Connexion

Menu




Comment choisir son tissu ?

temps de lecture :  11 min

 

Choisir son tissu est la première étape avant de pouvoir personnaliser et imprimer votre étoffe. Mais comment choisir son tissu ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Insho vous guide pour sélectionner un tissu adapté à toutes vos envies : habillement, décoration, ameublement.

 

Grâce ce guide, vous connaîtrez :

  • Les critères indispensables à un choix de tissu
  • Les tissus appropriés pour l’habillement
  • Les matières privilégiées pour l’ameublement et la déco
  • Les tissus

Au sommaire

Comment choisir son tissu ?

Pour faire le bon choix de tissu, il faut se poser les bonnes questions ! Premièrement, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire : c’est la meilleure indication pour choisir le tissu adéquat. Ensuite, pensez à la personne à qui vous destinez votre création. Enfin, tentez de fixer les critères qui sont importants pour vous. De votre choix de tissu dépendra la réussite de votre couture !

 

Voici huit questions qui vous permettront de border votre choix de tissu :

 

À quoi est destiné le tissu ?

L’étoffe va-t-elle servir pour un vêtement, pour recouvrir un meuble ou pour de la décoration ? Les usages sont très différents et vous ne recherchez pas les mêmes caractéristiques pour une robe ou des rideaux. La matière choisie doit absolument être compatible avec votre projet. Définissez-le bien et choisissez en fonction.

 

À qui réservez-vous votre création en tissu ?

Si vous avez envie de créer un vêtement pour une personne en particulier, le choix du tissu va justement se faire en fonction d’elle et de sa taille. Vous ne sélectionnerez pas le même type de textile pour un homme, une femme ou un enfant. Nos tissus bio conviennent par exemple parfaitement aux peaux sensibles.

 

Quel type de tissu cibler ?

Il existe deux grandes familles de tissu : les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Les premières sont écologiques et conviennent aux épidermes délicats. Les secondes sont produites à partir de composés chimiques. Selon votre sensibilité aux questions environnementales, la question est cruciale !

 

Quel tissu privilégier pour les petites et grandes séries ?

Pour des petites séries, tous les textiles conviennent. Pour les grandes séries aussi, néanmoins, vous ne choisirez peut-être pas des matières trop délicates à travailler si vous devez coudre une cinquantaine de serviettes. À vous de voir selon votre projet et votre budget.

 

Le tissu va-t-il servir pour l’été ou pour l’hiver ?

En fonction de la saison, vous n’adopterez pas le même tissu. Si votre envie est de coudre un vêtement d’été ou un canapé pour l’hiver, il faudra tenir compte des caractéristiques du tissu pour être sûr qu’il soit pertinent avec la saison.

 

Avez-vous besoin d’un tissu fin ou épais ?

La résistance d’un tissu ne se mesure pas qu’à sa qualité. Le projet auquel vous destinez le tissu vous indiquera aussi quel grammage de tissu sélectionner : une étoffe fine pour des rideaux en voilage ou une matière épaisse pour une veste chaude. Chez  Insho, soyez confiant, tous nos tissus sont de  qualité.

 

Comment souhaitez-vous entretenir votre tissu ?

C’est une question importante ! Si vous n’aimez pas vous occuper de vos textiles, vous chercherez plutôt un tissu facile d’entretien. Si vous êtes habitué à trier, laver et repasser soigneusement, les tissus plus délicats ne seront pas un problème pour vous.

 

Quel est votre budget tissu ?

Selon le prix que vous souhaitez mettre dans votre création, vous n’opterez pas forcément pour la même matière. A titre d’exemples, la soie est une matière plutôt onéreuse alors que certains cotons comme la toile de coton affichent des tarifs très raisonnables. Insho vous propose des tissus à prix juste, en cohérence avec leur mode de fabrication.

L’habillement

Vous vous orientez vers une création de vêtement ? Il vous faut maintenant choisir le tissu compatible avec votre projet. Mais comment choisir son tissu d’habillement ? Vous vous apercevrez vite que chaque matière a ses spécificités : vous n’aurez pas le même rendu selon le tissu choisi.

 

Insho vous donne un échantillon d’associations possibles pour vous aider dans votre choix :

 

  • Pour coudre une robe

Optez pour le voile de coton ou la viscose pour une robe fluide ; regardez du côté de la popeline de coton ou du denim pour une robe droite.

 

  • Pour coudre un pantalon

Sélectionnez le denim, pratique pour toutes les saisons, ou du velours, très tendance pour l’hiver.

 

  • Pour coudre une veste chaude

Testez la flanelle, une matière phare de l’hiver, légère et chaude à la fois.

 

  • Pour coudre une chemise

Choisissez la popeline de coton pour un homme ; préférez la viscose ou le satin de coton pour une femme.

 

  • Pour coudre un pyjama

Adoptez le coton autant pour les enfants que pour les adultes pour sa capacité respirante et thermorégulatrice.

L’ameublement et la décoration

Si vous avez envie de donner un coup de jeune à votre intérieur, intéressez-vous aux textiles les plus manipulés pour recouvrir un meuble ou pour confectionner des rideaux. Généralement, il s’agit de tissus résistants qui durent dans le temps.

 

Quel tissu pour recouvrir un canapé ?

Vous vous lancez dans la réfection d’un canapé ou dans la couture d’une housse de canapé ? La question n’est pas anodine car un revêtement de canapé fixe vous demande de choisir un tissu solide, durable et résistant aux tâches. Pensez à la toile de coton, au lin, au velours ou encore au simili-cuir. Pour une housse de canapé déhoussable, cherchez plutôt un textile confortable et facile d’entretien qui ne s’usera pas rapidement. Vous pouvez bien sûr choisir un tissu coton comme le coton cretonne assez épais, mais aussi de la viscose pour un côté satiné ou encore le lin pour plus d’élégance.

 

Quel tissu pour recouvrir un fauteuil ?

Comme pour les canapés, le choix du tissu pour recouvrir un fauteuil dépend de différents critères. De manière générale, les matières résistantes et difficilement altérables sont privilégiées. Vous pouvez bien entendu suivre les mêmes conseils que pour un canapé s’il s’agit d’une housse de fauteuil déhoussable. Tous les tissus proposés par Insho sont adaptés. Mais si vous avez par exemple décidé de refaire l’assise d’un fauteuil, sélectionnez plutôt un tissu à toute épreuve comme un lin épais, un velours ras ou côtelé, un Jacquard, une cretonne de coton ou encore une toile de jute.

 

Quel tissu pour recouvrir une chaise ?

Pour recouvrir une chaise, il vous faudra de la patience, mais surtout le tissu adéquat : celui qui s’harmonisera à votre décoration intérieure, qui perdurera dans le temps et se nettoiera facilement. Si la matière est facile à coudre et couper, ce sera un net avantage. Dans la pratique du recouvrement de chaises d’intérieur, plusieurs matières se démarquent, pour leur commodité, leur confort et leur solidité. Insho vous recommande d’opter pour une toile coton, accessible et tout-terrain, pour un coton cretonne, épais et facile d’entretien, pour un velours ras, au toucher extra-doux, pour un simili-cuir, synthétique mais pratique, ou bien pour la traditionnelle toile à siège d’aspect granite, velours ou terrenas.

 

Quel tissu pour recouvrir un coussin d’extérieur ?

Renouveler ses coussins d’extérieur impose une certaine rigueur dans le choix de son tissu. La matière doit résister aux intempéries tout en étant agréable au toucher et facile d’entretien. Il faut donc vous tourner vers des textiles outdoors, en fibres naturelles ou synthétiques. Ces dernières sont prisées des revêtements de coussins extérieurs car les mélanges de molécules permettent d’obtenir des tissus imperméables et déperlants. Dans cette frange, on trouve le polyester qui se décline en toile déperlante, mais reste perméable à l’humidité. Ou encore l’acrylique, un choix très populaire car il est vraiment imperméable et très opaque pour rester longtemps dehors. Chez Insho, le coton 100% naturel reste notre préférence.

Les accessoires

Le tissu n’est pas réservé à l’habillement et à la décoration, les accessoires en toile sont aussi tendance. Lorsque l’on commence la couture, il n’est pas simple de trouver le tissu qui s’adapte à ses envies de créations. Insho vous donne un coup de pouce pour sélectionner le tissu des accessoires les plus populaires.

 

Quel tissu pour coudre un sac ?

Sac à main, sac cabas, sac à dos, sac à langer, tote-bag ? Trouver le tissu approprié à votre sac dépend du type de sac que vous voulez coudre. Difficile de faire le tour de toutes les bonnes associations, mais certains tissus sortent leur épingle du jeu. Par exemple, la toile de coton. Elle s’avère épaisse et résistante, et s’adapte à tous les modèles de sacs fourre-tout tels que le sac à dos.

 

Le tissu enduit est aussi apprécié pour son imperméabilité et sa souplesse. Il est principalement utilisé pour des sacs à dos, besaces ou cabas. Les sacs cabas en textiles écolos et durables comme la toile de jute sont d’ailleurs très tendance. Le lin, connu pour ses vertus résistantes et respirantes, s’accorde davantage à des tote-bags ou sacs de plage. Un tissu matelassé ou un velours peuvent également convenir pour une pochette ou un clutch.

 

Quel tissu pour faire un chapeau ?

Le chapeau est rarement le premier projet de couture ! Plus difficile à réaliser que d’autres accessoires de mode, le chapeau a pourtant ses adeptes car il peut prendre des formes très différentes, plus ou moins simples à faire. Certains en cousent pour l’hiver. Pour cela, ils utilisent plutôt des matières chaudes, douces et résistantes aux intempéries. Il est donc souvent question de tissus tels que le feutre, le lainage ou la polaire.

 

Certains préfèrent les modèles d’été, plus légers, plus faciles à travailler. Dans ce rayon, le coton est toujours le plus utilisé. La toile de coton est d’ailleurs appréciée pour confectionner des chapeaux car elle est plus robuste tout en restant légère. Enfin, le denim ou le jean sont aussi revenus dans les modes estivales. Avec les tissus imprimés d’Insho, vous pourrez même donner une touche d’originalité à votre capeline.

 

Quel tissu pour réaliser un bandeau ?

Le bandeau en tissu est un accessoire de coiffure qui a encore de beaux jours devant lui. Bandeau simple, bandeau à nœud, bandeau à nouer, handbands, unis ou à motifs : le choix est vaste. Mais quand il s’agit de tissu pour les coudre, les options sont un peu plus restreintes. À même la peau du cuir chevelu et souvent utilisé, le bandeau doit être confectionné avec des matières douces et non irritantes.

 

Nous vous conseillons de prendre du coton. Avec ses fibres 100% naturelles, c’est un choix 100% payant. L’acrylique est aussi une possibilité car elle est soyeuse, légère et confortable. Le satin ou la soie peuvent aussi convenir, mais plutôt pour les grandes occasions. Sinon, choisissez le velours pour des bandeaux d’hiver. Ce sont surtout les motifs et coloris que vous imprimerez qui vous donneront un look unique.

Uni ou imprimé ?

Choisir son tissu est d’abord une affaire de matière. En s’intéressant à leurs propriétés, il est assez aisé de trouver le tissu compatible avec votre création couture. Mais ce qui fait la différence, c’est certainement la manière dont vous le désignez. Amas de dessins vifs, touches de tons pâles, décors exotiques, motifs vintage, de couleurs foncées, claires ou multicolores… Les possibilités sont infinies.

 

Cependant, le rendu des coloris ou des motifs peut différer selon les matières choisies. Si vous optez pour un voile de coton, sa transparence donnera par exemple l’impression que les couleurs sont atténuées. Elles ne le sont pas, c’est simplement la matière qui souligne moins les coloris vifs. Au contraire, un tissu plus opaque comme le satin ou la viscose fera davantage ressortir les couleurs.

 

Pour choisir son tissu, il est donc possible de jouer avec les couleurs unies ou les motifs imprimés. Avec une impression sur tissu avec Insho, vous êtes assuré d’obtenir une fixation parfaite des encres sur les tissus. Vous pourrez apporter votre cachet coloré ou dessiné au tissu choisi grâce à notre plateforme de tissu imprimé personnalisé. Vous aurez une idée du rendu grâce à la projection finale de votre création sur carré blanc. Aucun risque de se tromper sur votre choix de tissu !


FAQ

Comment choisir son tissu quand on débute en couture ?

Le tissu le plus utilisé par les débutants en couture est le coton. Il est facile à couper, à coudre et à manipuler, en plus d’être solide. Les fibres naturelles comme le coton sont conseillées pour les débuts en couture, car il est possible de les découdre sans trop de dégâts. Avec le 100% coton, les erreurs sont donc admises !

Peut-on choisir un tissu selon son entretien ?

Bien sûr ! Choisir un tissu est aussi affaire d’entretien. Si vous choisissez un tissu pour confectionner des draps, une matière facilement repassable et lavable en machine est à privilégier. S’il s’agit de votre robe de soirée, vous la nettoierez moins souvent : un tissu délicat d’entretien ou uniquement lavable à la main peut donc être indiqué. A vous de faire coller le tissu à la praticité que vous recherchez.

Comment choisir du tissu pour décorer son intérieur ?

Cela dépend de votre intérieur et du cachet que vous souhaitez lui donner. Un intérieur chaud et cocoon appelle plutôt des tissus moelleux, chaleureux et confortables comme la flanelle, le velours ou la viscose. Un salon moderne ou style industriel invite à plus de sobriété avec du coton ou du polyester. Pour les maisons raffinées, préférez le satin de coton ou la soie.

Pourquoi choisir son tissu chez Insho ?

En plus de privilégier des fibres naturelles, les ateliers d’Insho contrôlent leurs tissus en amont et en aval de l’impression. La  sélection minutieuse des fournisseurs vous apporte une qualité de tissu étonnante. Choisir Insho, c’est s’assurer d’avoir des tissus labellisés OEKO-TEX® mariés à des encres pigmentaires certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) et réactives certifiées Oeko-Tex.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue