
Quel tissu choisir pour un fauteuil ?
Temps de lecture : 6 min
Vous vous lancez dans la réfection d’un fauteuil ? Le choix de votre tissu tapissier pour recouvrir le fauteuil est une première étape importante avant de s’aventurer dans la restauration. Pour déterminer quel tissu d’ameublement conviendra à votre intérieur et à votre style de fauteuil, Insho vous aiguille.
Grâce ce guide, vous saurez :
- Choisir votre tissu selon l’utilisation du fauteuil
- Déterminer la matière du fauteuil selon votre intérieur
- Sélectionner votre tissu en fonction du style du fauteuil
- Choisir le grammage et le métrage adapté à un tissu fauteuil
Choisir un tissu pour recouvrir son fauteuil
Choisir un tissu adéquat pour recouvrir un fauteuil n’est pas une mince affaire. Il faut se poser pas mal de questions pour trouver l’étoffe qui se mariera parfaitement avec son intérieur et épousera à merveille le style du fauteuil. D’autres paramètres peuvent entrer en jeu, comme l’emploi auquel vous destinez votre siège, l’endroit qu’il occupera ou encore l’entretien que vous souhaitez lui donner.
Évitez de craquer pour un motif ou un style de tissu, examinez d’abord les critères qui vous aideront à faire votre choix :
- Quel toucher recherchez-vous ?
- Quelle sera l’utilisation du fauteuil, rare ou régulière ?
- Souhaitez-vous un fauteuil résistant ou d’exception ?
- Quelle composition visez-vous, fibres naturelles ou synthétiques ?
- Préférez-vous les fauteuils unis ou imprimés ?
- Quel tissu privilégier pour un fauteuil ancien et de style ?
- Quelles tendances souhaitez-vous suivre ?
Avec tous ces éléments, vous devriez réussir à désigner sans mal la gamme de tissus qui correspond à votre projet de restauration. Suivez le guide !
Choisir un tissu selon l’utilisation du fauteuil
Votre fauteuil est-il un élément clé de votre salon ? Un meuble de décoration ? Un siège dont vous vous servez seulement de temps en temps ? Selon l’utilisation que vous ferez du fauteuil, vous ne choisirez pas votre tissu de la même manière. Si votre famille s’assoit souvent dessus, le tissu va s’user plus vite : il sera soumis à des frottements répétés et risque d’être taché. Il faudra donc opter pour une matière très solide et résistante aux salissures. S’il est principalement décoratif, vous pourrez vous permettre une étoffe plus fine et ornementale qui sublimera votre intérieur.
Généralement, les tissus tapissiers sont testés pour résister à l’érosion. La résistance des étoffes est indiquée sur les étiquettes grâce au test de Martingale. Cette méthode consiste à faire subir au tissu des frottements répétés pour mesurer sa résistance et sa rapidité d’usure. Les tissus sont ensuite classés selon trois catégories : “siège intensif” pour les fauteuils souvent utilisés, “siège normal” pour une utilisation régulière et “siège modéré” pour les rares assises.
Recouvrir son fauteuil selon son intérieur et sa décoration
S’il y a bien un critère crucial pour choisir un tissu d’ameublement pour fauteuil, c’est votre intérieur. Vous n’utiliserez sûrement pas un tissu imprimé, bariolé de toutes les couleurs, dans un salon traditionnel. Ou vous n’aurez pas envie d’un tissu uni et terne si vous souhaitez mettre votre fauteuil en valeur. Tentez d’harmoniser le fauteuil à votre décoration, en trouvant le tissu qui correspond à votre style de salon. Vous pouvez donc opter pour l’impression sur tissu !
Votre fauteuil peut être un simple élément que vous souhaitez fondre dans votre décoration. Si votre décoration est plutôt uniforme et tend vers des tons neutres, vous pouvez accorder la nuance de votre siège ou lui donner un cachet avec une couleur qui tranche et donne de la gaieté à l’ensemble. Lorsque votre mobilier compte déjà plusieurs coloris, sélectionnez plutôt une teinte déjà présente dans votre salon pour éviter la surcharge de couleurs.
Si vous ne souhaitez pas spécialement intégrer le fauteuil à la décoration existante, tout est permis ! D’autant si vous voulez que votre fauteuil soit remarqué ou devienne la pièce maîtresse d’une salle. Dans ce cas, Insho vous conseille d’opter pour un tissu imprimé à motifs et de le personnaliser. Motif floral, à pois, à rayures, à carreaux, à chevrons, en losanges, en volutes, écossais, scandinave, vichy… Toutes les arabesques et toutes les combinaisons de tons peuvent convenir pour donner un style original à votre pièce, tout en ayant un aspect moderne et élégant.
Les tissus d’ameublement pour un fauteuil
Une fois vos critères fixés, quel tissu devez-vous choisir pour un fauteuil ? Les tissus tapissiers sont nombreux, Insho vous donne quelques pistes pour trouver celui qui correspond à vos attentes.
Les tissus en coton
Le coton reste une matière phare de l’ameublement car il est peu cher et se décline en une palette infinie de couleurs et de motifs. En le choisissant épais (en moyenne 200 gr/m2), vous passerez outre l’érosion qui peut être plus précoce qu’avec d’autres tissus. Oui, le coton est fragile et se salit rapidement. Néanmoins beaucoup de tissus d’ameublement en coton sont traités pour devenir anti taches et anti parasites.
Les tissus en velours
A la fois classique et élégant, le velours reste une matière tendance pour l’ameublement. Il s’adapte autant aux fauteuils anciens avec piètement en bois qu’aux sièges modernes avec une structure métallique. Ses avantages ? En plus d’être très doux et chaleureux, le velours peut s’utiliser à l’endroit comme à l’envers et demeure solide et résistant dans le temps. Une valeur sûre pour miser sur l’intemporel !
Les tissus en lin et en laine
Le tissu en lin revient sur les étals de la mode. Son aspect authentique et traditionnel ne l’empêche pas de coller aux intérieurs contemporains comme chics. Sa longévité en fait un choix apprécié des amateurs de fibres naturelles. La laine est quant à elle plus fragile mais transpire l’élégance. Les tissus en laine sont moelleux, souples et selon le tissage, vous pourrez sélectionner des styles de motifs (chevron, écossais, jacquard…).
Les tissus en daim, cuir et simili-cuir
Le cuir, c’est la classe. Mais confectionner un revêtement de fauteuil avec du cuir demande une maîtrise poussée, en plus d’imposer des coûts importants et un entretien fatiguant. Le simili-cuir est une bonne solution de remplacement car malgré sa légère rigidité, il résiste à un usage intensif et se nettoie facilement. Le daim ou faux-daim est notre préférence car il est très doux, légèrement extensible et son aspect velouté colle bien aux différents styles de fauteuils.
Les toiles enduites
Généralement, les toiles enduites sont fabriquées à partir de coton épais, que l’on recouvre d’une couche de polyuréthane. Cela donne plus de rigidité au tissu, sans qu’il soit aussi brillant qu’une toile cirée. La toile enduite est bien adaptée à la réfection de fauteuils qui sont intensivement utilisés par la famille et particulièrement par les enfants ! La toile enduite se lave et se détache facilement. En outre, elle est extrêmement résistante.
Les tissus d’extérieur
Si vous ambitionnez de confectionner une housse pour un fauteuil d’extérieur pour buller dans votre jardin, il faudra choisir un tissu résistant aux intempéries. Les tissus outdoor sont un choix approprié car ils sont généralement déperlant et supportent la pluie. Évidemment, on trouvera peu de tissus en fibres naturelles qui conviennent pour l’extérieur : il faudra donc vous tourner vers des étoffes synthétiques.
Choisir un tissu selon le style de fauteuil
Le style de votre fauteuil conditionne généralement son revêtement. Les tapissiers-décorateurs savent qu’un fauteuil ancien ne nécessite pas le même type de tissu pour la réfection qu’une simple housse pour un fauteuil lambda. Fauteuils crapaud, club, Voltaire, Louis XV, Louis XVI, Art Déco… faites vos choix.
Quel tissu pour un fauteuil crapaud ?
Le fauteuil crapaud est le plus couramment utilisé pour habiller un intérieur. Il a beau avoir une forme reconnaissable, il se décline différemment : avec ou sans accoudoirs, pieds visibles ou cachés par un volant, style traditionnel ou new age. Intemporel, le fauteuil crapaud se prête à beaucoup de styles, mais on le préfère généralement uni, revêtu d’un rembourrage en tissus velours ou jacquard. Mais on le trouve aussi en toile ou en simili-cuir.
Quel tissu pour un fauteuil Voltaire ?
Avec son dossier imposant, le fauteuil Voltaire est identifiable au premier coup d’oeil. Il a beau avoir une coupe traditionnelle, vous le trouverez dans tous les styles : classique, tendance, contemporain, art déco… Il s’adapte à tous les types d’étoffes telles que le coton, le velours ou le daim. On lui donne souvent un style original car tout lui sied : les tissus unis comme les motifs fleuris, les rayures et les designs modernes, avec des couleurs plutôt vives.
Quel tissu pour un fauteuil Louis XV ?
Les fauteuils Louis XV ont des cadres et empattements caractéristiques. Généralement, la tradition est de mise pour recouvrir ce type de fauteuil. Les tissus satinés sont très prisés pour donner une touche légèrement brillante au fauteuil, mais le lin aussi a la cote pour son chic naturel. Le velours ou le polyester siéent également à ce fauteuil d’exception qui est plutôt tapissé avec des tissus unis ou composés de motifs floraux en transparence. Mais vous pouvez aussi opter pour la modernité !
Quel tissu pour un fauteuil Louis XVI ?
Les fauteuils Louis XVI s’accommodent de tous les revêtements car leur style est plus intemporel qu’un siège Louis XV. Du coton au simili-cuir en passant par le velours, vous pouvez oser toutes les matières selon votre décoration intérieure. Il est souvent recommandé d’opter pour un tissu uni ou rayé qui s’adapte bien, mais si vous préférez rester dans la tendance, Insho vous conseille des tissus à motifs modernes, aux teintes contrastées.
Quel tissu pour un fauteuil club ?
Laissez libre court à votre imagination pour recouvrir votre fauteuil club ! Selon ses déclinaisons, c’est le style de votre fauteuil club qui déterminera votre choix : simple housse en coton ou revêtement collant en cuir. Le cuir est effectivement l’enveloppe traditionnelle de ce fauteuil, mais dans ses variantes modernes, le fauteuil club admet la toile de coton, le sergé, le denim ou les tissus synthétiques comme l’Alcantara. À vous de marier les couleurs et les motifs pour en faire une pièce unique.
Quel grammage pour son tissu fauteuil ?
Pour choisir le tissu qui convient à un fauteuil, il faut s’intéresser au grammage nécessaire, c’est-à-dire au poids ou à l’épaisseur de ce dernier. Le poids est exprimé en g/m2 et l’épaisseur en g/ml. Vous ne choisirez pas le même tissu d’ameublement si vous refaites un fauteuil ou prévoyez une parure de rideaux : vous userez plus vite un fauteuil que des rideaux !
De fait, prenez en compte le grammage de votre tissu. Généralement, il est établi qu’un tissu devient épais à partir de 200 g/m2, c’est-à-dire d’une épaisseur de 360 g/ml. Pour un fauteuil, misez donc sur un minimum de 250 g/m2 pour vous assurez que votre article résiste à l’usure.
Quel métrage pour son tissu de fauteuil ?
Pour calculer le métrage nécessaire à une réfection de fauteuil, il faut à la fois prendre en compte la laize, c’est-à-dire la largeur du tissu, et considérer le projet en question : Souhaitez-vous refaire seulement l’assise de votre fauteuil ou une housse intégrale ? Ces éléments vous permettront de déterminer la longueur à choisir.
À titre d’informations, voici le nombre moyen de mètres de tissus à commander selon les types de fauteuils. Mais n’oubliez pas de prendre vos propres mesures avec les marges nécessaires.
- Fauteuil crapaud : 2 à 3 mètres
- Fauteuil Voltaire : 1,10 mètre
- Fauteuil Louis XV : 1,30 mètre
- Fauteuil Louis XVI : 1,50 mètre
- Fauteuil Club : 2 à 3 mètre
FAQ
Faut-il forcément prendre un tissu d’ameublement pour recouvrir un fauteuil ?
C’est plutôt conseillé. Ils conviennent bien car ils sont assez épais pour être résistants à l’usure. Mais si votre fauteuil n’est que décoratif, vous pouvez tout vous permettre !
Peut-on utiliser des tissus ignifugés pour les fauteuils ?
Si vous comptez disposer votre fauteuil à côté de la cheminée, c’est même fortement conseillé. Les tissus ignifugés ou non-feu empêchent que le feu ne se propage trop vite et s’amplifie, mais il ne le stoppe pas non plus.
Comment détacher un tissu pour fauteuil ?
Tamponnez la tache avec un mélange d’eau et de savon de Marseille liquide. N’oubliez pas de rincer, avec la même technique du tampon. Sinon optez pour le citron ou le vinaigre blanc additionnés d’eau, en frottant légèrement pour enlever la tache. Certains tissus déperlants évitent les tâches, pensez-y !
Comment entretenir un tissu imprimé pour fauteuil ?
Dépoussiérez-le régulièrement. Vous pouvez même l’aspirer avec une puissance moindre pour éviter que les bactéries ne s’y nichent. Le bon réflexe ? Un léger lavage tous les 4 à 6 mois : tamponnez votre tissu avec un mélange d’eau, citron et vinaigre blanc. Un bon moyen de laver, désodoriser et redonner de l’éclat à votre tissu imprimé.
Quel tissu pour un fauteuil enfant ?
Privilégiez des matières naturelles, respectueuses de la peau, mais non moins résistantes. Le coton est parfait : une toile de coton, un coton matelassé ou une popeline épaisse. Vous pouvez les choisir biologiques. Le velours ou le lin sont aussi des valeurs sûres pour résister aux enfants.
Ils nous font confiance














