Connexion

Menu




Comment personnaliser une housse de couette ?

Temps de lecture : 7 min

 

Vous souhaitez créer une nouvelle housse de couette sur mesure ? Vous voulez simplement relooker votre vieille parure ? Étant donné l’envergure d’une housse de couette, il est conseillé de bien réfléchir sa personnalisation avant de se lancer. Insho vous donne des astuces pour savoir comment personnaliser une housse de couette.

 

Grâce ce guide, vous pourrez :

 

  • Utiliser des techniques DIY pour customiser une housse de couette
  • Choisir la personnalisation de votre housse de couette
  • Créer votre  tissu imprimé pour coudre une housse de couette

Au sommaire

Pourquoi choisir une housse de couette personnalisée ?

Pourquoi personnaliser une housse de couette ? D’abord parce que cela vous permettra de laisser libre cours à votre créativité. Vous pourrez ainsi créer une housse de couette qui correspond à votre style et à vos appétences. Ou bien relooker une vieille housse oubliée.

 

Mais rendre sa housse de couette unique n’est pas qu’une histoire de goût, c’est aussi un élément esthétique essentiel dans une chambre à coucher. C’est un moyen de donner du caractère à votre chambre, et de lui donner ce petit plus déco que l’on attend pas. Généralement, on cherche à harmoniser la housse avec les autres composantes de la pièce ou à marquer son originalité.

 

La housse de couette est également l’un des articles sur lequel nous passons le plus de temps. Il est donc tout à fait normal de vouloir se sentir bien dans un environnement qui est particulièrement agréable. Aussi drôle que cela puisse paraître, cela vous permettra d’avoir toujours une sensation de confort et vous aidera à vous endormir plus facilement.

Utiliser des feutres textiles

Personnaliser une housse de couette avec des feutres textiles est une bonne solution. Rapide, pratique et accessible à tous, la technique ne requiert qu’un geste maîtrisé. Les feutres sont bon marché et se trouvent dans de nombreuses couleurs et épaisseurs.

 

  • Sur quelle partie de la housse appliquer votre dessin ? De préférence sur le haut de la housse de couette, sur les deux coins du haut en symétrie ou encore en plein milieu.
  • Quel motif choisir ? Pois, étoiles, lunes, oiseaux, papillons, fleurs, végétaux, initiales, écriture, calligraphie… Faites-vous plaisir ! Sur une housse de couette blanche, des motifs noirs en symétrie donnent un résultat très esthétique. Des découpages graphiques sur toute la largeur de la housse donnent un style moderne. Pour ceux qui veulent faire dans la démesure, un grand dessin ou un monogramme est tout indiqué pour être complimenté !
  • Comment y parvenir ? Les doigts agiles peuvent tracer leur dessin à main levée, directement au feutre. Si vous êtes hésitant, utilisez un modèle que vous reproduisez ou que vous décalquez sur le tissu à l’aide d’un crayon de bois, puis repassez avec le feutre.

Se servir de tampons

Les tampons sont un moyen efficace de reproduire des motifs à l’infini, sans qu’il n’y ait trop de différence entre eux. Il faut simplement être très méticuleux pour éviter les bavures et répéter les motifs avec la même intensité. Trois techniques se distinguent actuellement en matière de tampographie.

 

Les tampons manuels

Les tampons manuels se trouvent en mercerie ou dans des magasins de loisirs créatifs. Les grands tampons sont rares, mais il est possible de s’en procurer sur internet. Choisissez un ou plusieurs motifs, puis enduisez le tampon de peinture textile ou acrylique, de teinture ou d’encre.

Servez-vous d’un rouleau et d’un pinceau pour appliquer le colorant uniformément sur la surface du tampon. Puis appliquez le ou les tampons sur la housse de couette afin de composer des motifs répétitifs.

 

Les tampons personnalisés

Il est possible de créer soi-même des tampons. Différentes techniques, plus ou moins complexes, sont utilisées. Il est possible d’utiliser un bloc de tampographie à partir d’un dessin, de se servir d’un support en bois gravé ou encore de prendre du polystyrène. Entre autres techniques.

Pour l’application de l’encre et du tampon sur la housse de couette, le procédé est semblable aux tampons manuels.

 

Les tampons végétaux

La tendance est aux tampons végétaux. Cette technique consiste à se servir d’un végétal comme tampon : une feuille ou une fleur ; une branche sculptée ; un fruit ou un légume coupé en deux.

Pour l’impression végétale sur drap de lit, reprenez le principe du badigeonnage d’encre ou de teinture, mais soyeux généreux avec les végétaux. La plus grande difficulté du cette technique réside dans la fragilité des végétaux : il faut les retirer du tissu avec beaucoup de délicatesse, surtout dans le cas du feuillage ou des fleurs, pour avoir un rendu parfait.

 

Les astuces

  • Avant d’apposer les tampons, disposez votre housse de couette sur une surface rigide ou un grand carton.
  • Au préalable, placez des journaux ou du carton à l’intérieur de votre housse de couette pour éviter que les motifs ne bavent sur l’autre côté de la housse.
  • Pour appliquer vos tampons de manière régulière, tracez un quadrillage au crayon à papier sur votre housse de couette.
  • Après séchage de la teinture, repassez votre housse de couette sur l’envers à fer chaud afin de fixer la couleur. Passez en machine avant utilisation.

Choisir la broderie

Si la broderie semble parfois désuète, elle a pourtant bien évoluée et permet de coudre des motifs originaux voire très graphiques pour la personnalisation d’une housse de couette. Vous pouvez au choix opter pour la broderie traditionnelle ou la broderie au point de croix.

 

  • Où appliquer la broderie ? Sur la partie haute de la housse, sur les coins en symétrie ou encore en plein milieu.
  • Quel motif choisir ? Reportez-vous à notre section sur les feutres.
  • Quel fil utiliser ? Des fils moulinés (les plus utilisés, soyeux), des fils coton perlé (plus épais, brillants et en relief), les fils de soie (très chics et fins), les fils satin (effet éclatant avec reflets), fils à broder brillants (métalliques, fragiles) ou encore laine et coton retors (épais, texturés).
  • Comment y parvenir ? Utilisez une aiguille et du fil pour tous les dessins et modèles complexes. Tracez des repères au crayon de bois sur la housse de couette si besoin. Pour les lignes ou très grands motifs simples, utilisez une machine à coudre ou une surjeteuse.

Imprimer un motif personnalisé

Il est possible d’imprimer des motifs personnalisés sur le tissu de votre choix grâce à l’impression numérique textile. Insho vous propose cette solution innovante. Comment ? Suivez le guide !

 

1. Créer le motif : Utilisez la bonne vieille technique manuelle (dessins, coloriages, découpages…), la technique numérique (création via des logiciels de dessin ou choix d’une photo), la technique banque de données (téléchargement de motif libres de droit sur internet).

 

2. Choisir le tissu à imprimer : Parcourez notre gamme de tissus à imprimer. Vous en trouverez tous types en coton, viscose, soie ou lin.

 

3. Configurer le design : Une fois votre motif importé, suivez les différentes étapes de configuration de votre tissu et appliquez les effets à disposition (agrandissement/rétrécissement, espacement, effet miroir, rotation…)

 

4. Sélectionner le métrage : Choisissez selon le patron de votre housse de couette ou utilisez notre guide métrage

 

5. Imprimer le tissu : Une fois validé, nous envoyons votre tissu personnalisé à notre imprimeur, il vous parvient quelques jours après

 

6. Coudre la housse de couette : Le tissu imprimé personnalisé reçu, c’est à vous de jouer !

Se servir d’un transfert textile

C’est un excellent moyen de personnaliser une housse de couette en deux temps, trois mouvements ! Le transfert textile convient bien pour une housse de couette car le tissu utilisé est généralement lisse et soyeux. Cela facilite l’application du transfert qui est assez rapide.

 

En quoi consiste la méthode ? Il faut d’abord choisir un motif qui convient à votre chambre à coucher. Positionnez le dessin contre la surface de la housse de couette. Puis repassez le dessin sur l’envers de la couette pour qu’il adhère aux fibres, pendant une dizaine de secondes. Veillez à ce que votre fer à repasser soit sur haute température, cela facilite la fixation. Retirez délicatement le support sur lequel était le dessin : ce dernier apparaît sur votre housse de couette !

 

Vous pouvez trouver de nombreux modèles de transferts textiles. Généralement, ils sont de petite taille ou de taille moyenne. Préférez donc les positionner à un endroit spécifique de la housse de couette ou choisissez plusieurs mêmes modèles pour les appliquer symétriquement. Évitez les transferts géants, car leur pose est très délicate sur des grandes surfaces.

Coudre un patchwork

Si vous souhaitez donner une seconde jeunesse à une housse de couette abîmée voire trouée, la méthode du patchwork est parfaite. Elle convient aussi pour une création originale de housse de couette.

 

Dans le cas d’une housse usée, découpez des carrés, triangles ou rectangles de tissus à partir de chutes qui traînent dans vos placards. Les vieux vêtements peuvent aussi être utilisés. Choisissez des tissus de matières et motifs variés. Vous pouvez ensuite les coudre sur la housse de couette : soit de manière régulière pour avoir le rendu patchwork, soit aux emplacements des zones élimées ou trouées.

 

Dans le cas d’une création, Insho vous recommande d’imprimer vos motifs personnalisés dans diverses nuances d’une couleur. Vous aurez ainsi un dégradé de couleur mais avec des motifs voire aussi des tissus différents. Le rendu est très esthétique. Bon à savoir : Insho imprime vos tissus personnalisés à partir de 50 centimètres.

Utiliser la teinture

La teinture permet de renouveler une couette dont les couleurs sont passées. Il se peut aussi que vous ne supportiez plus la couleur ! La teinture textile n’a rien de sorcier, vous devez simplement choisir le colori et bien doser la teinture en fonction du rendu souhaité. Vous pouvez très classiquement choisir de teindre l’entièreté de votre couette. Dans ce cas, Insho vous conseille de vous servir de votre machine à laver. Le procédé fonctionne très bien et ne vous demandera pas d’effort.

 

Pour un rendu plus original, vous pouvez froisser au maximum la housse de couette puis la plonger, à la main, dans un bain de teinture diluée. Laissez tremper quelques minutes, selon la couleur attendue, puis retirez petit à petit la couette du mélange. Avec le froissage effectué au préalable, vous obtiendrez des dégradés de couleurs différents selon les zones. Cette technique s’apparente à celle du tie and dye mais sur l’ensemble du tissu.

Personnaliser une housse de couette enfant

La housse de couette enfant peut être customisée ou créée selon les procédés développés dans cet article. Mais certaines techniques sont particulièrement appropriées pour qu’ils retrouvent leur lit avec bonheur. C’est le cas des feutres. Osez l’après-midi ludique en famille en leur proposant de dessiner eux-mêmes leurs motifs sur une housse de couette vierge. Cela peut être un grand dessin à plusieurs mains, mais aussi une multitude de motifs qu’il inventent ou reproduisent.

 

Dans le cas de l’impression numérique textile, vous pouvez aussi vous servir de leurs dessins pour les harmoniser sur le tissu à imprimer et à coudre. Bien évidemment, vous pouvez aussi œuvrer vous-même pour calquer leur animal favori ou leur héros préféré sur le tissu, puis appliquez les effets voulus à volonté. C’est un beau cadeau personnel à faire à vos bambins.


FAQ

Quel tissu est davantage approprié pour les tampons ou la teinture sur une housse de couette ?

Généralement le coton est un excellent fixateur de couleur. préférez donc travailler à partir de popeline de coton ou percale de coton. Si son tissage est bien serré, le lin peut également être une bonne option. Le rendu des tampons végétaux sur du lin est des plus élégants.

Combien coûte l’impression d’un tissu personnalisé pour une housse de couette ?

Tout dépend du type de tissu choisi et de la longueur que vous devrez sélectionner pour votre housse de couette. Pour un tissu imprimé coton, Insho proposons par exemple une moyenne de 26 euros le mètre de tissu personnalisé.

Où peut-on trouver des transferts textiles pour une housse de couette ?

Les transferts textiles sont aujourd’hui très courants. Vous pouvez en trouver en mercerie, dans des magasins de loisirs créatifs et le choix est encore plus large sur internet. De nombreuses plateformes web en proposent de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Faut-il savoir coudre pour utiliser l’impression numérique textile ?

De préférence, oui. Néanmoins, vous pouvez personnaliser votre tissu et le confier à un couturier professionnel pour qu’il confectionne votre housse de couette. Des plateformes web proposent également de personnaliser vos housses en direct, mais le tarif est généralement élevé.

Comment s’assurer que la broderie sera bien positionnée sur ma housse de couette ?

Comme pour les feutres ou les tampons, vous pouvez marquer au préalable votre housse de couette : réalisez un quadrillage strict au crayon à papier, cela vous permettra de mieux visualiser les emplacements, d’autant plus si vous choisissez des motifs symétriques.

Les teintures utilisées pour la customisation de housses de couette sont-elles écologiques ?

Cela dépend des teintures que vous sélectionnez. Il existe différentes gammes de teintures, dont certaines certifiées 100 % bio et écologiques. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre teinture à partir de pigments naturels. Une nouvelle tendance du DIY consiste aussi à réaliser ses colorants à partir de végétaux colorés.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue