Connexion

Menu




Comment personnaliser un canapé ?

Temps de lecture : 6 min

 

Vous avez envie de donner une seconde jeunesse à votre canapé ou simplement de l’embellir ? Quelles que soient vos motivations, il existe de nombreuses manières de personnaliser un canapé, aussi bien directement qu’indirectement. Insho vous guide pour personnaliser votre canapé selon vos goûts et votre intérieur.

 

Grâce ce guide, vous pourrez :

 

  • Customiser votre canapé selon divers procédés
  • Ajouter une housse de canapé personnalisée
  • Teinter votre canapé en cuir
  • Apprendre des astuces pour rendre votre canapé unique

Au sommaire

Accessoiriser un canapé

Votre canapé est usé ou vous trouvez qu’il manque d’originalité ? Ne cédez pas à la facilité en rachetant un nouveau canapé. Tentez plutôt de le relooker pour lui donner une seconde jeunesse ou pour donner du peps à votre intérieur. Le meilleur moyen ? Ajoutez des accessoires qui vous feront oublier que votre canapé a de l’âge !

 

Ajouter des coussins

Pour changer l’allure de votre canapé, les coussins sont un élément indispensable. Ils permettent à la fois de cacher les éventuelles traces d’usure et de donner du cachet à votre sofa. Vous pouvez en agréger des différents, de tailles et formes diverses. C’est selon vos goûts. Veillez seulement à leur disposition lorsque vous souhaitez camoufler des parties abîmées.

 

Si votre canapé arbore des tons sobres, choisissez des coussins multicolores aux teintes vives. Sur un canapé déjà coloré, ajoutez plutôt des coussins imprimés dans des nuances semblables pour simplement varier le style. Vous pouvez même coudre des tissus imprimés personnalisés pour recouvrir vos coussins ou vos assises. Ils seront ainsi en parfait accord avec votre canapé. Avec peu de choses, votre canapé prendra une toute autre dimension !

 

Ajouter un plaid

C’est l’option à privilégier si votre canapé est vraiment amoché, taché ou déchiré. Dissimulez les traces avec un plaid que vous disposez sur l’assise ou l’entièreté du canapé. Vous pouvez aussi en choisir deux ou trois dans des tons différents que vous juxtaposer sur la banquette et le dossier.

 

Le plaid a l’avantage d’apporter un côté chaleureux à votre canapé comme à votre intérieur. Vous pourrez même vous en servir pour les froides soirées d’hiver. Question style, c’est selon votre décoration. Le plaid peut être simple et uni, mais il peut rejoindre votre univers, bohème ou contemporain, rustique ou industriel.

Personnaliser un canapé avec un tissu

Le plaid a ses atouts en hiver, mais il ne convient pas forcément en été. Le tissu est une bonne alternative à la couverture car il peut servir de revêtement intégral. Vous pouvez le nouer sur les côtés ou le laisser tel quel, en jeté. L’ajout d’un tissu permet aussi de jouer avec les matières. Optez pour un tissu en voile si vous voulez juste ajouter une touche très légèrement colorée. Préférez un tissu texturé pour camoufler des irrégularités. Le tissu a aussi l’avantage de se laver facilement !

 

Bien sûr, vous pouvez encore davantage varier les couleurs. Tissu uni ou à motifs, les possibilités sont infinies. Pensez à personnaliser votre tissu grâce à l’impression numérique textile, cela vous permettra d’ajouter une touche personnelle à votre salon. Vous pouvez imprimer trois ou quatre draps pour changer de décoration au fil des saisons. Vous pouvez choisir des motifs neutres, mais aussi opter pour un tissu ethnique qui se mariera bien aux intérieurs bois ou déjà décorés d’objets du monde. Voici notre collection de tissus pour impression haute qualité.

Ajouter une housse de canapé

La housse de canapé est encore plus pratique que le jeté ou le drap. Elle est ajustée au canapé, ce qui ne vous obligera pas à remettre régulièrement le tissu en place. Il en existe de toutes sortes : tous styles, toutes couleurs, toutes matières. Les housses de canapé sont pensées selon les types de canapé, vous trouverez donc forcément votre bonheur en magasin ou sur des plateformes en ligne. Il faudra tout de même vous armer de patience pour trouver le modèle qui convient, avec le motif souhaité.

 

Si vous savez vous servir d’une machine à coudre, nous vous conseillons de confectionner vous-même votre housse. Pour la personnalisation d’un canapé, le mieux est encore de lui apporter vos propres particularités. Chez Insho, nos tissus sont personnalisables à volonté. Il vous est possible de créer vos propres designs.

 

Faites parler le styliste couturier qui est en vous grâce à notre espace de création personnalisé ! Choix du tissu, importation de vos motifs, ajustement des graphismes, rotations et effets : créez en un tour de main votre tissu imprimé. Composez à votre guise en répartissant vos motifs à la verticale ou à l’horizontale. Vous n’aurez plus qu’à valider et nous imprimons pour vous. Votre housse de canapé sera vraiment unique en son genre.

Personnaliser un canapé en cuir

Un canapé en cuir est un peu plus ardu à personnaliser qu’un sofa en tissu. Mis à part les coussins, peu de choses tiennent sur le cuir car il glisse et ne retient que peu les tissus, quelles que soient les matières. Si vous souhaitez changer le design de votre canapé en cuir, nous vous conseillons de le teindre. La méthode n’est pas des plus simples et demande un peu de temps, mais le résultat est garanti. Abstenez-vous seulement d’utiliser cette technique si vous souhaitez éclaircir votre canapé en cuir, cela ne fonctionnera pas vraiment.

 

Pour teindre votre canapé, suivez nos étapes :

 

  • Le nettoyage : Optez pour du savon noir ou du savon de Marseille que vous diluez dans un peu d’eau. Frottez avec un tissu doux et rincez soigneusement avant de sécher le cuir. Il est nécessaire de nettoyer le canapé pour gommer les taches et les saletés. Elles risquent sinon de ressortir après que la teinture ait été appliquée.
  • Le décapage : Décapez ensuite votre canapé en cuir à l’aide d’un produit décapant adapté. Cela permet à la teinture de bien adhérer à la matière. Cette étape n’est pas forcément nécessaire mais conseillée. Laissez séchez une heure ou deux avant de passer à la teinture.
  • La teinture #1 : Une fois la couleur choisie, appliquez une première couche de teinture avec un pinceau à poils doux sur toute la surface du canapé. Veillez à soigneusement faire pénétrer la teinture sur les coutures et autres jonctions.
  • La teinture #2 : C’est l’heure de la deuxième couche ! Réitérez la phase de teinture et de lustrage : appliquez la couleur, lustrez et laissez de nouveau sécher.
  • Le lustrage : Utilisez une chamoisine ou un chiffon doux pour lustrer le cuir, c’est-à-dire retirer le surplus de teinture qui peut s’accumuler sur certaines parties. Cela unifie la teinte. Après le lustrage, laissez sécher la teinture au moins 12 heures.
  • L’hydratation : Une fois la teinture bien sèche, appliquez une crème pigmentaire, car la teinture a l’inconvénient d’assécher le cuir. Utilisez la crème comme une cire pour un meuble.
  • La fixation : Fixez la crème pigmentaire à l’aide d’un fixateur. Cela peut se trouver sous forme de vernis, ou sous forme de bombe aérosol. Le produit fixateur permet de fixer la couleur. Il donnera en outre de la profondeur à la teinte et fera briller votre cuir. Votre canapé est relooké !

Customiser les accoudoirs d’un canapé

Pour personnaliser un canapé sans modifier complètement son aspect, quelques touches simples sur les accoudoirs peuvent facilement relooker votre canapé. Sur un sofa en tissu, vous pouvez par exemple broder des motifs simples ou tracer des lignes identiques sur les accoudoirs. Ces designs donneront tout de suite un autre look à votre canapé.

 

Pour cela, utilisez des fils denses et une grosse aiguille car les revêtements de canapé sont généralement très épais. Il faut également que le tissu de vos accoudoirs soit assez lâche, sinon vous vous acharnerez sans grand résultat.

 

Une autre technique consiste à ajouter des petits pompons à fils sur les rebords des accoudoirs. C’est très joli, tendance et ça ne vous empêchera pas de vous affaler sur vos accoudoirs !

 

Sinon, regardez du côté des boutiques spécialisées en ameublement. Certaines proposent des revêtements spécial accoudoirs. Vous pourrez ainsi changer seulement la couleur de vos accoudoirs : le contraste avec l’assise et le dossier fait un effet bœuf ! C’est aussi un bon moyen de donner une nouvelle vie à un canapé, car les accoudoirs sont généralement vite abîmés ou griffés.

Agrémentez un canapé en trompe l’oeil

Si votre canapé est défraîchi, passez votre chemin. Cette technique ne vous permettra pas de relooker votre canapé en tant que tel. Elle vous aidera seulement à mettre en valeur votre sofa et à lui donner une autre apparence. C’est en quelque sorte un moyen de leurrer vos invités en appliquant un décor arrière trompe l’œil.

 

Pour cela, vous pouvez appliquer un grand sticker sur le mur arrière de votre meuble. Accordez l’autocollant avec le ton et le style du canapé pour donner une impression d’uniformité. Vous pouvez aussi utiliser un papier peint original. Bien entendu, vous pouvez vous-même peindre le mur arrière avec un ornement adapté si vous avez des dons artistiques.

 

Avec cette technique, vos invités auront par exemple l’impression que votre canapé est beaucoup plus haut ou possède une couronne arrière, mais il n’en est rien, c’est simplement le papier peint !

Les astuces pour personnaliser un canapé

Il y a une foule d’idées pour customiser un canapé autrement qu’en utilisant son revêtement. Cela peut mettre en valeur votre sofa ou lui donner une place particulière dans votre salon.

 

Suivez quelques-unes de nos  astuces :

 

  • Peindre le cadre : Si votre canapé possède un cadre en bois, repeignez-le selon votre style de décoration pour faire un rappel original.
  • Décorer les pieds : Si les pieds de votre meuble sont visibles, peignez-les ou utilisez du masking tape, un ruban coloré adhésif qui cachera vos pieds originels.
  • Ajouter un tapis : Prolongez votre canapé par un tapis. C’est à la fois une bote chaleureuse et un moyen d’agrandir votre canapé sans qu’il le soit vraiment, d’autant si vous restez dans la même nuance.
  • Accrocher un miroir : Placez un miroir juste au-dessus de votre canapé pour réverbérer les éléments de décoration de votre salon. Les reflets permettront de mettre en lumière votre sofa.
  • Ajouter des objets d’art : Disposez des œuvres grand format autour de votre canapé. Cela peut vous permettre d’habiller votre banquette ou au contraire, d’attirer le regard vers les œuvres plutôt que votre vieux canapé !

FAQ

Peut-on acheter une housse personnalisée sur mesure pour un canapé ?

Oui. Il existe des plateformes spécialisées qui vous permettent de choisir différentes options : les modules à revêtir, les matières, les couleurs, les motifs. Mais la personnalisation intégrale est rare et le sur mesure a un prix ! Celui du luxe… Optez pour une impression textile personnalisée qui vous permettra de coudre vous-même vos housses. Le tarif ne sera pas du tout le même.

Combien coûte une housse de canapé ?

En moyenne, comptez entre 50 et 80 euros pour un modèle basique, selon les styles de canapé. Avec des matières de qualité et un vrai savoir-faire, l’addition monte très rapidement.

Comment customiser un canapé en cuir ?

Il n’y a pas beaucoup d’options pour relooker un canapé en cuir car ce dernier supporte mal les revêtements. Vous pouvez bien sûr coudre un revêtement sur chaque banquette, mais vous aurez l’impression de glisser en vous asseyant. La teinture, comme présenté dans ce guide, nous paraît la meilleure option.

Quel tissu est adapté pour revêtir un canapé ?

Regardez du côté des tissus d’ameublement. Nous vous conseillons des tissus épais et solides qui ne s’useront pas trop vite comme des tissus coton, toujours très résistants. Vous pouvez opter pour de la toile de coton, du velours, du denim ou encore du coton cretonne pour un style plus léger.

Comment personnaliser un canapé pour un rendu chic ?

Cela n’est qu’une question de matière. Optez pour un tissu ou une housse de canapé en satin de coton, en soie ou en lin. L’effet est garanti, sans rien besoin de plus.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue