Connexion

Menu




Quel tissu choisir pour des serviettes de table ?

Temps de lecture : 8 min

 

Vous voulez confectionner votre linge de table pour impressionner vos invités ? Ou simplement coudre vos serviettes pour les repas quotidiens ? Il existe une grande variété de tissus que vous pouvez utiliser pour leur donner vie. Mais quel est le plus adapté ? Insho vous donne ses préférences pour bien choisir votre tissu de serviettes de table.

 

Grâce ce guide, vous connaîtrez :

  • Les critères indispensables pour choisir une serviette de table
  • Les types de tissu les plus adaptés
  • Les grammages à privilégier pour une serviette de table
  • Les tissus à sélectionner selon les occasions

Au sommaire

Quels critères pour un tissu destiné à des serviettes de table ?

Le choix du tissu pour vos serviettes de table est une étape importante avant la confection. Prenez en compte les critères de choix pour trouver le tissu de serviette adéquat ou sélectionnez-les selon vos préférences. En général, on recherche un tissu qui est doux au toucher, simple à entretenir et qui peut résister aux frottements. Un bon tissu doit effectivement être facile d’entretien : vous serez amené à laver très souvent vos serviettes de table et elles seront sûrement tachées ! Quant à la douceur, cela va de soi pour ne pas s’essuyer avec une matière rêche.

 

L’étoffe doit aussi être assez solide pour supporter les lavages répétés. Mais il faut qu’elle puisse aussi rester souple. Ne lésinez donc pas sur la qualité du tissu. Le fait de choisir un tissu de qualité est essentiel pour obtenir des serviettes de table qui dureront longtemps. Un autre critère à ne pas négliger : le rendu visuel. Il est important que votre produit soit joli et attrayant, en particulier si les serviettes de table sont destinées aux dîners entre amis.

Quels tissus privilégier pour des serviettes de table ?

Il existe tant de matières qu’il est parfois difficile de faire un choix raisonné. Notre premier conseil est de privilégier des tissus en fibres naturelles. Insho a sélectionné quatre tissus naturels qui offrent les meilleures qualités pour confectionner des serviettes de table. Vous pouvez d’ailleurs les personnaliser grâce à l’impression sur tissus.

 

Le coton

Le coton est notre préférence car il cumule les avantages. Quelle que soit sa déclinaison, il est absorbant et résiste extrêmement bien aux lavages en machine. Il supporte les hautes températures : un atout quand on sait que le linge de table est souvent très sale. En plus d’être doux, le coton est un tissu qui perdure dans le temps. Mais quel type de coton choisir pour des serviettes de table ?

 

  • La popeline de coton : Chez Insho, nous aimons la popeline de coton ou la popeline de coton bio pour ses grandes propriétés écologiques. Avec son armure toile, la popeline permet de concevoir des serviettes de table légères et douces.
  • Le sergé de coton : Il a aussi ses qualités. C’est un tissu souple et très résistant. Son tissage en lignes diagonales caractéristique lui permet de cacher les taches.
  • Le coton cretonne : Un peu plus rigide, le coton cretonne est aussi un bon choix pour des serviettes de table. Il leur confère une bonne tenue et vous permet donc de faire des pliages particuliers.
  • La toile de coton : Généralement utilisée pour confectionner des torchons, la toile de coton est dans le top des tissus pour serviettes. Il réunit résistance, souplesse et pouvoir absorbant et reste attractif en termes de prix.

 

Le lin

Le lin convient parfaitement à la confection de serviettes de table. Il séduit d’abord par sa capacité à absorber et les liquides qui pourront se glisser dans ses fibres sècheront très rapidement. C’est aussi l’un des tissus les plus résistants du fait de son tissage, même s’il est assez fin.

 

Côté pratique, les fibres du lin ne laissent pas facilement les taches s’incruster. Même s’il est moucheté de salissures, le lin a l’avantage de se nettoyer avec facilité. Il passe sans problème en machine, même à fortes températures. Choisir le lin pour son linge de table, c’est aussi afficher une certaine élégance. Car malgré son aspect froissé, le lin garde une forte authenticité.

 

Le chanvre

Fibre aussi écologique qu’économique, le chanvre est bien adapté pour un projet de serviettes de table. Il fait partie des tissus super résistants qui sont extrêmement durables. Le chanvre triomphe aussi sur les questions d’humidité car il possède un haut pouvoir d’absorption.

 

Autre particularité de cette fibre végétale naturelle : elle a des propriétés anti-bactériennes. C’est un plus pour des serviettes de table, qui ne souffriront pas de mauvaises odeurs ou seront du moins atténuées. ainsi les mauvaises odeurs seront atténuées. Il est souvent dit, à tort, que le chanvre n’est pas doux. C’est faux ! Le chanvre est un tissu très agréable au toucher. Il est aussi souple que doux.

Le nid d’abeilles

Le tissu nid d’abeilles est reconnaissable entre mille avec ses alvéoles creusées et sa texture légèrement gaufrée. Il est très utilisé dans le linge de maison, car il est très absorbant et sèche plus rapidement que d’autres tissus 100 % coton, comme lui.

Quel tissu imprimer pour des serviettes de table ?

L’aspect esthétique de vos serviettes de table compte aussi ! Vous pouvez choisir un tissu pour imprimer des motifs ou des nuances particulières. Chez Insho, vous pouvez personnaliser de la popeline de coton, de la cretonne, de la toile de coton ou encore du lin pour vos créations de serviettes de table.

 

Bien sûr, les rayures et carreaux sont toujours dans le top des motifs choisis pour le linge de table. Mais cela ne vous empêche pas d’y apporter un vent de fraîcheur avec des couleurs vives ou des détournements de ces motifs traditionnels. Pour l’intemporel, misez sur des tons unis sobres ou, pour rester classique, vous pouvez simplement ajouter de minuscules motifs comme des points, des fleurs de lys et tout autre design discret.

 

Rien ne vous empêche non plus de partir dans des créations fantaisies et très colorées, tels les tissus asiatiques ou africains. Plus les motifs seront complexes, plus il vous sera possible de masquer les taches !

Quel tissu pour des serviettes de table de fête ?

Il y a les dîners avec les proches, mais il y a aussi les repas de fêtes ! Et rares sont ceux qui n’accordent pas d’importance à leur linge de table dans de pareilles occasions. Pour vous assurer de taper dans le mille, nous vous recommandons le lin. Il incarne l’élégance et le chic qu’on met souvent dans les fêtes. Il donnera à vos serviettes de table un cachet parfait. Le coton cretonne est aussi un choix judicieux, puisque sa légère rigidité vous permettra d’en faire des pliages originaux à glisser dans le verre ou sur l’assiette.

 

Côté style, il est bon d’adapter les couleurs et/ou motifs à votre intérieur. Tout dépend donc de votre façon d’envisager votre décoration pour les fêtes. Si vous pariez sur la sobriété, restez sur un lin beige, taupe ou gris. Si la couleur du sapin déteint, préférez des serviettes de table rouges ou vertes, que vous agrémenterez de motifs appropriés à l’occasion. Pour les tablées festives, les motifs et design épurés sur des tissus noirs ou sombres peuvent faire leur effet. Pensez à Insho pour personnaliser votre linge de table aux couleurs de vos fêtes.

Quel tissu pour une serviette de table enfant ?

Faut-il des serviettes de table spécialement conçues pour les enfants ? Nous serions tentés de dire oui ! Soyons honnêtes, les serviettes de table des enfants sont beaucoup plus vite sales et tachées que celles des adultes. Par conséquent, nous vous recommandons des tissus coton épais comme le coton cretonne. Il est suffisamment épais pour bien absorber les salissures et dispose d’une bonne solidité. Vous pourrez même le laver à 60 degrés, en cas de bons dégâts.

 

Il est également nécessaire de penser à la serviette de table des tout-petits : le bavoir ! Pour les bébés, privilégiez le coton bio. Le tissu éponge est principalement utilisé, mais nous lui préférons le tissu nid d’abeilles, très doux et ultra absorbant. Il est en plus très résistant au lavage : vous pourrez le passer en machine tous les jours sans risque de l’abîmer. Vous pouvez doubler le tissu pour plus de sécurité.

Quelle dimension de tissu pour des serviettes de table ?

Pour définir le métrage nécessaire à la confection d’un set de serviettes de table, il faut d’abord que vous définissiez votre modèle. La serviette de table classique est toujours carrée, mais ses dimensions fluctuent selon les modes, les habitudes, les envies. Oui, la dimension standard est de 40 x 40 centimètres, mais les restaurateurs comme les particuliers ne respectent plus forcément cette taille. Elle fluctue : de 45 x 45 centimètres ou 50 x 50 cm pour une serviette de table qui servira pour un dîner classe, à 30 x 30 cm ou 35 x 35 centimètres pour des serviettes de tous les jours.

 

Pour faire un set de 6 serviettes standard en 40 x 40 centimètres, vous aurez donc besoin d’1 mètre de tissu. Cela sur la base d’une laize de 150 centimètres. En comptant une marge de 5 centimètres de chaque côté pour faire les ourlets et éventuellement être plus à l’aise, vous aurez pile le tissu nécessaire. Vous pouvez aussi choisir ce métrage pour 6 serviettes de 45 x 45 cm, la marge sera plus réduite, mais vous aurez assez de 2,5 cm sur chaque côté pour vos ourlets. Revoyez bien sûr vos calculs si vous créez de plus grandes serviettes.

Quel grammage de tissu pour une serviette de table ?

C’est une question épineuse car chacun a son idéal en matière de serviettes de table. Certains les préfèrent fines, d’autres très épaisses. Il n’y a donc pas de grammage parfait pour une serviette de table. Néanmoins, Insho peut vous donner un ordre d’idées !

 

Si vous choisissez un tissu en deçà de 100 g/m2, votre serviette de table ressemblera à un mouchoir de poche. Si vous sélectionnez un tissu au-delà de 200 g/m2, elle s’apparentera à une nappe. Pour un bon compromis, optez pour un tissu dont le grammage est de 150 g/m2, plus ou moins selon les préférences. Pour des serviettes épaisses, le coton ou lin en 170 g/m2 est un choix solide. Pour un set plus léger, des tissus en 120 ou 130 g/m2 seront parfaits.


FAQ

Quel tissu éviter absolument pour des serviettes de table ?

Abstenez-vous de choisir des tissus synthétiques qui ne sont pas forcément agréables à porter à la bouche. Ils peuvent certes être doux, mais vous n’aurez pas l’impression de pouvoir vous essuyer correctement. En effet, les tissus comme le polyester n’ont pas les mêmes pouvoirs absorbants que les fibres naturelles.

Quel tissu est le plus résistant pour une serviette de table ?

Le coton, le lin et le chanvre sont tous aussi résistants, pour des raisons différentes. Cela dépendra surtout du tissage de la fibre et du grammage de votre tissu. Plus l’étoffe est épaisse, plus elle sera résistante, du moins aux chocs.

Quel tissu est utilisé pour les serviettes de table des hôtels-restaurants ?

Tout dépend du standing de l’hôte. Les hôtels restaurants haut de gamme affectionnent les matières élégantes comme le lin ou la popeline de coton pour leurs serviettes de table. Mais le sergé de coton et autres cretonne sont aussi prisées dans la restauration.

Quel tissu choisir pour assortir ses serviettes de table à sa nappe ?

Le lin ou le coton sont d’excellents choix. La matière sélectionnée, nous vous conseillons de les assortir avec des motifs imprimés ou des nuances qui s’harmonisent. Une nappe jaune pale avec des serviettes de tables jaune bouton d’or à motifs peut par exemple vous permettre de jouer de manière intéressante avec les contrastes. Sinon, croisez les matières avec les mêmes couleurs ou designs. Pour Insho, l’élégance sur la table, ce sont des tissus imprimés avec originalité : consultez nos modèles ou créez votre linge de table de A à Z.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue