
Comment laver de la soie ?
Temps de lecture : 6 min
Comment laver de la soie ? Cette matière très fragile demande toute votre attention afin d’être lavée avec tous les égards possibles. Son entretien peut être périlleux, mais la soie réclame surtout du temps et de la délicatesse. Insho vous donne tous les conseils pour bien laver la soie, sans altérer les fibres ni les couleurs.
Grâce ce guide, vous apprendrez :
- Les différentes techniques de lavage de la soie
- La manière de sécher et repasser la soie
- La façon d’entretenir de la soie dans la durée
- Les précautions à prendre selon votre article
Prendre des précautions avant de la laver de la soie
Avant de vous lancer dans le lavage de votre textile en soie, quelques précautions sont à prendre. La première recommandation concerne l’étiquette de votre article. Tenez bien compte des instructions : certains types de soie se lavent, d’autres non ; c’est le cas des taffetas lourds ou de la soie Duchesse. Certaines étoffes en soie passent à la machine, d’autres non. Effectivement, il faudra vous assurer que votre tissu en soie se lave en machine, à la main ou uniquement à sec.
Seconde prescription : préoccupez-vous de la couleur ! Certaines variétés de soie sont extrêmement fragiles et peuvent se décolorer dès le premier lavage. Pour vous prémunir de ce genre de mésaventures, testez vos imprimés. Sur un ourlet ou une partie cachée du vêtement, passez un coton tige humidifié à l’eau tiède. Si ce dernier se colore légèrement ou si la soie pâlit, c’est que votre couleur n’est pas fixée. Vous pouvez également tester la tenue des couleurs en humidifiant un ourlet : recouvrez-le d’un coton blanc, puis appliquez un fer chaud. Si le coton se teinte, passez au pressing ou lavez uniquement à la main.
Laver la soie à la machine
Bien que fragiles, la plupart des tissus en soie passent en machine, mais vérifiez que cela est possible au moyen des instructions de lavage. Au préalable, nous vous conseillons de glisser votre article en soie dans un filet de lavage ou dans une taie d’oreiller pour le protéger du tambour. N’oubliez pas de trier vos articles pour ne laver que des couleurs similaires et éviter les mélanges de matières.
Pour que votre étoffe soit propre, privilégiez un lavage à 30 degrés ou à froid, car la fibre et les couleurs ne supportent pas les fortes chaleurs. Réglez votre machine sur un programme délicat ou choisissez un cycle adapté au lavage de la laine ou au lavage à la main. Le plus doux possible, comme pour l’essorage !
Vous pouvez choisir une lessive spéciale soie, un détergent pour tissu délicat ou même du shampoing. Mais évitez d’ajouter un adoucissant car il altère les fibres, en plus de graisser et d’alourdir cette matière légère. Enfin, pensez à sortir rapidement votre textile en soie de la machine pour éviter qu’il ne se froisse ou qu’il jaunisse.
Laver de la soie à la main
Pour prendre soin de la soie, avec une impression sur tissu, le lavage à la main reste encore la meilleure solution. Cela évite les transferts de couleurs, la détérioration de cette noble fibre et augmente sa longévité.
Prenez un récipient et remplissez-le d’eau tiède ou d’eau froide. Jamais d’eau chaude ! Ajoutez un détergent doux (lessive spéciale soie ou savon liquide) et immergez votre vêtement. Remuez doucement l’eau savonneuse pour qu’elle pénètre bien dans les fibres, puis laissez tremper pendant 5 minutes. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre mélange pour raviver l’éclat de votre soie.
Si votre article a de légères taches, frottez-le mais très délicatement et peu longtemps. Rincez ensuite la soie à l’eau claire et froide, toujours soigneusement. Dispensez-vous de tordre votre tissu pendant le lavage ou pour essorer le gros de l’eau, la fibre pourrait s’abîmer.
Essorer et sécher de la soie
Insho vous déconseille l’essorage à la machine : cela peut fragiliser durablement les fibres de la soie. Si vous y tenez vraiment, optez pour l’essorage le plus doux que permet votre machine, mais ne renouvelez pas l’opération régulièrement.
Le meilleur moyen d’essorer la soie après un lavage en machine ou à la main, est de mettre votre tissu entre deux serviettes éponges. Pressez doucement l’ensemble pour que l’éponge absorbe le maximum d’eau. Vous pouvez même rouler votre vêtement entre deux serviettes, sans serrer : le linge sèchera plus vite.
Vous l’aurez compris, pour faire sécher la soie, le sèche-linge est proscrit ! La chaleur et le processus peuvent user fortement la fibre. Préférez étendre votre textile à plat sur un étendoir, avec une serviette en support ou disposez-le sur un cintre. Il est déconseillé d’exposer la soie au soleil ou près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Votre vêtement risquerait de se décolorer.
Repasser de la soie
Bien qu’elle déteste la chaleur, la soie peut être repassée. Procédez au repassage lorsque votre vêtement est encore humide. La soie sèche est plus délicate à repasser et vous risquez également de brûler la fibre.
Mettez votre vêtement sur l’envers, puis appliquez le fer à repasser que vous aurez réglé sur une basse température. Beaucoup de fers à repasser possèdent d’ailleurs l’option “soie”. Ne vous attardez pas sur des zones du tissu et restez en mouvement.
Pour plus de précaution, utilisez une pattemouille ou un linge blanc que vous placez entre le fer et le vêtement. Cela préserve des brûlures ou traces éventuelles. Surtout, évitez la vapeur qui est trop chaude pour ce type de matière fragile.
Entretenir de la soie dans la durée
Pour préserver la soie au fil des utilisations, respectez bien les précédentes consignes et suivez toujours les indications des étiquettes. Abstenez-vous de laver votre textile en soie à chaque utilisation : préférez un lavage toutes les 2-3 utilisations pour un vêtement près du corps, moins souvent pour un accessoire.
Si votre soie passe en machine, privilégiez des machines légères, c’est-à-dire avec peu de vêtements et toujours avec des matières similaires. Cela évite les transferts entre fibres qui créent généralement des bouloches disgracieuses. Vos couleurs vous remercieront également !
Autre point à ne pas négliger pour entretenir vos textiles en soie dans la durée : le rangement. Préférez ranger vos draps ou vêtements à l’abri de la lumière. Veillez également à ce qu’ils soient bien secs avant de les mettre dans vos placards. Si vous souhaitez les entreposer longtemps, évitez de choisir des sacs plastiques hermétiques qui ne font pas respirer ce type de fibres. Pensez aussi aux boules anti-mites car la soie est bonne candidate !
Choisir la lessive adaptée au lavage de la soie
Les fibres de la soie sont sensibles aux produits lavants, mieux vaut donc choisir une lessive adaptée. Nous vous conseillons d’opter pour une lessive spéciale soie, pour un produit spécifique à la laine ou un détergent pour textile délicat. Ces lessives ont l’avantage de créer une mousse qui protège les fibres naturelles pendant le lavage.
Si vous le pouvez, préférez des produits écologiques qui contiennent peu de substances nocives. Vous pouvez choisir un savon à paillettes ou un savon de Marseille. Le must ? Du shampoing ! Cette base lavante est très douce et agit comme une lessive délicate en enveloppant les fibres.
Bannissez surtout la javel qui endommage les fibres, ainsi que les lessives en poudre qui contiennent généralement des agents blanchissants. Pour la soie imprimée, il est déconseillé d’utiliser des lessives avec du chlore et des agents de blanchiment, sous peine de voir les couleurs disparaître.
Détacher de la soie
Comment nettoyer de la soie tachée ? Ce n’est pas toujours évident, mais certaines salissures partent sans problème. Il faut seulement suivre quelques conseils :
- Traiter la tache aussi vite que possible pour éviter qu’elle ne sèche
- Éponger la tache avec du papier absorbant avant l’application du détachant
- Tester le détachant sur une zone cachée avant de l’appliquer
- Ne pas mettre de détachant directement sur la tache
- Tamponner la tache à l’aide d’un tissu blanc
- Ne pas frotter la soie, elle risque de blanchir
- Rincer toujours le détachant en tamponnant avec un linge humide
Pour ce qui est des produits, évitez d’utiliser des détachants vendus dans le commerce, ils ne conviennent pas à la soie. Vous pouvez composer un mélange à base de vinaigre blanc ou de jus de citron que vous fusionner avec de l’eau tiède, à parts égales. C’est un mélange qui convient pour de nombreuses taches.
Dans des cas extrêmes, il est possible d’appliquer un peu d’ammoniaque ou de glycérine. Sinon le lavage à sec avec du Talc ou Terre de Sommières est une bonne alternative : on masse la tache, on laisse agir une heure, on frotte légèrement et on époussette. Magique !
Adapter le lavage selon le textile en soie
Cela peut vous paraître évident, mais vous ne laverez pas de la même façon un foulard, une chemise ou une housse de couette. Un foulard en soie se lave avec parcimonie, de fait on peut le nettoyer à la main sans problème. Pour une chemise ou une veste très délicate, privilégiez aussi le lavage à la main ou passez au pressing pour un nettoyage à sec.
Quand il s’agit de grandes pièces comme des rideaux, des draps ou des housses de couette en soie, la machine à laver devient indispensable. Mais ne la bourrez jamais et lavez chaque pièce une par une dans votre tambour pour éviter d’endommager les fibres. Si vous avez peur d’abîmer certains motifs ou si des taches sont solidement fixées, le nettoyage à sec peut s’avérer utile.
FAQ
Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas laver la soie ?
Effectivement, certaines pièces de viscose nécessitent un nettoyage à sec. Cela préserve les fibres fragiles, comme la viscose, sensible à l’eau. Les lavages à l’eau peuvent faire dégorger le tissu. C’est pourquoi le nettoyage à sec est le seul à vous garantir une texture inchangée et une tenue parfaite de votre tissu en viscose.
La soie supporte-t-elle le nettoyage à sec ?
Une seule solution : le nettoyage à sec ! Bien sûr, vous pouvez vous en tenir aux parties sales et le faire à la main.
A l’exception de certains tissus en soie comme les brochés, les satins duchesse, les taffetas lourds, les velours, qui doivent être systématiquement nettoyés à sec. En ce qui concerne des articles en taffetas de soie : robes, manteaux ou, en décoration, doubles rideaux, préférez le pressing. Même s’ils peuvent être lavés, le repassage des taffetas est très délicat, surtout si le volume est important.
Il y a d’autres exceptions qui doivent également au moins une première fois subir un nettoyage à sec. On voyage de plus en plus et on est souvent tenté de rapporter des vêtements ou des tissus ethniques. En général, ce sont des achats spontanés, des achats coup de cœur. Généralement, ce sont tous les articles fabriqués, imprimés ou teints artisanalement.
La soie rétrécit-elle au lavage ?
Tentez de le récupérer au moment du repassage, lorsque votre vêtement n’est pas encore sec. Sinon humidifiez-le ou repassez-le sous un linge mouillé, puis redonnez la forme à votre vêtement en passant le fer.
Comment blanchir de la soie qui a jauni ?
Il arrive que la soie blanche jaunisse avec le temps ou un mauvais rangement. Pour y remédier, versez ⅕ d’eau oxygénée dans ⅘ d’eau froide. À cela vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Faites tremper votre soie blanche pendant une heure, puis rincer à l’eau froide. Votre soie sera comme neuve !
Peut-on laver de la soie imprimée ?
Bien sûr. La soie Que votre viscose soit en couleur ou imprimée de motifs, vous pouvez tout à fait la laver. Respectez les 30 degrés et vos imprimés seront préservés.
Comment enlever une tâche de graisse sur de la soie ?
Ne lavez pas votre tissu entièrement mais ciblez la tache. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une tache de graisse. D’abord l’ammoniaque diluée ou la glycérine que vous pouvez tamponner délicatement sur la salissure. Laissez agir puis rincez en tamponnant de nouveau. Une autre technique consiste à masser la tache avec du talc. Laissez reposer une heure puis frottez et époussetez le tout. Le talc peut aussi servir avec un fer à repasser : saupoudrez la tache de talc que vous recouvrez ensuite de papier absorbant, avant d’appliquer un fer à repasser. La graisse devrait se transférer sur le papier absorbant.
Ils nous font confiance














