Connexion

Menu




Quel tissu choisir pour une robe ?

Temps de lecture : 8 min

 

Vous êtes sur le point de confectionner une nouvelle robe. Vous avez une idée de la coupe ou du style, mais vous ne savez pas quel tissu choisir pour faire une robe ? Insho vous donne quelques astuces pour trouver le tissu qui s’harmonisera parfaitement à votre idée.

 

Grâce à ce guide, vous pourrez :

  • Découvrir un large panel de robes
  • Choisir votre tissu selon la saison à laquelle vous porterez la robe
  • Connaître les tendances de tissu selon la coupe de robe désirée
  • Savoir quel tissu privilégier en fonction du tombé souhaité
  • Sélectionner votre tissu en fonction de l’occasion
  • Explorer les possibilités pour une robe de mariée

Au sommaire

À chaque type de robe son tissu

Robe trapèze, robe pull, robe portefeuille, robe bustier, robe fourreau, robe patineuse, robe chemise… Il existe une multitude de robes différentes. Il faut donc d’abord définir le type de robe que vous souhaitez pour choisir le tissu. Dans ce panel, on peut distinguer les robes droites et les robes évasées ou fluides. Celles qui demandent de la tenue et celles qui tombent. En fonction du poids, du drapé, du volume et des caractéristiques d’élasticité, le choix du tissu pour une robe peut changer du tout au tout. La popeline, le satin, le coton, le voile, la soie ou la laine ne vous donnent pas le même rendu. Dans tous les cas, vous allez avoir besoin d’une étoffe qui allie confort et féminité. Mais alors quel tissu choisir pour une robe ?

 

Les robes droites

Pour les robes droites, il est préférable d’opter pour du coton, de la popeline de coton, de la toile de coton, du denim ou de l’organza. Ces tissus ont l’avantage d’être assez épais pour garantir un tombé droit et franc. De poids moyen, ils gardent une bonne tenue. Ils ne sont pas complètement raides, mais ont assez de rigidité pour tenir.

 

Les robes fluides

Pour les robes fluides ou évasées, le choix de tissu est beaucoup plus large. Idéalement, on choisit un tissu fin et souple comme la viscose, le voile de coton, la mousseline, le lin, la soie ou le polyester. Ces tissus permettent de jolis drapés. Plus ils sont fins et légers, plus la robe sera fluide. Choisissez un grammage adapté selon votre création.

Robe longue ou robe courte, quel tissu ?

Vous ne savez pas quel tissu choisir pour coudre une robe courte ? Vous cherchez l’étoffe parfaite pour une robe longue ? En général, on choisit ses tissus en fonction du style souhaité, mais il faut d’abord penser à la coupe désirée.

 

Insho vous propose un tour d’horizon des tissus à choisir selon la coupe :

 

Quel tissu pour une robe courte ?

La robe courte arrive généralement au-dessus du genou, voire un peu plus haut. Elle met la silhouette en valeur et convient à toutes les morphologies. Les petites y trouvent même l’intérêt de paraître plus grandes ! Un large panel de tissus convient aux robes courtes, selon le style qu’on veut lui donner.

 

Les étoffes optimales pour une robe courte, comme la robe patineuse, la robe portefeuille ou la robe chemise, sont la popeline de coton et la viscose. Ces matières offrent effectivement un tombé fluide et droit, parfait pour une coupe nette. Si vous préférez le style léger et vaporeux, Insho vous conseille d’utiliser du voile de coton ou de la mousseline, voire du tissu crêpe.

 

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour de la laine, du velours ou du tweed pour l’hiver. Pour jouer la carte de l’élégance, confectionnez votre robe courte en soie ou en satin.

 

Quel tissu pour une robe longue ?

La robe longue s’arrête la plupart du temps aux chevilles. C’est la toilette estivale par excellence, pour la légèreté qu’elle inspire. Style bohème ou romantique, on retrouve souvent la robe longue dans les dressings d’été pour son côté frais et aérien. Pour obtenir cet effet, on vous conseille des matières fluides, comme le voile de coton, le lin, le tissu crêpe ou la mousseline.

 

Les matières souples utilisées dans la confection de robes longues ont l’avantage de vous faire paraître plus mince. Un tissu pour une robe longue doit être agréable à porter. C’est pourquoi ces matières légères et subtiles sont recommandées. N’hésitez pas à tester les imprimés d’Insho pour coudre des pièces originales aux saveurs estivales.

 

Pour une robe longue de soirée, restez sur des tissus fluides. Vous pouvez vous servir de la popeline de coton, de la soie ou du satin. Il n’est pas rare non plus de voir des robes longues faites en laine ou en cachemire. En hiver, les robes pull longues se déclinent dans des tissus plus épais.

Robe d’été ou robe d’hiver, quel tissu ?

Le mois de juin arrive mais vous ne savez pas quel tissu choisir pour une robe d’été ? Il fait un froid de canard et vous cherchez le tissu parfait pour une robe d’hiver ? Pas de panique ! Insho a quelques idées pour que vous trouviez la matière qui convienne à la saison. D’ailleurs, quel que soit le climat, vous pouvez faire un choix parmi une multitude de tissus. Il faudra explorer les options selon la création que vous avez en tête.

 

Quel tissu pour une robe d’été ?

Pendant la saison estivale, on recherche la légèreté et la fraîcheur. Les robes casual et faciles à porter sont les plus adoptées. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des tissus peu épais et respirants. La fluidité entre aussi en ligne de compte : en été, on préfère une matière mouvante et peu collante.

 

Le lin est la matière idéale quand le thermomètre grimpe ! Il évacue facilement la transpiration et procure une sensation fraîche toute la journée. C’est un tissu décontracté,  non collant qui apporte tout le confort que l’on souhaite en été. Misez plutôt sur des couleurs claires pour éviter toute trace de sueur.

 

Si l’aspect froissé du lin vous rebute, Insho vous recommande le voile de coton, la batiste ou la mousseline pour vos robes d’été. Tissus aériens, fins et souples, ce sont des valeurs sûres pour ne pas succomber à la chaleur.

 

Proche du coton, la viscose ou soie synthétique a aussi son rôle à jouer en été. Elle est légère et possède la fluidité adéquate. La popeline est aussi votre alliée pour la saison chaude. Son aspect lisse donne un côté élégant à votre robe estivale, sans pour autant vous tenir chaud.

 

Portée à même la peau, la robe d’été doit être agréable au toucher et ne pas irriter votre épiderme. Privilégiez toujours les tissus coton ou le lin pour leurs vertus hypoallergéniques. Les matières synthétiques ne sont pas appropriées : elles retiennent la chaleur et les odeurs.

 

Quel tissu pour une robe d’hiver ?

En hiver, on choisira un tissu plutôt épais, car il s’agit de se réchauffer. Robes près du corps, matières chaudes ou thermorégulatrices, toucher confort : voici quelques ingrédients pour passer aisément la saison froide.

 

Pour les personnes frileuses, on pourra opter pour une robe en laine, style robe pull. Elle tient très chaud en plus d’être confortable. Le tweed, ce tissu en laine cardée tissé à la main, revient également dans les dressings tendances. Version robe, on l’aime pour son côté rétro et british, mais surtout pour sa capacité à maintenir la chaleur.

 

Le velours n’a pas toujours la cote, il fait pourtant partie des matières phares de l’hiver. Les robes courtes salopettes sont un bon moyen d’utiliser ce tissu. Le velours convient particulièrement aux enfants qui ne se plaindront pas d’avoir froid et pourront tester sa solidité !

 

Pour une robe d’hiver, il est aussi intéressant de regarder du côté de la flanelle ou de la toile de coton. La première est plutôt douce et duveteuse ; la seconde, davantage robuste et dense. Les deux sont respirantes et assurent votre confort et chaleur.  Vous voilà parés pour le cocooning !

Robe opaque ou robe transparente ?

Quel tissu utiliser pour une robe un peu transparente ? Quel tissu pour une robe opaque ? Quel tissu pour quel regard ? Aux prémices de la création d’une robe, il est bon de se pencher sur le rendu que vous souhaitez donner à votre robe. La question de la matière se pose très rapidement. Une robe translucide sera forcément conçue avec un tissu fin, très léger et délicat. Alors qu’une robe à l’aspect opaque sera pensée autour de tissus épais et solides qui ne laissent pas passer la lumière.

 

Pour vous guider dans votre choix, Insho vous invite à vous référer au poids du tissu. Sur chaque article, vous retrouverez le grammage exact des toiles proposées. Plus le grammage est bas, plus le tissu est fin et léger. Plus il est élevé, plus le tissu est lourd et épais. Repérez aussi le type de fibres et la méthode de tissage, cela vous donnera une idée du poids et de la tenue de vos tissus.

 

Les tissus transparents pour robe

Pour obtenir une robe transparente ou presque, nous vous conseillons le voile de coton, la batiste, le tulle, la mousseline ou encore la gaze. Le lin blanc finement tissé peu aussi avoir les propriétés recherchées. Vous pouvez assembler certaines matières en jupons pour éviter que votre robe soit trop translucide.

 

Les tissus opaques pour robe

Pour une robe opaque, il est préférable d’opter pour le coton cretonne, la popeline de coton, le satin de coton ou la viscose. Bien sûr, vous pouvez aussi vous orienter vers les tissus de prédilection de l’hiver : le velours, la laine, le tweed, la toile de coton, etc.

Quel tissu pour quelle occasion ?

Nous nous demandons souvent quel vêtement est le plus approprié à telle circonstance, mais question robes, on peut se poser la question du tissu adéquat selon le lieu ou l’événement. Le tissu de votre vêtement peut influer sur ce que vous ressentez intérieurement. Par exemple, si vous portez un tissu en coton, vous serez plus à l’aise que si vous portez du nylon. De même, un vêtement en fibres naturelles est plus chaud qu’un tissu synthétique. Alors quel tissu pour quelle occasion ?

 

Une robe pour les grands événements

Lorsqu’il s’agit d’un événement comme un mariage ou une cérémonie, misez tout sur l’élégance ! Et optez surtout pour l’originalité ! Pourquoi ne pas porter une robe personnalisée en passant par l’impression sur tissuSoie imprimée, satin de coton flamboyant, popeline de coton raffinée : optez pour les matières phares des grandes occasions. Pour les cocktails, vous pouvez garder le chic de ces étoffes avec une robe bustier, fourreau ou droite. Si la soirée est estivale, vous pouvez choisir un voile de coton pour une robe longue.

 

Une robe pour tous les jours

Pour les sorties en ville, privilégiez des robes décontractées, avec une bonne fluidité. Concevez votre robe à partir de viscose, lin ou voile de coton. Côté casual et cocooning, nous vous conseillons le moelleux des tissus hivernaux. Ils apportent chaleur et confort : toile de coton, flanelle, tweed, laine, velours, etc. Insho propose des tissus naturels imprimés, adaptés à tous ces usages.

Quel tissu pour créer son style de robe ?

Le tissu est l’un des éléments les plus importants d’une robe. Vous devez choisir un tissu qui vous va bien, et adapté à votre style. Il est important de sélectionner un tissu qui convient à votre type de silhouette. Si vous avez par exemple une silhouette fine, il est préférable d’opter pour un tissu fluide et souple, comme la viscose, la soie ou la toile de coton. Si vous avez une silhouette généreuse, privilégiez des tissus un peu plus rigides, une popeline de coton, du coton cretonne ou un lin épais.

 

Si vous créez vos propres robes, pensez à un tissu qui vous mettra en valeur. Et pour mettre plus d’originalité dans vos dressings, optez pour des assemblages de matières : soie et flanelle, satin et viscose, popeline et dentelle, lin et toile de coton, etc. Cela personnalisera vos confections.

 

Pour customiser vos créations et qu’elles collent à votre style, il faut que vous trouviez les couleurs et les motifs qui vous correspondent. Insho propose une large collection de tissus imprimés, avec une grande variété de coloris et de designs. Vous devriez trouver tissu à votre robe !

Quel tissu utiliser pour sa première robe ?

Quel tissu utiliser pour débuter ? C’est la question que se posent tous ceux qui viennent d’avoir une machine à coudre ! Si vous souhaitez vous familiariser avec l’objet et vous lancer dans la confection d’une robe, pensez d’abord au tissu. Pour commencer, n’utilisez pas un tissu trop fin. Vous allez certainement vous acharner sur les coutures et le tissu risque de se déchirer. Optez pour un tissu suffisamment épais, sans être rigide.

 

Pour élaborer sa première robe, mieux vaut donc se fier à une valeur sûre : le coton. Le coton est un tissu que l’on trouve sous toutes les formes. Il se distingue par sa très grande souplesse et possède une bonne résistance à la déchirure. Il est aussi très facile à travailler. Pour coudre une première robe, Insho vous conseille la popeline de coton, la toile de coton ou le coton cretonne. Ces tissus offrent une bonne tenue, ce qui facilite la coupe et la manipulation. Parfaits pour débuter la couture, ces matières vous assurent aussi une très jolie robe !

Quel tissu pour une doublure de robe ?

Choisir un tissu pour une doublure de robe peut paraître anodin, pourtant c’est ce petit plus qui fera toute la beauté et l’élégance de votre robe. Le choix est primordial pour vous éviter quelques désagréments, comme les doublures collantes, volantes ou inesthétiques. Une doublure de robe vous permet de jouer sur les transparences et opacités, selon les saisons.

 

Pour la saison froide, une doublure peut rendre votre robe plus chaude ou plus douce. Nous vous conseillons d’utiliser ces tissus pour une doublure de robe : la batiste de coton, le satin, la soie et la viscose. En version imprimée par Insho, vous êtes sûrs de la longévité de vos couleurs, de vos motifs et de vos tissus.

Pour les robes d’été, la doublure est plus légère encore. Elle est souvent associée à des jupes ou des robes très fines pour plus de volume ou moins de transparence. Cette doublure appelée “flottante” se compose de matières aériennes et souples. Avec une robe en mousseline ou en voile, on opte par exemple pour des tissus légers comme le voile de coton, le satin ou encore la batiste.

Quel tissu pour une robe de mariée ?

Généralement blanche, la robe de mariée est un élément essentiel de la cérémonie. Mais les styles et les rendus diffèrent selon les matières. Avant de choisir le tissu, intéressez vous aux différents types de robes : robe longue, robe courte, robe mi-longue, etc. Définissez aussi le style de votre robe : style empire, style princesse, style bohème, style sobre, etc. Ces éléments vous donneront des indications sur les tissus à privilégier. Avec Insho, vous avez tous les outils pour trouver le tissu adéquat et adapter le métrage à vos envies.

 

La robe de mariage est un cas particulier dans la couture, car elle peut être réalisée dans toutes sortes d’étoffes. Mais communément, ce sont les matières nobles et luxueuses qui sont valorisées : le satin, le tulle, le taffetas de soie, la dentelle, la soie, l’Organza, la mousseline, etc.

 

Si vous ne souhaitez pas vous marier en robe blanche, Insho a tout ce qu’il faut ! Mettez en avant votre personnalité créative en optant pour une robe de mariée colorée ou à motifs. Les idées ne manquent pas et vous pourrez même créer votre propre motif et le customiser pour qu’il soit imprimé sur le tissu de votre robe de mariée.


FAQ

Quel tissu est le plus utilisé pour une robe ?

Dans les tendances actuelles, la viscose est le tissu le plus utilisé, pour son rapport qualité/prix. La mousseline le talonne car elle peut se décliner en soie, viscose ou polyester. Mais elle est prisée des plus grandes occasions. Il n’y a pas de tissu parfait pour une robe, cela dépend principalement de vos goûts et de l’utilisation que vous en ferez.

Combien coûte un tissu pour une robe ?

Cela tient au type de tissu et à la longueur du métrage que vous sélectionnez. Pour un tissu imprimé coton, le mètre de tissu personnalisé coûte par exemple 26 euros en moyenne.

Comment savoir si le tissu d’une robe n’est pas trop transparent ?

Cela dépend du type de tissage et du grammage du tissu au mètre. Moins le grammage est élevé, plus le tissu est léger. À moins de 100g/m2, il y a des chances que certaines toiles soient translucides. Référez-vous aux caractéristiques détaillées du produit. Pour chaque article, nous vous proposons un guide avec les avantages et utilisations du tissu. Vous pourrez ainsi savoir rapidement si le tissu choisi est transparent ou non.

Quel tissu pour une robe infroissable ?

Pour une robe infroissable, il faudra regarder du côté des tissus synthétiques : polyester, polyamide, rayonne, acrylique, élasthanne, modal, etc. Ces tissus difficiles à froisser n’ont malheureusement pas les avantages des matières en fibres naturelles…

Quel métrage de tissu choisir pour une robe ?

Cela dépendra essentiellement de votre patron ou de votre idée. Le guide de métrage proposé par Insho vous permettra de sélectionner la dimension exacte de tissu, correspondant à votre patron. La laize est chaque fois indiquée.

Comment savoir quel tombé aura ma robe ?

Ce sera uniquement selon votre choix de tissu ! Avec de la popeline de coton ou de la toile de coton, vous aurez un tombé plus net et franc qu’avec de la viscose, du lin ou du voile de coton qui sont des tissus très fins et vaporeux. Ces derniers n’ont pas assez de rigidité pour assurer une bonne tenue ; ils ont plutôt un effet drapé ou fluide.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue