Connexion

Menu




Comment créer un tissu imprimé ?

Temps de lecture : 8 min

 

Comment créer son tissu imprimé ? Il y a une foule de choses intéressantes à faire avec un tissu imprimé sur mesure, comme confectionner des vêtements ou des objets de décoration. Avec Insho, réalisez facilement des textiles personnels et originaux et devenez votre propre designer !

 

Grâce ce guide, vous saurez :

 

  • Délimiter clairement votre projet de création
  • Créer votre propre motif personnalisé
  • Choisir votre  tissu imprimé
  • Configurer son design et ses dimensions

Au sommaire

Définir votre projet de tissu imprimé

Vous souhaitez créer des motifs qui correspondent à votre personnalité ? Vous recherchez une solution facile d’utilisation pour concrétiser vos plus belles créations ? C’est possible, grâce à l’impression textile by Insho. Nous imprimons sur du tissu fabriqué à partir de fibres naturelles certifiées OEKO-TEX®.

 

Vous imaginez des vêtements personnalisés pour toute la famille : nous leur donnons vie ! Vous aussi, vous pouvez devenir un vrai créateur de mode ou décorateur d’intérieur. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la haute couture pour lancer votre projet textile.

 

Chez Insho, nous souhaitons rendre l’impression numérique accessible au plus grand nombre. Nous vous proposons des prix justes et cohérents pour vous permettre de libérer pleinement votre talent !

Créer votre motif

Les techniques manuelles

  • Le dessin : manière simple et ludique qui permet de créer son tissu imprimé personnalisé
  • Le coloriage : pour sélectionner les nuances que vous souhaitez
  • Les collages : un excellent moyen de créer un motif unique. Ils peuvent être plus ou moins complexes selon la technique choisie
  • L‘illustration : elle se prête aux artistes débutants comme aux plus expérimentés
  • Le découpage : en mode patchwork, il vous permet de créer des motifs dans différents styles

 

Les techniques numériques

Les techniques numériques offrent d’autres possibilités que les techniques manuelles. Sur ordinateur portable ou de bureau : les logiciels informatiques vous aident à créer des images et des motifs précis. Mettez-vous à l’aise dans un fauteuil ou en terrasse en dessinant votre motif de tissu imprimé à l’aide du stylet de votre tablette. Vous pouvez utiliser des outils tels qu’Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Canva, Gimp ou même Paint.

Retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour savoir comment créer son tissu imprimé :

 

CREER SON TISSU IMPRIMÉ

 

Trouver votre motif

Il n’est pas indispensable de créer son propre motif pour son tissu imprimé. Vous pouvez en trouver un déjà fait très facilement !

 

Si vous êtes à la recherche d’une photo, d’une image ou d’un motif, les différentes banques d’images sur Internet satisferont certainement vos envies. Il existe des millions de motifs sur les banques d’images comme Freepik, Flickr, Pexels, Unsplash.

 

Pour les illustrations, vous pouvez consulter les sites spécifiques comme unDraw.

 

Utilisez également Google Images pour trouver des motifs libres de droits. Le motif que vous avez choisi ne doit pas contenir de marque déposée ou d’image de personne identifiable. Cela est valable si vous souhaitez créer un tissu imprimé pour un autre usage que celui purement personnel.

Imprimer votre motif

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous passer par une impression sur tissu de votre motif de tissu imprimé personnalisé :

 

Imprimer son motif à domicile

En utilisant un programme d’impression en ligne gratuit, il est possible d’imprimer des tissus imprimés directement chez soi. C’est facile d’utilisation et vous avez la mainmise sur vos créations. 

Les inconvénients : à moins d’investir dans une imprimante professionnelle coûteuse, vous n’aurez pas une qualité d’impression optimale. Aussi, il vaut mieux avoir déjà pris le coup de main sur la machine pour éviter de gaspiller inutilement vos tissus.

 

Imprimer son motif chez un imprimeur

Le principal avantage ? Un travail d’excellente qualité. Les motifs imprimés sont souvent de meilleure qualité que ceux utilisant le procédé d’impression directe. Le tissu imprimé chez un imprimeur est plus net et plus précis que celui qu’on peut réaliser chez soi. Imprimer son motif chez un imprimeur vous permet aussi de ne pas vous encombrer d’équipements spécifiques à votre domicile.

 

Les principaux inconvénients ? Des coûts élevés, des minimums de commandes (plusieurs centaines de mètres), des coloris limités et un délai d’exécution plus ou moins long.

 

Imprimer son motif sur une plateforme spécialisée

Vous pouvez créer vous-même votre motif et le personnaliser selon vos envies. Quelle solution alors pour créer un tissu imprimé naturel en ligne sans se ruiner ? En misant sur la qualité au juste prix avec Insho ! Spécialisés dans l’impression sur fibres naturelles, nous vous proposons une plateforme web-to-print intuitive, qui permettra de donner vie à toutes vos créations. Par ailleurs, nos ateliers de personnalisation textile sont basés en France.

Choisir votre tissu à imprimer

Avec Insho, créez des motifs uniques sur de la viscose et différents textiles naturels, tels que :

 

Le coton

  • La popeline de coton : tissage serré au rendu satiné, elle est parfaite pour les chemisiers et les robes d’été
  • La cretonne de coton : versatile et facile à coudre, la cretonne est appréciée des débutants
  • Le satin de coton : tissu souple et soyeux, il est choisi pour les vêtements de bébés et d’enfants
  • La toile de coton bio : résistante, elle est recommandée pour les housses de coussin, les pochettes et les sacs
  • Le voile de coton : léger et transparent, il est utilisé pour la confection de pièces estivales

 

La soie

  • Luxueuse, douce et délicate, la soie convient aussi bien pour des accessoires (foulards et étoles), de la lingerie, des chemises ou de la literie.

 

Le lin

  • Confortable et respirant, optez pour cette matière dans la confection d’un pantalon, d’une chemise ou de pièces de literie.

 

La viscose

  • Le voile de viscose : lui aussi léger et transparent, il convient dans la confection de chemisiers ou de robes estivales
  • Le satin de viscose : brillant et souple, il présente des caractéristiques proches de la soie à un tarif plus abordable
  • Le sergé de viscose : plus épais que ces frères, vous pouvez l’utiliser pour vos projets de créations souples et hivernaux comme une robe ou un top.

 

 

Notre service d’impression de tissu imprimé sur rouleau à la demande nous permet de vous proposer une large gamme de matières. Petites ou grandes séries : aucune commande minimale n’est nécessaire.

Configurer votre design

Ajoutez le fichier de votre choix. Suivez les différentes étapes de configuration de votre tissu. Choisissez l’agrandissement/le rétrécissement, l’effet miroir ou même la rotation. Retrouvez une projection de votre tissu sur carré blanc avec le métrage souhaité.

Choisir le métrage du tissu imprimé

Il vous faudra prendre en compte les différents paramètres suivants :

 

  • L’utilisation : un vêtement, un objet d’ameublement ou de décoration, etc.
  • La personne à qui est destinée la création
  • Le type de série souhaité : petite ou grande ?
  • Le budget : la somme dédiée pour créer votre tissu imprimé

 

Nous vous invitons également à consulter le guide de métrage disponible sur le site tissushop.com. À ce titre, le guide de métrage intégré au configurateur d’Insho reprend ces mesures. Il nous sert effectivement de base de calcul dans notre proposition de métrage.

Votre tissu est prêt à être imprimé !

La commande peut enfin être finalisée. Nous joignons vos différents fichiers pour faire un seul et même fichier afin de l’envoyer à nos ateliers d’impression partenaires.

Comment le tissu est-il imprimé ?

Tout d’abord, les fibres sont récoltées avant d’être tissées et pré-traitées. Ce qui leur permettra d’accueillir durablement l’encre des imprimantes que nous utilisons : la Mona Lisa Evo Tre d’Epson, l’Homer d’i-sub que la Vega d’Atexco. L’impression numérique est réalisée à partir d’un rouleau de tissu introduit dans l’imprimante. Lors d’une impression pigmentaire, c’est la résine qui permet aux pigments d’adhérer au tissu. L’encre est alors fixées au tissu par une machine de fixation, c’est la phase de finition. Dès lors, votre tissu est prêt à être envoyé !


FAQ

Un tissu imprimé, c’est quoi ?

Un tissu imprimé est un tissu à motifs fabriqué via un procédé d’impression numérique. S’inspirant de motifs graphiques, de couleurs et de dessins, il peut être en coton, polyester, viscose ou tout autre type de matière. Il existe plusieurs techniques d’impression, mais le principe est toujours le même : il s’agit d’appliquer des couleurs à l’aide d’un procédé technique sur un support.

Combien coûte l’impression d’un tissu personnalisé ?

Cela dépendra du type de tissu et de la longueur du métrage que vous sélectionnez. Pour un tissu imprimé coton, nous proposons par exemple une impression à partir de 26 euros le mètre de tissu.

Comment créer un motif quand on ne sait pas dessiner ?

Il n’est pas nécessaire d’être un dessinateur confirmé pour créer soi-même son motif imprimé ! Une simple paire de ciseaux et de la colle feront très bien l’affaire. Livres illustrés, réseaux sociaux ou sites internet : sélectionnez les motifs que vous aimez et découpez-les. Réunissez le tout sur une feuille et scannez le document pour un rendu global.

Faut-il avoir le patron de la création pour choisir le métrage ?

Non, cela n’est pas obligatoire. Nous disposons d’un guide de métrage pour connaître la longueur et la quantité de tissu nécessaire à la réalisation de votre produit.

Comment s’assurer que le motif imprimé correspondra à 100 % à l’original ?

L’idéal est de transmettre à nos équipes un fichier avec la meilleure qualité possible. Plus elle est élevée, plus le rendu final sera optimal. Pour mesurer cela, l’unité de mesure est le DPI (dot per inch). Ainsi, nous vous conseillons d’envoyer un fichier dont le DPI est compris entre 150 et 300.

Peut-on laver un tissu imprimé ? Comment l’entretenir ?

  • Faut-il réaliser un prélavage ? Oui, cela est conseillé avant la confection du produit
  • Quel cycle de lavage choisir en machine ? Un lavage à 30 degrés est recommandé
  • Quelle fréquence de lavage pour mon tissu imprimé ? En moyenne, après 2 ou 3 utilisations
  • Comment conserver les couleurs ? Utilisez de préférence une lessive écologique et évitez le séchage tambour
  • Peut-on repasser un tissu imprimé ? Oui, en privilégiant la basse température, idéale pour les tissus en fibres naturelles. Repassez votre tissu imprimé en le disposant à l’envers

Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue