
Comment calculer son métrage de tissu ?
Temps de lecture : 8 min
C’est le casse-tête de tous les couturiers en herbe. Quel métrage de tissu choisir pour un projet couture ? Comment connaître le métrage nécessaire pour tel vêtement ou tel rideau ? Comment calculer le métrage du tissu imprimé pour le commander ? Pas d’inquiétude, Insho vous donne toutes les astuces pour trouver le métrage approprié à vos créations textile.
Grâce ce guide, vous saurez :
- Déterminer le métrage selon l’utilisation du tissu
- Choisir le métrage selon les morphologies
- Déchiffrer votre patron pour fixer le métrage
- Calculer le métrage de tissu nécessaire
Connaître le métrage selon votre projet couture
Avant de commander du tissu, il est préférable de définir votre projet couture. Vous saurez ainsi quelle quantité de tissu est nécessaire à votre création. Alors posez-vous les bonnes questions. À quel usage destinez-vous votre tissu ? Un vêtement, un accessoire, une décoration, un objet d’ameublement ? Selon l’utilisation que vous allez en faire, vous pourrez commander le métrage au plus juste, sans gaspiller de tissu imprimé.
Pour la décoration et l’ameublement, un simple mètre suffit à choisir la longueur de tissu souhaitée, en fonction de la laize. Prévoyez de grandes longueurs pour les tissus de décoration intérieure, pensez aux ourlets et possibles raccords. Pour l’habillement, il faut être plus scrupuleux : soit on suit le patron et les indications, soit on opte pour la méthode maison. Calculez le métrage nécessaire avec nos tissus en impression.
Calculer le métrage en fonction du patron
Si vous avez un patron pour réaliser votre projet, le métrage nécessaire par taille est généralement indiqué. Vous pouvez donc vous référer aux conseils selon la taille choisie. Si vous souhaitez confectionner un vêtement de taille supérieure à 44, le besoin en métrage est beaucoup plus important : on conseille généralement de doubler le métrage.
Autre détail à ne pas négliger : la laize. Vérifiez la largeur du tissu que vous convoitez. Les tissus proposés sur Insho oscillent entre 140 et 150 centimètres de large. Ce sont les laizes les plus couramment appliquées. Vous serez peut-être amené à prendre davantage de tissu au mètre si votre création est de grande largeur.
Pensez également à prendre en compte le motif appliqué sur votre tissu. Les raccords avec des tissus à carreaux ou des animaux demandent de prévoir un peu de marge. 10 centimètres au minimum selon les formes. Il faut d’ailleurs que vous respectiez le sens du motif, s’il en a un. Pour tous les tissus unis ou à motifs répétitifs, cela ne pose pas de problème, référez-vous seulement au patron !
Enfin pensez au rétrécissement du tissu au premier lavage. En prenant 10 centimètres de marge, c’est bien suffisant. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, vous pouvez toujours ajouter ½ longueur de plus par rapport à l’estimation totale (1,50 mètre pour 1 mètre recommandé). En règle générale, comptez toujours 10 centimètres en plus pour chaque pièce, c’est le minimum pour s’assurer de ne pas manquer.
Calcul du métrage sans patron : la méthode maison
Si le métrage n’est pas indiqué sur le patron ou si vous avez envie de créer votre propre patron, vous pouvez décalquer vos pièces et les disposer sur une zone définie : au sol ou sur une table. Tracez à la craie ou utilisez des rubans pour simuler vos pièces, puis assemblez-les dans la largeur du tissu. Car patron ou pas, il faut tout d’abord regarder la largeur du tissu. La laize est le premier élément à prendre en compte pour calculer le métrage de votre tissu. En règle générale, on dispose donc toutes les pièces dans la largeur.
Chez Insho, la laize de tissu est généralement comprise entre 140 et 150 centimètres. Si vous prévoyez d’utiliser le tissu plié (coupe avec tissu plié), il ne faudra vous fier qu’à la moitié de la largeur du tissu. En pliant un tissu en deux, vous disposerez donc d’une largeur de 70 ou 75 centimètres. Soyez en tout cas sûr de passer toutes les pièces dans la largeur du tissu.
Une fois vos pièces disposées et la marge nécessaire appliquée (10 centimètres minimum), vous n’avez plus qu’à calculer la longueur dont vous avez besoin à l’aide d’un mètre. C’est la quantité de tissu imprimé à commander. Avec Insho, la laize est toujours indiquée dans la description du produit. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour utiliser vos tissus adéquatement.
Choisir le métrage de votre vêtement selon votre destinataire
À qui est destinée votre création couture ? Evidemment, vous ne choisirez pas le même métrage pour une petite fille de 3 ans, un adolescent filiforme, une femme en taille 42 ou un homme aux épaules larges. Il faut toujours prendre en compte la personne pour qui vous confectionner le vêtement.
Même si le patron indique le besoin en métrage pour telle ou telle taille, arrêtez-vous un instant pour prendre les mesures de la personne. Vous vous assurez ainsi que les détails du vêtement sont ajustés à votre modèle : longueur des bras, ouverture entre l’épaule et les aisselles, longueur du pantalon, etc.
Il arrive aussi fréquemment qu’un patron ne mentionne qu’une taille ou un échantillon de tailles, selon sa destination. N’hésitez donc pas à ajouter ½ longueur de tissu en plus, selon la laize, pour être sûr d’avoir la quantité de tissu nécessaire. De même pour les tissus destinés à une doublure, on applique le même principe. Le plus important : ajuster selon votre destinataire et vos envies !
Définir le métrage selon le vêtement
Dans le prêt-à-porter, le besoin en métrage est bien différent selon le type d’habits que vous allez confectionner. Entre un débardeur d’été et une combinaison d’hiver, il y a un pas ! En définissant bien le type de vêtement souhaité, vous aurez rapidement une idée du métrage à choisir : robe, veste, pantalon, chemise, avec ou sans manches…
Grâce à nos tableaux de métrages de tissu, vous trouverez la longueur moyenne de tissu à commander, selon les types de vêtements. À ajuster à vos envies !
Nous remercions Tissushop qui nous permet de vous aiguiller au mieux.
Pour les femmes
Voici le tableau des métrages nécessaires à la confection d’un vêtement femme.
Ces mesures sont données à titre indicatif pour une laize d’environ 145 cm. À ajuster à vos envies !
Pour les hommes
Voici le tableau des métrages nécessaires à la confection d’un vêtement homme.
Ces mesures sont données à titre indicatif pour une laize d’environ 145 cm également. À ajuster à vos envies !
Pour les enfants
Voici le tableau des métrages nécessaires à la confection d’un vêtement enfant.
Ces mesures sont aussi données à titre indicatif pour une laize d’environ 145 cm. À ajuster à vos envies !
Déterminer le métrage selon la série prévue
Prévoyez-vous de confectionner une robe de printemps ou 150 serviettes pour un mariage ? Travaillez-vous pour vos proches ou pour des associations et entreprises ? En somme : avez-vous besoin d’une petite ou d’une grande quantité de tissu ?
Les petites séries ne sont pas un problème. Avec un patron ou vos propres mesures, vous trouverez facilement le métrage adéquat : 2 à 3 mètres en moyenne. Pour les grandes séries comme les tissus d’ameublement ou le linge de table et de lit à grande échelle (torchons, serviettes, dessus de lits…), la multiplication n’est pas toujours aisée pour trouver le métrage approprié.
Insho est à votre disposition si vous avez des questions sur le métrage des rouleaux de tissus ou les laizes disponibles. Pour tous les décorateurs d’intérieur, nous pouvons nous ajuster à vos envies et vous conseiller en mieux sur vos besoins extra larges.
Calcul du métrage : Les petits plus !
Pour vous accompagner au mieux, Insho vous donne quelques astuces à ne pas oublier dans votre choix de métrage tissu ! Toutes les petites choses auxquelles penser avant de commander sont là !
- Lorsqu’il est question de tissu, mieux vaut prévoir un peu plus de longueur pour parer à toute erreur. Il est également plus facile de coudre avec des marges larges : 10 centimètres de marge est toujours la première règle à appliquer.
- Lorsque vous choisissez votre longueur de tissu, pensez aussi aux poches, passants, ceintures et autres accessoires qui garnissent votre tenue ! Ils sont à prendre en compte dans votre calcul, avec la même marge que pour toute autre pièce.
- N’oubliez jamais le premier lavage avant de coudre votre création : votre tissu risque de rétrécir. Le coton comme la viscose présentent généralement un retrait de 5 à 10% après le prélavage.
- Dans le prêt-à-porter, pour tous les métrages supérieurs à la taille 44, pensez à doubler les métrages conseillés sur le patron ou dans notre tableau de métrage tissu.
- La règle reste valable pour toutes vos doublures : si vous en prévoyez, prenez les mêmes mesures que votre vêtement pour assurer les marges. 10 centimètres de marge, c’est la base !
Décider du métrage sans idée de création
Les coups de cœur arrivent ! Surtout avec Insho et ses collections japonisantes aux couleurs douces et chatoyantes : on a envie de ce tissu imprimé, même sans savoir quoi faire avec ! Si vous avez craqué sur un tissu, arrêtez-vous d’abord sur ses caractéristiques pour vous assurer qu’il convient bien à la confection d’un vêtement ou d’un accessoire. Vous avez bien des préférences en matière de couture, choisissez donc en fonction !
Si votre projet se tourne vers l’habillement, vous pouvez commander 3 mètres de tissu. Avec une laize de 140 centimètres, c’est une base pour confectionner une ou deux pièces dans la majorité des créations de vêtements. Il peut y avoir des chutes, mais elles seront minimes ou serviront pour un accessoire. Si vous voulez juste vous essayer à un sac, 1 mètre peut être suffisant. Avec Insho, vous pouvez seulement tester : tous nos tissus sont disponibles à la commande dès 50 centimètres.
Prendre ses mesures pour calculer le métrage de tissu
Si votre patron, c’est vous, une seule solution : prenez vos mesures ! Pour ajuster vos créations de vêtements, il est toujours utile de prendre les mesures de la personne. Votre besoin en métrage pourra en être changé.
À titre d’indication (pour une laize de 145 cm environ), voici les mesures à réaliser pour quelques vêtements :
FAQ
Existe-t-il un calcul particulier pour le métrage de tissu ?
Il faut de prime abord prendre en compte la laize ou le lé de tissu, c’est-à-dire la largeur du rouleau de tissu. Selon sa largeur, entre 140 centimètres et 150 centimètres chez Insho, vous ne passerez pas autant de pièces. Cela peut influer sur la longueur de tissu à commander. Mais mis à part la prise en compte de la laize dans votre calcul, il n’y a malheureusement pas de formule magique : cela dépend uniquement de votre projet de création.
Comment intégrer le rétrécissement possible au lavage de son tissu pour calculer le métrage nécessaire?
Pensez que votre étoffe coton ou viscose peut présenter un retrait de 5 à 10% lors du premier lavage. Mieux vaut prendre la valeur haute et donc considérer que si vous avez une laize de 150 centimètres, elle peut n’être que de 140 ou 145 centimètres après le prélavage. Prenez donc la marge nécessaire.
Quelle largeur mesure un rouleau de tissu ?
En France, la moyenne des tissus se présente en 140 centimètres de large. Mais on peut en trouver de 110 à 150 centimètres sur le marché. Chez Insho, nos tissus possèdent une laize de 140 cm ou 150 cm selon les types de tissu coton et viscose.
Où trouver le métrage d’un rouleau de tissu ?
Si vous cherchez la largeur du tissu choisi, la laize est toujours indiquée dans les références de nos produits. Pour la longueur, contactez-nous !
Comment calculer le besoin en métrage pour des rideaux ou housses de canapé ?
Pour les grandes pièces, il est préférable de doubler votre marge pour être sûr de trouver la taille idéale. Les pliures de canapé peuvent vous demander des intervalles de tissu importants. Prenez des mesures lâches ! Pour les rideaux, calculer de la tringle au sol, sans oublier l’ourlet et l’attache. Ordinairement, pour les rideaux supérieurs à 140 cm de largeur, on double les mesures de longueur.
Comment savoir quel tombé aura ma robe Comment connaître la longueur de tissu nécessaire à un projet ?
Grâce au plan de coupe ! Soit votre patron vous servira d’outil (et généralement il vous fournira les mesures sans besoin de calculer) ; soit il vous faudra créer votre propre plan pour positionner les pièces, vous pourrez ensuite vous en servir pour la coupe du tissu. Votre plan doit rentrer dans la laize proposée et le tour est joué.
Faut-il calculer le métrage différemment pour un tissu imprimé ?
Ce n’est pas nécessaire. Les largeurs de tissus proposés ne changent pas, que vous le choisissiez uni ou à motif. Tissu naturel ou textile imprimé, rien ne bouge si ce n’est le tissu en lui-même, lors du premier lavage. C’est le seul élément à prendre en compte.
Ils nous font confiance














