
Comment personnaliser un pantalon ?
Temps de lecture : 7 min
Vous souhaitez vous démarquer ? Donnez du style à votre pantalon ! Il y a une foule de possibilités pour transformer et personnaliser un pantalon : de la customisation simple aux effets les plus tendance. Devenez votre propre designer : Insho vous aide à trouver l’inspiration pour personnaliser vos jeans et pantalons droits, slims ou évasés.
Grâce à ce guide, vous découvrirez :
- Des idées tendance pour customiser votre pantalon
- La façon d’apposer ses propres imprimés
- Comment mettre en valeur les coutures d’un pantalon
Optez pour les imprimés
Le meilleur moyen de personnaliser un pantalon est de le coudre à votre image, en y imprimant vos propres motifs. Passer par une impression sur tissu et certainement la meilleure solution ! Couleurs, dessins personnels, designs graphiques, illustrations libres de droit… vous avez toute la liberté de créer ! Comment ? En utilisant une plateforme spécialisée dans la personnalisation de tissus.
Insho est un moyen infaillible de réussir votre création, avec un produit de qualité à prix juste, une interface facile, une impression sur-mesure et un rendu conforme à l’original. Choisissez votre tissu de pantalon selon votre patron et grâce à notre configurateur simplissime, apposez vos motifs avec le “glisser-déposer”.
Après avoir téléchargé votre thème, vous pouvez jouer avec les options disponibles : agrandir ou rétrécir le motif, espacer à votre convenance, utiliser l’effet miroir ou la rotation, tout est possible ! Une fois vos dessins configurés, vous retrouverez une projection de votre tissu imprimé sur carré blanc. Vous vous assurez ainsi du rendu exact de votre design personnel. Insho se charge du reste et vous envoie votre tissu pour que vous puissiez coudre votre pantalon personnalisé.
La broderie en DIY
Que vous ayez l’âme d’un.e brodeur.se ou non, créer un pantalon sur-mesure avec des broderies n’a rien de sorcier. Vous pouvez coudre votre broderie à la main ou à la machine, voire utiliser des patchs déjà brodés que vous thermo-collerez sur votre pantalon à l’emplacement souhaité. Où ? Sur une poche, au niveau de la cuisse ou de la cheville.
Si vous êtes 100% DIY, munissez-vous d’une aiguille et d’un fil assez épais. L’usage d’un fil épais est indispensable pour vous éviter de repasser plusieurs fois et de nuire au résultat voulu. Cela permet également de créer du volume pour des effets 3D sympas. Vous pouvez utiliser du fil à broder de couleur, mais aussi des fils de laine, des fils métallisés ou encore des fils en viscose qui ont des poids plus élevés.
Une fois votre fil choisi, marquez au crayon la forme, le motif ou l’inscription que vous souhaitez broder sur le pantalon. Pour un dessin, vous pouvez télécharger un croquis sur Internet pour le reproduire avec du calque. Nous vous recommandons également d’utiliser un tambour pour tendre votre tissu et la broderie, ainsi que faciliter le passage de l’aiguille. La préférence Insho ? La pièce brodée sur la poche avant ou arrière : un mot, un nom ou une forme personnelle discrète, c’est comme un tatouage sur pantalon !
Ornez avec des perles
Autre personnalisation tendance : les perles ! Vous pouvez en orner votre vieux jean ou décorer votre toute nouvelle confection. Il peut s’agir de perles nacrées, de pierres de couleurs, de cristaux adhésifs, de boutons ou même de coquillages. Choisissez votre bijou ou associez plusieurs éléments : des perles de tailles ou de couleurs différentes, des mixs perles-pierres, des enfilades de perles et boutons, etc.
Ensuite, marquez au stylo les emplacements où vous souhaitez apposer votre création : cela peut être sur les poches avant (évitez les poches arrières pour pouvoir vous asseoir…), sur les coutures latérales, en succession sur les cuisses ou le long de votre ourlet.
Pour fixer vos perles, deux choix s’offrent à vous : soit vous utilisez de la colle à tissu et vous les faites adhérer au pantalon ; soit vous pouvez coudre vos pièces, ce qui est plus simple pour les enfilades de perles qui marquent la cuisse par exemple. La seconde option a l’avantage d’être plus durable. Votre pantalon perlé est prêt, vous n’avez plus qu’à vous pavaner avec votre pantalon customisé, bien plus original qu’un jean perlé standardisé !
La peinture pour textile
C’est la bonne vieille méthode de marquage, super tendance actuellement ! Personnaliser un pantalon avec des feutres ou de la peinture est assez simple. Selon votre dextérité artistique, optez soit pour le dessin à main levé, soit pour le pochoir. Question emplacement, il est d’usage de peindre les poches avant/arrière ou d’apposer des petits motifs le long de la jambe.
Pour maquiller votre pantalon, choisissez une peinture pour textile afin d’éviter que votre création ne s’efface au premier lavage. Vous pouvez l’utiliser avec un pinceau pour un dessin qui demande des coloris ou empâtements différents. Au préalable, il est conseillé de marquer vos contours au crayon de bois. Reproduction de tableaux, formes géométriques, décors floraux, laissez parler votre imagination ! Les artistes plus foufous peuvent aussi créer des éclaboussures ou traits de pinceaux cumulés.
Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en dessin, choisissez plutôt une peinture en spray, que vous appliquerez à l’aide de pochoirs. Les petits pois, fleurs ou étoiles ont la cote le long du jean ! Les feutres ont la même utilité mais sont davantage choisis pour dessiner, à main levée, des formes simples prédéfinies ou des inscriptions personnalisées (prénom, message). À vos crayons !
Le patchwork simple et efficace
Afin de créer un pantalon unique, vous pouvez choisir d’imprimer l’intégralité de votre tissu de pantalon, mais aussi procéder par touche. Pour cela, personnalisez des carrés de tissus que vous appliquerez ensuite aux emplacements voulus. C’est un peu le principe du patchwork : on se sert de carrés stylisés que l’on appose ci ou là sur le pantalon.
Il vous est possible de coudre ces bandes de tissus personnalisées ou de les appliquer à l’aide d’une colle à tissu. Une solution encore plus simple consiste à customiser votre pantalon avec des bouts de tissus thermocollants. Ils se fixent simplement à l’aide d’un fer à repasser. Des motifs, écussons ou flex colorés sont disponibles sous forme de thermocollants.
Vous pouvez placer des carrés de tissus ou formes découpées sur les poches, sur le bas du pantalon, sur la bande latérale ou encore un peu partout sur le jean, comme un patchwork. Notre coup de cœur ? Une seule poche arrière collée ou remplacée à l’aide d’un tissu différent à motifs. Petite touche simple mais efficace pour singulariser votre jean ou pantalon !
La dentelle pour les plus aguerris
Personnaliser un pantalon avec de la dentelle est réservé aux couturier.e.s un peu plus aguerris. En effet, pour que la dentelle fasse son petit effet, il est davantage coutume de remplir des zones avec de la dentelle plutôt que d’appliquer directement la dentelle sur un endroit du pantalon. La dentelle va donc être appliquée soit au moment de la confection du pantalon soit plus tard, et dans ce cas, il faudra couper et recoudre certaines zones. Une manipulation plus délicate !
Généralement, la dentelle est employée pour que l’on puisse voir certaines parties du corps par transparence. Elle est particulièrement utilisée au niveau de l’ourlet, par exemple sur un pantalon évasé qui va justement élargir le bas du pantalon. Vous voyez le style hippie ? C’est un peu ça !
Sinon, la dentelle est utilisée en transparence sur les cuisses. Le pantalon est coupé façon short et assemblé à l’aide de dentelle jusqu’au dessus du genou pour laisser transparaître les cuisses. Petite astuce : si vous customisez un jean avec de la dentelle, choisissez une dentelle assez épaisse pour éviter les écarts d’épaisseur de tissus.
Ourlets brodé, coloré, gansé !
C’est la petite touche qui fait la différence ! Modifier l’ourlet d’un pantalon permet de personnaliser un habit sans trop en faire. Bien sûr, vous pouvez créer votre style directement au moment de la confection. Comment ? En mettant en œuvre toutes les possibilités déjà citées ! Au niveau de l’ourlet, il est par exemple envisageable de coudre une rangée de perles ou d’appliquer des clous ou petites pierres.
Vous pouvez également recouvrir votre ourlet d’une bande brodée et colorée. Cela peut s’accorder avec une broderie de poche ou un ornement le long de la couture latérale. Si la largeur de l’ourlet le permet, vous pouvez aussi inscrire une phrase le long de l’ourlet, avec un fil épais à broder. Si votre bas de pantalon dispose d’un revers plié, utilisez-le pour créer des effets de couleurs : une peinture d’un côté pourra être inversement affichée de l’autre côté du revers.
D’ailleurs, pour styliser un revers, le must est de mettre une ganse. Cette bande de tissu recouvre les coutures intérieures du pantalon : avec une bande de tissu imprimé, vous pouvez avoir un revers très esthétique. Lorsque vous cousez votre pantalon, vous pouvez également lui donner une coupe asymétrique au niveau des extrémités. Cela donnera un effet direct à votre pantalon, sans besoin d’ajouter d’autres customisations. Enfin, pensez à effilocher le bas de votre jean, c’est le look vintage.
A l'usure !
C’est une technique que l’on réserve aux jeans car le tissu denim est à même d’être “détruit”, contrairement à d’autres tissus. Plutôt que d’acheter votre jean usé en magasin, économisez votre porte-monnaie : servez-vous d’une de vos pièces ou partez de votre tissu à coudre pour réaliser l’effet souhaité.
Pour un effet jean troué, il est possible de perforer la matière avec des ciseaux que vous étirez ensuite à la main. Pour laisser des fils apparents sur certaines zones, soyez minutieux et utilisez une pince à épiler pour tirer des fils à certains endroits et écarter la matière plus subtilement. Cet effet déchiré peut être couplé à un style usé à certains emplacements. Pour cela, munissez-vous d’une râpe ou de papier de verre pour gratter votre jean !
FAQ
Quelle méthode est la plus simple pour personnaliser un pantalon ?
C’est selon les préférences et les compétences ! Évidemment, une broderie vous demandera beaucoup plus d’efforts et de temps que d’apposer un écusson thermocollant. Mais pour ceux qui cherchent de la simplicité, le pantalon en tissu imprimé personnalisé est une bonne manière d’allier rapidité et originalité. Chez Insho, nous vous proposons d’intégrer vos propres motifs à notre tissu pour que vous puissiez coudre le pantalon à votre image. Vous avez juste besoin d’idées et nous nous occupons d’imprimer votre créativité !
Peut-on personnaliser un pantalon avec une coupe en particulier ?
Bien sûr ! Si vous êtes à l’aise en couture, vous pouvez détourner les coupes traditionnelles. Faire des ajouts, appliquer des ceintures, osez des coutures latérales originales, et pourquoi pas créer votre propre patron. Toute touche que vous pourrez ajouter au patron choisi donnera le ton de votre pantalon.
Faut-il savoir dessiner pour utiliser de la peinture textile ?
Non ! Vous pouvez utiliser des pochoirs pour guider vos mouvements. Avec de la peinture en spray, c’est très rapide. Vous pouvez même décalquer un motif ou un dessin et le reproduire au feutre sur le pantalon. Pas besoin de savoir dessiner, utilisez simplement vos idées.
Comment customiser la boutonnière d’un pantalon ?
C’est le must ! Une broderie autour de la boutonnière a son petit style discret. Vous pouvez aussi faire une double échancrure pour passer un tissu imprimé personnalisé à la place du bouton. À nouer, cela fait son effet sur un pantalon simple. Même vos rivets de jeans peuvent se transformer en jolies pierres.
Peut-on personnaliser les coutures de pantalon ?
Oui. À l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, vous pouvez appliquer une ganse (bande de tissu imprimée) pour solidifier votre couture et donner du style à votre revers. À l’extérieur, vous pouvez jouer avec une broderie colorée le long de la couture ou appliquer une bande de tissu que vous aurez personnalisée.
Pourquoi personnaliser son pantalon avec un tissu imprimé ?
C’est une solution plutôt rapide et simple. Vous apportez seulement vos idées : choix du patron, du design et de l’impression. Chez Insho, nous vous donnons tous les outils pour créer votre textile imprimé qui servira à votre confection de pantalon. Choisissez le tissu, déposez vos propres motifs, ajustez-les à volonté, vérifiez le rendu et vous disposerez sous peu de votre tissu imprimé personnalisé. À vos machines !
Ils nous font confiance
































