
Comment personnaliser une chemise ?
Temps de lecture : 8 min
La chemise est un indispensable du dressing masculin et féminin. Souvent blanche ou unie, elle peut lasser au fil du temps. Alors pourquoi ne pas lui donner une autre vie ? Pourquoi ne pas la transformer ou la réinventer ? Insho vous donne quelques pistes pour personnaliser une chemise.
Grâce ce guide, vous aurez des idées pour :
- Customiser une chemise homme ou femme
- Donner un renouveau à des éléments de la chemise
- Coudre de nouvelles formes
- Créer une chemise personnalisée
Personnaliser une chemise homme
Les chemises blanches ou unies sont légions dans les vestiaires des hommes. Elles sont intemporelles certes, mais difficile de changer chaque jour de look au bureau. Pourtant, certains petits détails font la différence. Comme ces petits logos de marque ou les poches qui se postent sur la poitrine. Pour des chemises masculines, portées au bureau, on évitera les strass et paillettes… Par contre, il est intéressant d’ajouter un simple élément qui donnera du cachet à la chemise.
Insho vous conseille d’apposer un écusson ou un patch thermocollant discret. N’imitez pas certains crocodiles ou chevaux, cherchez un petit motif qui vous caractérise, sans tomber dans le kitch. Sinon équipez-vous d’un simple fil pour broder ce petit quelque chose, mais toujours discrètement : des initiales manuscrites, une forme géométrique, une simple ligne sur une poche ou le col. Sinon appliquez un fin ruban mat le long de la boutonnière à l’aide d’une colle textile. Il n’y a pas besoin de grand chose mais votre chemise vous paraîtra tout de suite originale.
Personnaliser une chemise femme
Même si les modes évoluent, les femmes peuvent se permettre davantage de fantaisie que les hommes. Si l’écusson, le patch ou la broderie sont toujours de bonnes options pour une chemise féminine, vous pouvez être plus audacieux. La broderie peut être plus voyante et prendre la forme de fleurs ou de lignes entrecroisées sur tout un pan de la chemise. Les écussons ou patchs peuvent aussi être plus tape à l’œil et multipliés sur le devant du chemisier.
Chez Insho, notre préférence va au marquage des coutures avec un feutre noir sur une chemise blanche. Tracez méticuleusement des traits le long des coutures et des rebords. Avec le contraste noir et blanc, le résultat est garanti et vraiment très stylé !
Sur un chemisier blanc, nous apprécions aussi le petit accessoire qui se noue autour du col : le ruban noir noué en boucle est élégant. Pour cela, prévoyez un ruban à gros grain d’une largeur d’1,5 centimètre environ et d’une longueur d’1,5 mètre. La boucle blanche accrochée au col façon foulard est plus voyante mais le gros nœud fait son effet. Restez sur une bande tissu semblable à la chemise ou procurez-vous un foulard fin que vous cousez au col.
Imprimer votre motif
Vous voulez créer un tissu imprimé en accord avec votre idée de conception ? Vous souhaitez être capable de concevoir un produit unique pour un client spécifique ? Vous cherchez à créer un nouveau concept original, une ligne de vêtements qui puisse être diffusée dans le monde entier ? Améliorez la qualité de vos produits et services en apportant une technologie de pointe à votre projet. Avec Insho, tout est possible ! Notre tissu imprimé est fabriqué à partir de fibres naturelles certifiées. Découvrez nos tissus à imprimer.
Remanier le col d’une chemise
Personnaliser le col de sa chemise est le plus sûr moyen de lui donner une seconde jeunesse. Il y a une foule d’idées pour y parvenir. Tout dépend de votre temps ! Voici 3 techniques pour pimper votre chemise :
La broderie
Pour les hommes comme pour les femmes, la petite broderie sur l’extrémité des deux côtés du col est très élégante. Cela donne une petite touche de couleur bienvenue, sans demander beaucoup de travail. Restez dans la discrétion avec un simple point, une forme géométrique ou un micro-dessin.
Avec la broderie, vous pouvez aussi doubler les coutures de votre col en couleur, c’est très tendance ! Si l’aiguille n’est pas votre fort, vous pouvez faire la même chose avec un feutre fin ou d’épaisseur moyenne : en noir pour une chemise blanche, en couleur pour celles déjà colorées.
Les motifs
Si l’aiguille n’est pas votre fort, vous pouvez ajouter des motifs avec un feutre textile fin ou d’épaisseur moyenne : en noir pour une chemise blanche, en couleur assortie pour celles déjà colorées. Pensez à repasser le col sur l’envers en fin d’exercice.
Il est également possible d’ajouter des motifs sur le col, au moyen de carrés de tissus imprimés. Découpez des formes simples et cousez-les sur le col. Une simple bande de tissu à motifs colorés d’un demi centimètre sur la partie basse d’un col blanc est très classe. C’est une alternative plus personnelle aux patchs thermocollants tout faits.
Les sequins
Pour les femmes qui aiment scintiller, le col de chemise peut être mis en valeur par des sequins. Vous pouvez les choisir de toutes les couleurs pour un effet fête ou rester dans des tons accordés. Les sequins mat ou argent apportent une petite touche chic. Choisissez de relooker l’entièreté du col ou simplement les extrémités.
Les plus patients peuvent les coudre un à un, pour obtenir le rendu désiré. Mais il existe des bandes de sequins pré-accrochés bien plus pratiques. Il suffit de les coller à l’aide d’une colle textile. De quoi briller en toute circonstance !
Le col cousu
Pour les couturiers endurcis, nous vous proposons de remanier complètement votre col. Vous pouvez le couper nettement pour le remplacer. Ajoutez par exemple un col Claudine à une chemise au col classique. Échangez un col anglais par un col officier ou un col Mao.
Ces renouvellements peuvent également vous permettre de changer la couleur du col. Si vous avez peur de l’enlever complètement, choisissez de doubler l’intérieur de votre col par un tissu teinté ou à motifs. Cette simple opération modifiera tout de suite le style de votre chemise.
Relooker les manchettes d’une chemise
Si vous souhaitez rester dans la discrétion, il est possible de personnaliser une chemise seulement au niveau des poignets. Comment ? Reprenez les techniques de la broderie ou du feutre, soit pour apposer un ou des motifs, soit pour marquer les coutures des manchettes.
Le must reste tout de même les fameux boutons de manchettes. Faciles et rapides à ajouter pour un résultat à la hauteur. Ils peuvent apporter une note classe à la chemise si vous les choisissez en métal. Au choix, vous pouvez opter pour des boutons de manchette pistolet, queue de poisson, boule ou clou
Pour une griffe plus farfelue, remplacez simplement les pressions par d’autres boutons plus gros. Nous vous conseillons d’en sélectionner des originaux ou très colorés. Vous pouvez même faire un tour du côté des accessoires d’ameublement pour trouver des formes peu communes.
La couture pour personnaliser une chemise
Pour personnaliser une chemise, Insho vous propose de modifier complètement son aspect. Avec une vieille chemise en denim, c’est parfait ! Cette méthode s’adresse davantage à ceux qui manient bien la machine à coudre. Mais rien ne vous empêche de le faire à l’ancienne avec vos petites mains.
La chemise épaule nue
Il s’agit d’utiliser une chemise d’homme pour créer une chemise estivale très féminine. Découpez le haut de la chemise en ligne droite juste en dessous des épaules. Puis réalisez un ourlet dans lequel vous poussez un ruban élastique pour que la chemise tienne bien au niveau des bras et de la poitrine.
Il est possible de couper les manches aux trois quarts, mais pour un effet plus sympa, remontez simplement les manches au niveau souhaité. Selon la longueur de la chemise, elle se transforme ainsi en une blouse ou robe courte avec épaule nue.
La chemise plissée
Cette technique consiste à remplacer le dos de la chemise par un tissu crêpe plissé qui évasera votre chemise. Pour cela, découpez l’arrière de votre chemise au niveau de l’empiècement du dos. Puis cousez votre tissu crêpe plissé en place de l’ancien.
Ajoutez un galon de couleur au niveau de la couture pour plus de délicatesse. Votre tissu crêpe doit être plus long que votre chemise originale pour un tombé plus seyant et très ouvert. Avec une finition arrondie, c’est parfait !
La chemise froufrou
Autre customisation possible : ajouter des froufrous au niveau des manches et de l’encolure d’une chemise. Comme pour la chemise dénudée aux épaules, il s’agit de réaliser des ourlets à fronces en intégrant des élastiques au raz des replis.
Vous pouvez couper les manches de votre chemise et adapter le haut de la chemise selon le rendu souhaité. Effectuez des ourlets froncés ou cousez des fronces directement sur l’élastique pour les répartir sur toute la longueur.
La teinture pour customiser une chemise
La teinture est une façon de redonner vie à une ancienne chemise. Faites subir une petite coloration textile à votre chemise et le tour est joué ! Mais en changeant simplement la couleur de votre vieux vêtement, il ne sera pas tout à fait personnalisé. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser le procédé du “tie and dye”, beaucoup plus ancré dans la mode actuelle.
Pour personnaliser une chemise avec la technique tie and dye, préparez un mélange de teinture et d’eau dans une bassine. Froissez bien le bas de la chemise et trempez ensuite le bas dans la préparation en la laissant infuser selon l’intensité du coloris que vous souhaitez. Ressortez doucement votre chemise du bain, défroissez : vous obtiendrez un joli dégradé de nuances, vraiment tendance.
Personnaliser un tissu pour créer une chemise
C’est la personnalisation ultime ! Au lieu de relooker une chemise, Insho vous propose de la confectionner par vos propres soins à l’aide d’un tissu que vous aurez préalablement personnalisé. Pour obtenir un tissu imprimé à votre image, utilisez notre interface. Choisissez un tissu adapté : popeline de coton, voile de coton, viscose, satin de coton, soie ou encore lin.
Une fois le tissu sélectionné, accédez à notre configurateur. Ce dernier vous permet de changer votre propre motif : un dessin, un collage, une illustration, un design graphique, tout ce que vous souhaitez ! Vous pouvez ensuite le modifier à volonté en appliquant différents effets. Gardez votre motif original ou multipliez-le, rétrécissez-le, tordez-le, tournez-le, etc. Vous avez un choix infini de possibilités pour personnaliser de nouveau votre motif. Validez pour avoir un aperçu de votre tissu personnalisé et votre tissu sera imprimé. Nous vous garantissons un rendu fidèle à l’original pour pouvoir ensuite coudre votre chemise selon votre patron.
Personnaliser une chemise pour son équipe
Particulier ou professionnel, association ou entreprise, optez pour un textile imprimé personnalisé. Réalisez des chemises pour votre équipe ou vos proches à l’effigie de votre marque ou de votre appellation. Il existe maintes manières de le faire. La sérigraphie ou le flocage sont des options intéressantes pour imprimer un simple logo sur une chemise. Néanmoins, ces techniques ont souvent de petits inconvénients : le prix souvent élevé pour plusieurs pièces et la qualité des matières qui laisse souvent à désirer, sans parler de l’écologie…
Pour être sûr d’avoir un rendu conforme à vos attentes, mieux vaut opter pour l’impression numérique textile. Elle permet de reproduire parfaitement vos motifs complexes avec une précision inégalée et de nombreuses nuances de couleurs. Vous pourrez pousser un peu plus loin votre personnalisation : ajouter des motifs sur toute la chemise ou copier vos dégradés de couleurs particuliers.
Il est possible d’imprimer directement des chemises pour toute votre équipe, mais cette pratique est très coûteuse. Imprimez plutôt un tissu avec vos propres motifs et demandez à un professionnel de les coudre. Votre porte-monnaie vous remerciera ! Adressez-vous à Insho si vous souhaitez en savoir plus, nous sommes experts dans l’impression textile personnalisée.
FAQ
Comment choisir sa chemise personnalisée ?
Si vous optez pour l’impression textile personnalisée, posez un certain nombre de critères. Souhaitez-vous une chemise manche longue ou courte ? Pour l’été ou pour l’hiver ? Pour un homme ou pour une femme ? Pour quel usage ? Ces différentes questions vous permettront de choisir le modèle adéquat, le tissu à privilégier et la coupe adaptée. Ensuite, selon le rendu désiré, adressez-vous à des plateformes qui personnalisent les chemises avec un marquage ou imprimez directement votre tissu sur-mesure avec les motifs souhaités pour confectionner un modèle à votre goût.
Peut-on personnaliser tous les types de chemises ?
Bien sûr. Toutes les plateformes en ligne ne le permettent pas, mais en imprimant votre tissu personnalisé via Insho, vous pourrez coudre tous les types de chemise : chemise classique, chemise large, chemise cintrée, chemise slim, chemise droite, etc. Vous pourrez aussi sélectionner le tissu approprié.
Combien coûte la personnalisation d’une chemise ?
Tout dépend de la personnalisation souhaitée ! Elle peut ne rien vous coûter si vous utilisez des chutes de tissus à coudre sur la chemise. Elle peut engager seulement quelques euros si vous optez pour la broderie, les feutres textiles, les sequins et autres petits accessoires. Le prix s’élève si vous personnalisez les boutons de manchettes ou si vous faites imprimer votre chemise. Les impressions directes de chemises personnalisées peuvent vite revenir cher, car seules les commandes de grands volumes font baisser les prix. L’option du tissu imprimé personnalisé qui vous servira à coudre votre chemise est un bon compromis.
Comment laver une chemise personnalisée ?
Cela relève du type de personnalisation choisie. Généralement un passage en machine à 30 degrés est possible pour tous les modèles personnalisés (teinture, feutre, broderie, etc.). Mais tenez compte des accessoires qui peuvent poser des difficultés : les sequins, les perles ou les boutons fragiles. Dans ce cas, lavez la chemise séparément à la main ou prenez absolument un filet de protection pour le lavage en machine.
Ils nous font confiance














