Connexion

Menu




Comment laver du coton ?

Temps de lecture : 7 min

 

Le coton est une fibre naturelle solide et durable, mais elle requiert des soins particuliers pour conserver sa forme et sa coloration originale le plus longtemps possible. Lavage, séchage, entretien, Insho vous conseille pour protéger vos vêtements en coton et leur donner une meilleure longévité.

 

Grâce ce guide, vous saurez :

  • Comment laver les différents types de coton
  • Quelle méthode de lavage adopter
  • À quelle température laver du coton
  • Comment entretenir durablement le coton
  • Comment détacher du coton

Au sommaire

Comment laver du coton ?

Le coton est un tissu polyvalent, qui se teint facilement. Ce n’est donc pas un hasard s’il est utilisé pour les articles vestimentaires et le linge de maison. C’est l’une des matières les plus populaires en raison de ses qualités : résistante, respirante, facile d’entretien et bon marché.

Toutefois, le coton ne possède pas de propriétés antibactériennes et doit donc être lavé régulièrement pour garder toute sa fraîcheur et son confort.

 

Voici les premières recommandations pour laver adéquatement votre tissu en coton :

 

Pré-laver un tissu en coton

Que vous ayez acheté du tissu au mètre ou un nouveau vêtement, il est essentiel de laver vos textiles 100% coton avant leur première utilisation. Cela permet de détendre les fibres, de fixer les couleurs et d’éviter tout rétrécissement.

 

Pour savoir si vos coloris sont bien fixés sur le tissu, vous pouvez vous servir d’un tissu blanc ou d’un coton tige : humidifiez-le légèrement à température modérée (30-40 degrés) et tamponnez-le ensuite sur une petite partie de votre vêtement. Si la teinte se transpose sur votre tissu ou votre coton tige, il faut absolument prélaver votre textile. Dans tous les cas, Insho vous conseille d’opter pour un prélavage afin de garantir la durabilité de votre tissu.

 

Comment ? Remplissez une bassine d’eau froide, à laquelle vous ajouter du vinaigre blanc (125 à 250 ml environ). Généralement, on pense ⅕ de vinaigre blanc pour ⅘ d’eau froide. Faites tremper le tissu dans le mélange pendant minimum deux heures, au mieux durant une nuit. A l’issue de ce prélavage, rincez votre tissu. Vous pouvez ensuite le passer en machine ou le laver à la main avec de la lessive, votre tissu ne craint plus rien.

 

S’adapter aux types de coton

Le coton a beau être résistant, selon son tissage et ses caractéristiques, il est indispensable d’adapter le lavage. Vous ne nettoierez pas du coton cretonne comme du satin de coton, ni même de la toile de coton comme du voile de coton.

 

Tous les types de coton requiert un entretien différent, avec des températures plus ou moins élevées, un essorage approprié et un séchage adapté. Il suffit de regarder les étiquettes de vos habits ou de votre linge de lit pour vous rendre compte que les pictogrammes associés au lavage du coton diffèrent en fonction des textiles coton. Suivez toujours les recommandations !

 

Bien sûr, si vous êtes toujours prévenant, un lavage à 30 degrés avec une lessive douce et un adoucissant est un gage de fiabilité pour le lavage du coton. Pour être sûr de votre coup, Insho vous conseille de laver vos vêtements sur l’envers, avec un rinçage rapide et un essorage minimal.

 

Choisir sa technique de lavage coton

Faut-il laver le coton à la main ou en machine ? À vous de choisir ! Résistants, tous les tissus en coton peuvent passer à la machine à laver, mais un lavage à la main est toujours plus doux.

 

La machine à laver est bien sûr la solution idéale pour le coton blanc, qui résiste à toutes les températures de lavage et risque peu de s’abîmer en tambour. De même, il est plus pratique de laver des draps ou du linge de table en machine, et généralement, les types de coton utilisés pour ces articles sont pensés pour supporter le passage en tambour.

 

Le lavage à la main reste l’idéal, comme pour tous les textiles. Il respecte les fibres naturelles du coton et lui permet de garder toutes ses propriétés à travers le temps. Avec la méthode adaptée, le coton ne s’abîmera pas et conservera une tenue et des couleurs de qualité. Quel que soit le procédé utilisé, pensez bien à détacher vos vêtements avant de les laver.

 

Choisir sa lessive coton

Le coton est une matière naturelle et écologique. Il est donc recommandé de le laver avec un détergent respectueux de l’environnement. Vous pouvez utiliser une lessive purement naturelle ou faite maison. Les boules de lavage ont aussi leurs avantages pour certains textiles coton car elles permettent de détendre le tissu, même après des cycles répétés.

 

En choisissant votre lessive, assurez-vous surtout qu’elle ne contienne aucun agent de blanchiment et aucun chlore. Dans le cas contraire, vos couleurs risquent de s’étioler et votre linge va se détériorer plus rapidement au fil du temps. Les lessives corrosives sont à laisser au 100% coton blanc et épais qui souffre rarement quel que soient les lavages.

 

Selon les types de coton, Insho vous recommande tout de même de recourir aux lessives pour tissu délicat. Le satin de coton, le voile de coton ou la popeline demandent par exemple d’être nettoyés avec des lessives douces, de préférence écologiques, pour préserver leur texture et assurer une plus grande longévité.

 

Choisir la bonne température pour laver du coton

À combien laver le coton ? C’est une question récurrente car les étiquettes des articles en coton n’indiquent pas toujours les mêmes conseils de température. Si vous voulez assurer vos arrières, lavez votre linge en coton entre 30 et 40 degrés. 40 degrés est la température idéale pour cette matière : la fibre est respectée tout en étant bien nettoyée.

 

De manière générale, il est possible de laver du coton de 30 à 90 degrés. Mais s’il s’agit d’un coton blanc ou d’un tissu imprimé, mieux vaut adopter un lavage spécifique. Un tissu 100 % pur coton blanc peut par exemple être lavé à très haute température, jusqu’à 90 degrés. Préférez tout de même cet usage seulement si votre linge est taché ou si vous souhaitez qu’il reste bien blanc.

 

Pour un tissu coton coloré ou imprimé, ne lavez pas vos textiles au-delà de 60 degrés. Les motifs et couleurs rendent le tissu plus sensible : ils résistent mal aux fortes températures et peuvent déteindre ou s’affadir. Si vous souhaitez venir à bout des bactéries et acariens, vous pouvez évidemment laver votre coton en couleur ou à motifs à 60 degrés. Mais préférez toujours utiliser une eau entre 30 et 40 degrés pour garder des couleurs éclatantes.

Comment laver du coton à la main ?

Si vous avez l’habitude de laver votre linge à la main, tant mieux ! Sinon, optez une fois de temps en temps pour ce procédé qui s’avère beaucoup plus favorable à certains types de coton délicats comme le satin de coton ou la toile de coton.

 

Pour laver du coton à la main après impression sur tissu, remplissez une bassine d’eau tiède (40 degrés maximum), puis ajoutez, au choix : de la lessive liquide, du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Une fois votre tissu mouillé et imprégné, frottez-le doucement en insistant sur les parties sales. Ensuite, laissez tremper votre coton selon sa saleté : de 10 minutes pour un tissu peu sale à 1 heure pour un tissu avec des traces. Enfin, rincez à l’eau claire.

 

Cette dernière étape est essentielle pour éliminer toute trace de lessive à l’intérieur des fibres car les restes de savon peuvent faire jaunir le coton. Après le rinçage, essorez doucement votre linge sans le tordre. Même si le coton est résistant, les fortes torsions peuvent altérer ses fibres, d’autant si c’est un vêtement fragile.

Comment laver du coton à la machine à laver ?

Les matières trop fragiles ne peuvent supporter le lavage à la machine. Le coton, quant à lui, réagit bien à ce type de traitement. Il est assez robuste pour tenir le coup, sans s’abîmer, quel que soit le type de coton. Il suffit d’adapter votre température et/ou le cycle de votre machine selon si le tissu est délicat ou résistant.

 

En premier lieu, pensez bien à séparer vos textiles selon leurs coloris. Préférez aussi laver le coton avec des matières naturelles semblables, comme le lin, pour éviter que vos fibres n’agglomèrent des peluches d’autres matières. Une fois ces instructions respectées, remplissez votre tambour avec les textiles coton désirés, mais seulement aux ¾ pour un lavage plus efficace et en total respect des fibres.

 

Choisissez le programme adéquat : programme délicat à 30 ou 40 degrés pour les vêtements fragiles et la lingerie ; programme normal de 40 à 60 degrés pour le linge de lit, le linge de table et les vêtements en coton épais. En matière d’essorage, vous pouvez pousser votre tambour à une vitesse élevée, la fibre résiste aux torsions dans la machine. Pour les tissus délicats, ne dépassez pas 800 tours/minute ; pour les autres, vous pouvez aller jusqu’à 1200 voire 1400 tours/minutes.

Comment sécher du coton ?

Après le passage en machine ou le lavage à la main, le séchage est aussi une étape qui demande de l’attention. Selon que votre coton est blanc ou imprimé, il faudra veiller à adapter votre technique. Dans tous les cas, après l’avoir essoré, vous pouvez détendre votre linge : l’étirer doucement pour le remettre en forme, sans tirer trop dessus au risque de le distendre.

 

De manière générale, pour le coton, il est préférable d’opter pour un séchage à l’air libre et plutôt à l’abri du soleil. Si votre tissu est imprimé, privilégiez un séchage à l’envers et loin des rayons du soleil pour éviter toute décoloration. Sur corde ou étendoir, vos vêtements reprendront leur forme initiale sans problème.

 

Vous pouvez aussi choisir le sèche-linge, mais à condition de pouvoir régler la température de votre machine. D’une part, les cotons imprimés ne supportent que peu les forts réchauffements. D’autre part, les fibres naturelles peuvent rétrécir et s’abîmer avec le temps lorsque l’on répète trop souvent cette méthode de séchage. Nous vous conseillons donc de réserver le sèche-linge au coton blanc qui supporte les températures hautes, ou au plus, aux draps et serviettes qui craignent peu.

Comment repasser du coton ?

Vous ne repasserez pas tous vos textiles en coton, mais s’il est affaire de chemise, de robe ou de rideaux, cette dernière étape est souvent indispensable. Comme beaucoup de matières d’origine végétale, le coton craint peu les températures moyennes ou élevées une fois sec. Cela permet de repasser tous les types de coton sans qu’ils ne s’abîment.

 

Pour la plupart des pièces, hormis les plus délicates, vous pouvez régler votre fer très chaud, de 160 à 200 degrés, pour venir à bout des plis. Les housses de couette ou serviettes résistent sans peine à un repassage très chaud, les vêtements colorés ou à motifs doivent être plus préservés et préfèrent un fer à température modérée.

 

La vapeur est aussi un bon allié pour éviter la surchauffe du tissu, tout en défroissant rapidement. Nous la recommandons particulièrement pour les chemises, les jeans ou encore les rideaux. Si votre linge est très froissé, repassez-le encore légèrement humide ou humectez-le avec un peu d’eau pour que les fibres se défripent et que le repassage soit facilité. Pour plus de précision, fiez-vous à l’étiquette d’entretien du vêtement : elle mentionne souvent la température maximale de repassage.

Comment entretenir du coton ?

Comment faire en sorte que votre coton reste doux et éclatant au fil des lavages ? Prenez-en soin à chaque étape : passage en machine, essorage, séchage et repassage ! Tout d’abord, vérifiez toujours les consignes inscrites sur les étiquettes : selon le type de coton, les instructions peuvent différer. Le coton est durable, mais il faut l’entretenir comme indiqué.

 

Avant de confectionner votre projet ou avant de porter votre vêtement neuf, n’oubliez pas non plus de faire tremper votre article dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. C’est une méthode efficace pour fixer les couleurs, éviter les éventuels rétrécissements et mettre les futures tâches à distance. Pour la suite, tentez de ne laver votre tissu qu’au bout de 2 ou 3 utilisations pour allonger sa durée de vie. Les cycles successifs peuvent esquinter les fibres.

 

Que ce soit en machine ou à la main, respectez la règle des 30 ou 40 degrés. N’hésitez pas à ajouter un petit bouchon de vinaigre blanc au moment du rinçage. Cela permet de détendre et d’adoucir la fibre, mais c’est aussi un moyen sûr de supprimer les restes de détergent qui pourraient à terme faire jaunir votre coton. Enfin, rangez correctement votre prêt-à-porter et votre linge de maison : pliage à plat ou rangement sur cintre selon la pièce, dans des placards sans humidité, de préférence aérés.

Comment détacher un tissu en coton ?

Si votre tissu en coton est taché, attaquez-vous à la salissure avant de passer votre textile en machine. D’autant si la tache est discrète, cela ne nécessitera pas forcément un lavage complet. Évitez également les détachants corrosifs qui peuvent détériorer les couleurs. De manière générale, préférez utiliser du savon, du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour nettoyer localement la salissure.

 

Appliquez du savon sur la partie sale avec un peu d’eau tiède puis frottez délicatement jusqu’à disparition complète de la tache. Tamponnez la partie concernée avec de l’eau claire pour bien rincer le savon. Avec cette méthode simple, la couleur ne sera pas altérée et le coton ne se détendra pas.

 

Pour certaines taches spécifiques, vous pouvez fonctionner différemment :

  • Pour les taches de graisse (huile, beurre, gras), vous pouvez par exemple frotter votre coton à sec avec le savon et rincez à l’eau chaude. Le liquide vaisselle est d’ailleurs très efficace pour ce type de salissure
  • Pour les taches de chocolat, de soda et plus généralement de nourriture, le savon noir et le vinaigre blanc dilué dans de l’eau sont une bonne solution, toujours avec une friction délicate à chaleur tiède
  • Pour le sang, il vous faudra de l’eau froide pour ne pas fixer le coloris du sang sur la fibre. Employez du vinaigre blanc non dilué sur la trace, laissez tremper une dizaine de minutes puis tamponnez la tache avec une serviette. Rincez et répétez le processus si nécessaire

 

Après le traitement des taches incrustées, il est préférable de passer votre linge à la machine à laver, sur votre cycle habituel.


FAQ

Comment éviter de faire rétrécir du coton?

Pour éviter que votre tissu en coton ne rétrécisse, nous vous conseillons un lavage en machine à 30 degrés. Ce sont les températures élevées qui peuvent contracter les fibres et atténuer la souplesse. Si les taches sont préalablement traitées, cette température est efficace tout en étant économique et respectueuse de l’environnement.

 

Pour que le coton ait moins tendance à rétrécir, n’oubliez pas non plus les règles de prélavage : faites tremper votre tissu dans un bain d’eau et vinaigre blanc. Cette première étape amenuisera le rapetissement imputable au premier lavage. C’est un bon moyen pour que votre coton conserve sa forme et ses couleurs initiales.

 

Peut-on laver un tissu en coton et un tissu synthétique en même temps ?

On évite généralement de mélanger les matières, en particulier les fibres naturelles et synthétiques. Cela peut entremêler les fibres et provoquer des amalgames de peluches qui font boulocher les vêtements. Mais aujourd’hui, elles sont souvent mixées pour la confection d’un même tissu ; dans ce cas, aucun problème ! Si les températures indiquées sur les étiquettes sont les mêmes, vous pouvez tout de même les laver ensemble une fois de temps en temps.

Comment laver du satin de coton ?

Le satin de coton peut être lavé en machine, de préférence à 30 degrés pour préserver sa brillance. Mais vous pouvez le passer à 40 voire 60 degrés pour le linge de maison, en fonction de sa saleté. Le satin de coton paraît délicat mais il reste solide, vous pouvez donc le laver sur un programme normal. Il gardera sa douceur et ses couleurs.

Comment laver du coton enduit ?

Traditionnellement, le coton enduit ne se lave pas à plus de 40 degrés afin de préserver les propriétés de l’enduit. Insho vous recommande un lavage à 30 degrés avec une lessive naturelle et sans adoucissant. Évitez également l’essorage qui a tendance à casser la fibre de la toile. Préférez un essorage léger ou égouttez à la main, puis faites sécher à l’air libre. Cette méthode est à appliquer seulement deux à trois fois par an pour ne pas endommager l’enduit.

Comment laver du coton qui a jauni ?

Au fil du temps, le coton peut jaunir, surtout le blanc. Outre le vinaigre blanc efficace à pas mal d’endroits, le bicarbonate de soude est un excellent allié pour blanchir des tissus en coton jaunis. Pour du linge de lit et de table, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude avec une tasse de bicarbonate de soude. Même procédé en machine.

 

S’il s’agit de taches jaunes, la chaleur vous aidera à en venir à bout. Soit en machine, soit au repassage. Saupoudrez du talc sur la tache jaune puis appliquez le fer à repasser bien chaud, d’abord avec de la vapeur au dessus de la tache, puis directement sur le talc pendant 3 à 4 secondes. Secouez, la tache a disparu !

 

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le coton ?

Le vinaigre blanc est un détergent naturel, il est adapté à tous les tissus en coton. Il est même idéal pour prendre soin des textiles et les préserver durablement. Il permet de fixer les couleurs et de protéger la fibre. Il a aussi une double action dans le temps : il peut blanchir le linge terni ou détacher les tissus. Dans sa panoplie de qualités, n’oublions pas les propriétés assouplissantes et désodorisantes du vinaigre blanc !


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue