez par des motifs simples avant d’essayer des modèles plus compliqués. Les artistes dans l’âme peuvent aussi utiliser des feutres textile sans pochoir pour dessiner à main levé ou bien encore tester les éclaboussures de peinture sur toute la surface.

Créer des rideaux imprimés

L’impression textile personnalisée est sûrement la technique la plus efficace pour personnaliser ses rideaux. Laissez de côté vos vieux rideaux et faites chauffer votre machine à coudre pour créer vos rideaux dans la matière souhaitée et avec les motifs désirés. Vous pouvez vous appuyer sur Insho pour ce type de personnalisation : c’est notre spécialité !

 

Comment ? Commencez par choisir le tissu à imprimer sur notre plateforme en ligne : popeline de coton, toile de coton, voile de coton, satin de coton ou de viscose, soie, lin, etc. Puis il vous sera possible d’importer votre propre design sur l’interface : glissez-déposez l’un de vos dessins, un collage patchwork, une illustration, une création réalisée sur photoshop, etc. Cela vous servira de motif de base. Vous pourrez ensuite le modifier grâce à des effets : agrandissement/rétrécissement, effet miroir, rotation ou encore espacement. Vous pourrez l’appliquer sur une partie du tissu ou le multiplier sur l’ensemble du tissu. Vous n’avez plus qu’à sélectionner vos dimensions et le tour est joué !

 

Vous disposerez ainsi d’un tissu unique et original pour confectionner des rideaux sur-mesure. Vos goûts personnels pourront enfin s’afficher dans votre intérieur.

Ajouter un accessoire

Vous souhaitez personnaliser vos rideaux très simplement ? Pas besoin d’être un pro des travaux manuels, quelques accessoires suffisent ! Voici quelques idées d’accessoires :

 

  • Une embrasse : Il s’agit d’un cordon qui sert à retenir vos rideaux. Vous pouvez la choisir toute faite : il existe des embrasses en cordes, des embrasses traditionnelles avec des glands, des embrasses avec broches ou encore des embrasses aimantées.
  • Un ruban : Servez-vous d’un gros ruban ou d’un morceau d’étoffe satinée à nouer à la manière d’une embrasse. Cela vous permet de les customiser aussi à votre idée en ajoutant pompons, perles ou pierres faussement précieuses.
  • Une guirlande : C’est un accessoire que l’on place généralement au niveau de la tringle, de manière plus ou moins lâche. La guirlande peut être lumineuse mais vous pouvez la confectionner maison avec une enfilade de perles ou un fil assez solide sur lequel vous suspendez des pompons, des origamis  ou encore des tombés de grosses perles.
  • Une tringle : La tringle à rideaux aussi peut être customisée pour égayer vos rideaux ! Choisissez des embouts original ou peignez simplement votre tringle pour mettre en valeur la couleur ou la matière de vos rideaux. Simple mais efficace !

Utiliser différentes têtes de rideaux

Pour personnaliser des rideaux, il est possible de choisir une finition particulière pour la partie haute. Il existe différentes manières d’ajuster sa tête de rideaux :

 

  • Les plis : Vous pouvez réaliser soigneusement des plis à la main, puis les coudre. Cela donne un aspect sophistiqué aux rideaux. Choisissez des plis simples, doubles ou plats selon le rendu souhaité et vos capacités !
  • Les œillets : Vous pouvez appliquer des œillets sur vos rideaux afin qu’ils glissent bien sur votre tringle. Cela permet de réaliser des plis naturels selon la position dans laquelle vous placez le rideau. Vous pouvez choisir dans toute une gamme d’œillets celui approprié à votre personnalisation.
  • La ruflette : Vous pouvez utiliser la ruflette pour froncer votre tête de rideau de manière régulière. La ruflette est une sorte de galon fronceur : il convient tout de même de bien savoir coudre pour le fixer correctement.

Oser le patchwork

Pour remplacer vos anciens rideaux, utilisez vos vieux vêtements ou vieux tissus d’ameublement ! Vous relookez ainsi votre intérieur en faisant de la récup’ ! Faire un patchwork est très tendance, faut-il encore que celui-ci soit assez esthétique pour prendre la place de rideaux. Bien sûr, le patchwork multicolore a le vent en poupe, mais préférez choisir des pièces qui s’harmonisent pour un rendu plus glamour.

 

Comment faire ? Sélectionnez des chutes de tissus, dans un dégradé de couleurs ou dans des styles très différents. Découpez des carrés, des bandes ou des triangles. Puis attelez-vous à la couture en les reliant bout à bout. Pour les couturiers débutants, restez sur des bandes ou des carrés, c’est plus facile à ajuster. Votre assemblage n’aura plus qu’à être suspendu sur la tringle pour des rideaux tout à fait personnels.

Personnaliser des rideaux pour enfants

Tous les conseils d’Insho pour customiser ou personnaliser vos rideaux sont valables pour ceux des chambres d’enfants. Il y a néanmoins des petites astuces qui siéent particulièrement à la personnalisation enfantine. Il existe par exemple de grands patchs thermocollants pour relooker les rideaux : animaux, fées, étoiles, instruments de musique. Vous pouvez les appliquer au milieu du rideau pour une personnalisation simple.

 

Pour la customisation manuelle, appuyez-vous directement sur vos enfants ! Leur laisser le soin de créer eux-mêmes leurs dessins sur les rideaux à l’aide de feutres textiles est un excellent moyen de donner une vraie patte personnelle à leur chambre tout en offrant une activité manuelle. Si vous n’êtes pas sûr du rendu, demandez à vos enfants de créer un ou des dessins sur papier, puis scannez-les pour apposer le dessin en motifs sur un tissu à rideaux. Insho vous permet de créer des tissus imprimés personnalisés de la sorte. L’effet est saisissant dans une chambre d’enfants !


FAQ

Quel tissu vaut-il mieux personnaliser pour faire ses rideaux ?

Tous les tissus peuvent être personnalisés. Cela dépend du type de rideaux que vous souhaitez. Chez Insho, nous vous proposons de la toile de coton, du voile de coton, du satin de coton, du satin de viscose, de la popeline de coton bio, de la soie ou encore du lin. Tous ces tissus sont personnalisables.

Combien coûte l’impression d’un tissu personnalisé pour un set de serviettes ?

Cela dépend de votre modèle de serviettes, donc du type de tissu et de la longueur du métrage que vous sélectionnez. Pour un tissu imprimé coton, Insho propose par exemple une moyenne de 26 euros le mètre de tissu personnalisé. Vous pouvez ainsi faire un set de quatre à six serviettes selon le modèle.

Peut-on personnaliser des rideaux occultants ?

Bien sûr. Certaines techniques de customisations seront sûrement plus difficiles à effectuer sur des rideaux occultants (tie & dye ou patchwork) ; d’autres ne serviront à rien (perforation). Mais vous pouvez appliquer tous nos conseils.

Comment mettre en valeur des rideaux ?

Quelle que soit la taille de la fenêtre, choisissez des rideaux longs qui touchent le sol. Le mieux est d’opter pour une longueur qui excède de trois centimètres la distance entre la tringle et le sol. Votre rideau sera bien visible et sera un élément de décoration à part entière.

Quelle personnalisation choisir selon sa déco ?

C’est une affaire de goût ! Il faut pour cela analyser votre décoration. Est-elle sobre ou flashy ? Est-elle moderne, classique, élégante ou rustique ? Y a-t-il des éléments particuliers qui font toute la décoration de votre maison ? Même si l’on souhaite parfois que les rideaux apportent une touche d’originalité, tentez de rester dans vos couleurs et votre style pour éviter d’être déçu. Le meilleur conseil est peut-être d’acheter un tissu personnalisable. Cela vous permettra d’ajuster au mieux vos rideaux à votre style de décoration, en prenant aussi en compte le choix du matériau et pas seulement le motif.

Comment bien choisir le motif à imprimer sur des rideaux ?

L’idéal est de s’adapter à la pièce qui accueillera vos rideaux. S’il s’agit d’un salon, il convient plutôt d’utiliser des motifs répétitifs dans un style assez sobre, ou encore des effets colorés comme des dégradés dans les couleurs de votre intérieur. Pour une chambre, vous pouvez miser sur plus d’originalité avec des motifs fantaisie ou une illustration. Pour une chambre d’enfants, piocher dans l’imaginaire de la nuit ou dans ce qu’ils préfèrent : héros préférés, animaux, magie, monde féérique, etc.

Peut-on trouver des motifs spécifiques pour imprimer sur des rideaux ?

Certaines plateformes proposent des centaines de motifs pour habiller vos rideaux. Néanmoins, il est agréable de personnaliser vraiment son intérieur avec des motifs originaux que l’on ne voit pas ailleurs. Si vous n’avez pas d’inspiration personnelle, Insho vous propose des modèles atypiques au style japonisant qui seront très tendance pour toutes vos pièces.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue