Connexion

Menu




Quel tissu choisir pour du linge de lit ?

Temps de lecture : 7 min

 

Envie de créer votre future parure de lit ? Au préalable, pensez aux critères que vous souhaitez pour choisir la matière de votre linge de lit. Avez-vous besoin d’un lit bien chaud ou de linge qui vous laisse respirer l’été ? Préférez-vous des draps moelleux ou plus rigoureux ? Avez-vous décidé de confectionner du linge de lit pour vous ou vos enfants ? En fonction de vos préférences, Insho vous guide pour choisir le tissu idéal pour votre linge de lit.

Grâce ce guide, vous saurez :

 

  • Choisir la matière désirée pour vos draps
  • Sélectionner le tissu adapté à de la literie pour bébé
  • Déterminer quel tissu choisir selon la saison

Au sommaire

Le coton, 100% naturel et hypoallergénique

Matière phare pour l’habillement, le coton l’est aussi pour le linge de lit. Les draps, housses de couette et taies d’oreiller sont souvent confectionnées en coton car, en plus d’être douce, la matière est adaptée à toutes les saisons. 100% naturel et hypoallergénique, le coton sied parfaitement à la literie en contact direct avec la peau, ce qui est souvent le cas dans vos draps.

 

Il est préférable de sélectionner un coton en fonction de sa qualité. Plus le tissage est serré, plus le tissu sera fin et résistant. Même si le coton est connu pour durer dans le temps, choisissez un tissage de 57 fils/cm2, c’est un gage indéniable de qualité. Votre textile de housse de couette sera plus doux et ne risque pas de se déchirer lors d’un passage en machine. Facile d’entretien, le pur coton est autant utilisé pour les enfants et bébés que pour les adultes. Il se décline en diverses gammes : flanelle, percale ou satin par exemple.

 

Le coton peut aussi être biologique. La culture du coton bio respecte l’environnement, il est exempt de pesticides et de produits chimiques. Il assure ainsi une meilleure protection aux peaux sensibles. Insho vous propose de nombreux choix de tissus coton et coton biologique, toujours de haute qualité et certifiés.

La percale de coton, fine et légère

C’est le coton haut de gamme ! La percale de coton est extrêmement fine et légère. Elle se compose de fils tissés très serrés, environ 80 fils/cm2, ce qui lui donne un aspect mat et une texture très douce, lisse, légèrement craquante. Ce tissu de qualité supérieure coûte un peu plus cher qu’un textile coton simple, mais il offre un confort incomparable. 

 

Vous apprécierez particulièrement la percale de coton pour réaliser vos draps ou housses de couette car elle est facile à coudre et s’adapte à toutes les créations literie. Malgré son tissage dense, c’est un textile très respirant qui vous garde au frais l’été et au chaud l’hiver. Vous garderez longtemps votre parure de lit car la percale est très résistante et reste soyeuse au fil des lavages. Autre avantage ? Son entretien est un jeu d’enfant ! Les draps en percale ont une bonne tenue, se froissent peu et se repassent sans aucune difficulté. Un choix idéal pour la literie adulte.

Du jersey, un tissage élastique

Le jersey n’est pas le tissu le plus utilisé pour concevoir du linge de lit. Il est principalement utilisé pour les draps housses, même si l’on trouve aussi des parures dans ce type de textile. Il est important de rappeler que le jersey n’est pas une matière proprement dite, c’est un mode de tissage. De fait, cette maille tricotée est en fait un coton qui a la particularité d’être extensible.

 

Vous comprenez mieux pourquoi le jersey de coton est prisé pour les draps housses : grâce à son élasticité, il s’ajuste parfaitement aux matelas, même les plus épais. Le jersey est souple et très doux. Vous pouvez vous en servir pour le linge de lit bébé ou enfant, d’autant qu’il est très facile d’entretien. C’est un plus pour les draps de bébé quand on connaît le rythme plus que régulier des lavages !

Authentique et thermorégulateur ? Le lin

Choisir du linge de lit en lin, c’est choisir l’authenticité, la solidité et l’élégance. Cette fibre naturelle est souvent adoptée pour la literie des adultes, à la fois pour son style, son confort et pour ses propriétés thermorégulatrices. On aime les housses de couette en lin l’été pour leur fraîcheur, mais le lin garde aussi bien la chaleur en hiver. Vous l’apprécierez pour ses qualités respirantes, surtout si vous transpirez beaucoup la nuit. Le lin est très absorbant et permet d’évaporer facilement la transpiration ou l’humidité.

 

L’autre atout du lin ? II convient parfaitement aux peaux sensibles et particulièrement à ceux qui sont sujets aux allergies. En effet, le lin est hypoallergénique, antibactérien et antifongique. Il empêche même la fixation des acariens. Parfait pour ceux qui redoutent le linge de lit irritant ou grattant et qui recherchent une protection contre les allergies.

 

Le lin, c’est le tissu tendance du linge de lit pour son aspect froissé. Même pas besoin de le repasser ! De plus, contrairement aux idées reçues, le lin n’est pas rugueux. Au fil des lavages, il devient de plus en plus doux. N’hésitez donc pas à en user toute l’année. Pour jouer avec les apparences de votre parure de lit, Insho offre de nombreux coloris de lin et vous permet de les associer à différents imprimés, même les vôtres !

La soie pour une sensation sans égal

Du luxe dans la chambre à coucher ? Optez pour la soie ! C’est la matière d’exception pour des nuits ultra-douces et tout confort. Très qualitative, la soie est une fibre naturelle provenant des vers à soie.

Chez insho, notre satin de soie est idéal pour le linge de lit. Vous pouvez opter les yeux fermés pour une impression sur tissu !

 

La sensation de la soie sur la peau est sans pareil. Il n’est pas rare que l’hôtellerie de luxe utilise cette matière élégante pour ses draps, housses de couette et taies d’oreiller. Elle est davantage empruntée dans les climats chauds, car la soie est reconnue pour être respirante et garder la fraîcheur. Mais elle s’utilise sans problème l’hiver grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

 

La soie se retrouve dans différents grammages, mais plus il est élevé, et donc sa qualité aussi, plus votre linge de lit sera onéreux. Son prix est effectivement son principal inconvénient pour une parure de lit entière. Et s’il est question de désagrément, n’oublions pas que l’entretien de la soie n’est pas si simple. Très délicate, elle doit être lavée et repassée avec beaucoup de soin et toujours à très basse température.

Le satin, doux et brillant

Si vous n’avez pas les moyens de la soie pour votre linge de lit, offrez-vous le satin ! C’est un cousin de la soie pour sa douceur et son chic. Il a de nombreuses propriétés qui le rendent attractif : un toucher très doux, un tombé soigné, un brillant smart et bien sûr un grand confort. Que vous envisagiez la couture d’une housse, d’un drap ou de taies d’oreillers, vous travaillerez un tissu agréable et souple, qui ne glisse pas. Des fils très fins, tissés finement et de manière très serrée, voici le secret du satin de coton. 

 

Pour coudre votre linge de lit, il est conseillé de regarder le grammage du tissu. Préférez rester dans un poids moyen pour vous assurer plus de fluidité. Vos draps s’illumineront de jolis reflets satinés et vous assureront des nuits réparatrices, non loin de la sensation de la soie. Avec tous les coloris et motifs que vous propose Insho, vous trouverez sûrement le tissu aux tons parfaits pour parfaire la décoration de votre chambre. Nous vous recommandons de réaliser vos housses, draps et oreillers en harmonisant les couleurs : mixez délicatement vos coloris et imprimés en faisant vos essais sur Insho.

Souple et résistant, optez pour la viscose

Si vous recherchez une parure de lit qui allie douceur, fluidité et résistance, optez pour le tissu viscose. Cette fibre végétale est réalisée à partir de cellulose qui lui donne une bonne souplesse. Très confortable, la viscose est un choix payant pour la literie. Cette étoffe a un pouvoir respirant pour vous garantir des nuits apaisantes : vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid. De plus, sa légère brillance la rend très smart.

 

Même pour les grandes pièces comme le linge de lit, la viscose est appréciée car elle est aussi agréable que facile à coudre et à couper. Vous pourrez facilement coudre une grande housse de couette et dormir bien confortablement. Insho peut d’ailleurs vous aider à choisir le métrage approprié à la confection de vos draps grâce à son guide de métrage.

 

Un autre avantage de la viscose ? Elle fixe très bien la couleur et tous les imprimés possibles. Son seul inconvénient ? L’entretien. Bien que la viscose ait des caractéristiques proches du coton, elle est plus délicate. Elle est difficilement froissable, certes, mais elle demande du soin au lavage et lors du repassage.

La flanelle pour l'hiver

Pour confectionner un linge de lit d’hiver, la flanelle est le tissu parfait. Cette matière est duveteuse et laisse une sensation douce et veloutée sur la peau. Quand la chambre est frisquette, elle est adoptée sans peine : elle procure chaleur et confort tout au long de la nuit. Les draps en flanelle isolent du froid et réduisent ainsi les pertes de chaleur. Cela ne l’empêche pas d’être respirante et plutôt légère pour peu d’épaisseur.

 

Ce coton gratté aux fibres épaisses est seyant pour toute la literie hivernale : draps, housses de couette, taies d’oreillers, couvre-lit, etc. Il donne un petit côté cocoon à votre intérieur intime. Tissé à partir du coton, la flanelle en a toutes les qualités : elle sera donc aussi très durable et résistante. Les draps en flanelle ont d’ailleurs une longévité accrue comparée à d’autres textiles. Son tissage et ses fibres épaisses la rendent plus solide, ce qui permet de garder ses draps et housses en flanelle en bon état pendant des années. Optez pour le duvet des nuits d’hiver, c’est s’assurer douceur et confort, couplés à un haut pouvoir réchauffant.

Le synthétique, plus économique

Plus économiques que les matières naturelles écologiques, les tissus synthétiques ont le vent en poupe dans la confection textile. Les plus populaires dans la confection de linge de lit sont le polycoton et le polyester. Ils servent autant à créer du linge de lit adulte qu’enfant, à un prix raisonnable.

 

Le polyester est une fibre entièrement synthétique. Il a un aspect satiné qui lui donne un certain style. Très solide et assez extensible, il résiste au rétrécissement et à l’étirement. C’est indéniable, il a beaucoup de qualités : résistance, douceur, légèreté, élasticité et souplesse. Son seul inconvénient ? Le polyester est peu respirant et absorbe peu l’humidité. Ce n’est pas l’idéal pour les nuits chaudes. À bannir pour ceux qui transpirent abondamment la nuit. Il est volontiers utilisé pour faire des housses de draps qui tiennent au matelas et ne font pas de plis.

 

Le polycoton est un combiné moderne : mélange de fibres naturelles (coton) et de fibres synthétiques (polyester). C’est un tissu souple et léger. Il est particulièrement apprécié pour son séchage rapide et sa facilité de repassage. Le linge de lit en polycoton est agréable au toucher et est plus respirant et absorbant qu’un polyester simple.

Le métis, hybride entre coton et lin

Pour confectionner du linge de lit vraiment raffiné, nous vous conseillons le métis. Ce mélange de coton et de lin rassemble toutes leurs qualités. Pour une parure de lit, c’est le choix de la sophistication car il s’agit d’un tissu noble, très beau et de grande qualité. Vraiment confort, le tissu métis est loué à la fois pour sa douceur emprunte au coton peigné et pour sa fraîcheur venue du lin. Il est ultra respirant et permet une thermorégulation parfaite. Pour toutes ces raisons, le métis peut être utilisé pour du linge de lit en toute saison.

 

Avec les avantages du lin et du coton couplés, c’est un textile qui est forcément très résistant. Il dure dans le temps, sans demander de grands efforts de nettoyage. Il se lave et se repasse aussi facilement que le coton, ce qui n’est pas négligeable pour des grandes pièces comme des housses de couette ou des draps. Toutes ces particularités vous assurent de dormir confortablement par tous les temps. Car le linge de lit en métis est si soyeux qu’on s’y love longtemps !


FAQ

Quelle largeur de popeline de coton choisir ?

Indétrônable, le coton est toujours le plus populaire pour la confection de linge de lit. Toutes les déclinaisons du coton permettent de réaliser des draps, housses de couettes ou taies d’oreillers selon les qualités demandées. Il s’adapte à toutes les saisons, il est 100% naturel et possède toutes les vertus recherchées en matière de confort. Pas loin derrière le coton, les textiles synthétiques comme le polyester commencent à avoir une grande place dans l’industrie textile.

Quel tissu choisir pour du linge de lit d’été ?

Le coton, la percale de coton, le lin et la soie sont les matières les plus en vue pour passer ses nuits d’été au frais. Le linge de lit d’été doit être léger, souple, respirant et absorbant : toutes les qualités de ces différents textiles très doux.

Quel tissu choisir pour du linge de lit enfant ?

Le coton et particulièrement la gaze de coton sont très utilisés pour confectionner du linge de lit bébé ou enfant. Le coton est léger et absorbant en même temps. Très respectueuses des peaux délicates, les fibres naturelles et écologiques ont tous les atouts pour séduire les parents.

Comment évaluer la qualité de tissu à choisir pour son linge de lit ?

L’épaisseur du tissu, la longueur des fibres et le nombre de fils au cm2 peuvent déterminer la qualité de votre linge de lit. Plus les fibres sont longues, plus la résistance du tissu est importante. Si votre tissu est épais, il sera forcément plus endurant. Le nombre de fils au centimètre carré donne le serrage du tissu. Plus il y a de fils au cm², plus le tissu est serré et plus le tissu est de qualité.

 

On compte en moyenne 70 fils au cm2 pour une gamme de linge lit correcte. Avec ces trois éléments chaque fois indiqués sur la plateforme d’Insho, vous saurez évaluer la qualité de vos tissus avant même de les recevoir.

Quel tissu est le plus abordable pour confectionner du linge de lit ?

Oubliez la soie, revenez au traditionnel coton, qui est toujours abordable pour des qualités multiples. Très accessible, c’est le tissu classique du linge de lit. Mais si vous n’êtes pas contre les fibres synthétiques, optez pour le polyester, un tissu bon marché qui permet de coudre plusieurs taies d’oreillers pour le prix d’une.

Quel tissu de linge de lit est le plus adapté pour les peaux sensibles ?

Nous vous conseillons de miser sur le lin. C’est un antibactérien naturel qui a l’avantage d’être aussi antifongique et anti-acarien. En plus d’être une fibre 100% naturelle, le lin est totalement hypoallergénique. C’est le tissu parfait pour les adultes et enfants qui souffrent d’allergies au contact du linge de lit. Le coton bio est notre seconde recommandation, ses propriétés naturelles préservent les épidermes sensibles, tout en respectant l’environnement.

Comment éviter que mon linge de lit bouloche ?

Choisissez du coton ou du lin. Ces deux matières peuvent quelque peu pelucher mais cela disparaît toujours au lavage. Si vous n’aimez pas les bouloches, évitez surtout les fibres synthétiques comme le polyester. Au fil des lavages en machine, les frottements peuvent créer un fin boulochage.

Quelle caractéristique vaut-il mieux privilégier pour choisir son linge de lit ?

Les tissus en fibres naturelles étant tous agréables et doux au toucher, nous vous conseillons de vous pencher sur les qualités respirantes du tissu. C’est essentiel pour passer des nuits sereines : les propriétés thermorégulatrices des textiles vous permettent de maintenir votre corps à bonne température, sans transpirer ni avoir froid.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue