
Comment imprimer sur du coton ?
Temps de lecture : 8 min
Imprimer sur du coton ne date pas d’hier. Mais les technologies actuelles permettent de reproduire tout type de graphisme sur ce type de tissu naturel, avec un résultat optimal. La fibre du coton s’y prête particulièrement bien. Insho vous décrypte les possibilités pour imprimer votre tissu coton.
Grâce ce guide, vous connaîtrez :
- Les différentes méthodes d’impression sur coton
- Les encres pour imprimer sur du coton
- La technique d’impression en ligne
- Les usages pour imprimer sur du coton
Imprimer sur du coton, c’est possible ?
Bien sûr ! Le coton est une matière végétale qui convient parfaitement à l’impression textile. Les fibres naturelles sont d’excellentes candidates à l’impression car elles fixent très bien les encres. Constitué de cellulose, le coton reste le leader de l’industrie textile mondiale pour ses innombrables qualités : résistance, douceur, respirabilité, facilité d’entretien, etc. Il permet en outre d’imprimer une diversité infinie de couleurs et de motifs.
L’avantage indéniable du coton est qu’il se décline en une foule d’étoffes diverses. Si toutes n’ont pas les mêmes propriétés selon leur tissage et leur fabrication, la fibre reste la même et permet une impression efficace. Toutes les sortes de coton peuvent se prêter à l’impression de designs divers.
Chez Insho, nous proposons par exemple d’imprimer différents tissus cotons : la popeline de coton, le voile de coton, la toile de coton, le satin de coton ou la cretonne de coton. La popeline et le voile se déclinent même en bio, pour une impression à partir de matières premières biologiques, encore plus respectueuse de l’environnement.
L’impression sur coton, c’est quoi ?
L’impression sur coton est semblable à toutes les impressions sur tissus. À ceci prêt que le coton est un excellent fixateur d’encres. Quelle que soit la technique utilisée, on se sert de l’impression pour finaliser le tissu et lui donner sa plus-value à l’aide de motifs, graphismes, designs, etc. Le coton dit “tombé de métier”, c’est-à-dire qui vient d’être tissé et s’apprête à partir à l’étape ennoblissement, va donc être traité pour être personnalisé.
Une fois le dessin défini, l’imprimeur reporte le design sur le coton tissé, en appliquant localement de la couleur sur le support textile pour reproduire le dessin. La matière colorante (colorants ou pigments) va être fixée sur la surface du coton, en la liant à la fibre pour résister aux frottements et aux lavages. On distingue l’impression de la teinture, car l’impression sur tissu n’applique qu’une ou plusieurs couleurs sur certaines zones du tissu coton et reproduit précisément des motifs bien définis. La teinture, elle, recouvre uniformément le tissu d’une même couleur.
Quelles techniques utiliser pour imprimer sur du coton ?
Tout dépend du rendu recherché et du motif à imprimer sur le coton. Selon la nature du visuel, on adapte l’impression. Mais il y a une foule de techniques pour imprimer sur du coton car le dépôt de couleurs sur les fibres végétales est aisé. Quel que soit le procédé, l’encre se mêle aux fibres coton sans les abîmer.
Les techniques d’impression modernes permettent de reproduire avec précision tous les types de graphisme, avec un résultat plus probant qu’auparavant. C’est justement le cas de l’impression numérique textile qui permet d’imprimer sur du coton avec beaucoup de finesse et de flexibilité. Elle permet en outre de produire du tissu coton personnalisé en petite quantité, à bas coûts et dans des délais courts. La sérigraphie est aussi intéressante pour un rendu vif et tranché, qu’il s’agisse de petites ou grandes séries. Les couleurs sont bien reproduites et le transfert sérigraphique permet d’imprimer bord à bord, c’est-à-dire sur toute la surface du textile.
D’autres techniques de marquage textile existent, mais conviennent peu pour imprimer sur du coton en grande quantité. Pensez au flocage ou à la flexographie. Le flocage donne un effet relief au motif imprimé, proche de l’aspect du velours. La technique d’impression flex fait aussi légèrement ressortir le motif sur le coton, mais son aspect est plus lisse et quelque peu brillant. Sinon, vous pouvez encore opter pour la batik, le dévoré, le pochoir… les techniques d’impression coton ne manquent pas !
Qu’est-ce que l’impression numérique sur coton ?
L’impression numérique textile est similaire à l’impression numérique papier. Les images sous forme de fichiers numériques sont reproduites sur la surface du support. Lorsque le motif est créé, il est directement imprimé sur le coton depuis un ordinateur, sans aucune autre étape.
La technique numérique
Dans l’impression numérique textile, on distingue l’impression digitale, effectuée par jet d’encre et l’impression par sublimation. Cette dernière technique fonctionne à partir d’un papier résistant à la chaleur sur lequel est recopié le motif voulu. L’imprimante à sublimation thermique utilise la chaleur pour transférer le visuel sur le coton. Le coton étant résistant à la chaleur, cette technique est tout à fait adaptée pour imprimer sur du coton.
Contrairement à l’impression traditionnelle, l’impression numérique ne demande pas de préparation des couleurs. Tout est fait en direct, simplement à partir d’un fichier numérique en haute définition. Ces techniques nouvelles génération offrent une belle uniformité, avec des gammes de couleurs et dégradés infinis. Le résultat est pérenne et de bonne facture.
Ses avantages
L’impression directe, sans étapes, offerte par la technologie numérique lui confère de nombreux avantages pour imprimer sur du coton :
- Elle est parfaite pour les créations comportant de multiples couleurs et nuances
- Elle permet un dosage précis des coloris, sans préparation
- Elle convient aux visuels et dessins très complexes, grâce à sa grande précision
- Elle se prête admirablement à la personnalisation
- Elle est moins chère pour les petites séries et créations uniques
- Elle offre une qualité et une durabilité d’impression incontestables
- Elle est idéale pour les fibres naturelles comme le coton
- Elle permet une impression rapide et flexible, avec un séchage quasi instantané
- Elle est très peu polluante, ne rejetant ni colorants ni produits chimiques et utilisant très peu d’eau.
Qu’est-ce que l’impression sérigraphique sur coton ?
La sérigraphie est une technique d’impression textile reconnue : elle est principalement utilisée par les industriels pour imprimer sur du tissu. Elle demande néanmoins de suivre beaucoup d’étapes pour un résultat à la hauteur.
La technique sérigraphique
Pour réaliser une impression en sérigraphie sur du coton, il faut respecter un processus précis, assez long car tous les matériaux doivent être préparés en amont. L’imprimeur crée d’abord une trame d’impression : il reproduit le dessin sur une planche pour que l’encre se dépose sur les zones voulues, comme avec la technique du pochoir. Les cadres (un par couleur) sont ensuite fixés sur le tissu et une spatule permet d’appliquer les couleurs.
Les couleurs sont limitées car il faut les appliquer une par une, par couches successives. L’imprimeur laisse chaque fois sécher l’encre entre chaque pose d’écran ou de cadre, avant d’en disposer une nouvelle. Le motif choisi apparaît donc petit à petit. Le séchage étant assez long avec la sérigraphie, il faut un certain temps pour créer certains motifs multicolores sur du coton.
Ses avantages
L’impression en sérigraphie est beaucoup utilisée chez les industriels qui font de grands tirage, car elle a ses avantages :
- Elle permet une reproduction fidèle des couleurs
- Elle dépose une bonne épaisseur d’encre qui la fait pénétrer dans le coton et la rend durable
- Elle offre un bon pouvoir couvrant
- Elle résiste dans le temps malgré les lavages
- Elle affiche un bon rapport qualité/prix pour les grands volumes
- Elle s’adapte à toutes les formes ;
- Elle permet l’impression bord à bord, sur toute la surface du tissu
Quelles encres utiliser pour imprimer le coton ?
Il est possible d’imprimer sur le coton avec différents types d’encres, car ses fibres naturelles accueillent facilement les coloris. Néanmoins, certaines sont plus adaptées que d’autres aux fibres végétales.
C’est le cas des encres pigmentaires, largement utilisées pour tous les types de tissu coton et les mélanges coton. Ces encres contiennent une résine qui fait office de liant et permet aux pigments de se fixer sur le coton. Ces encres naturelles adhèrent aux fibres grâce à une forte chaleur. Elles sont réputées pour bien résister bien à la lumière, en plus d’être respectueuses de l’environnement.
Les encres réactives sont également très utilisées pour imprimer sur du coton, car elles se fixent parfaitement sur les tissus à base de cellulose. Ces encres sont des colorants que l’on mélange à un colle pour teinter le tissu. Leur résistance à la lumière et aux lavages en font un précieux allié. Mais il est à noter qu’il faut pré-traiter le coton et que la coloration s’obtient chimiquement.
Les encres acides et dispersives conviennent mieux aux tissus synthétiques. Chez Insho, nous privilégions l’impression sur coton avec des encres pigmentaires certifiées OEKO-TEX et/ou GOTS (Global Organic Textile Standard), peu polluantes et économes en eau.
Imprimer sur du coton, pour quel usage ?
Que l’on parle d’impression numérique ou sérigraphique, on peut imprimer sur du coton pour répondre à de nombreux usages. Pour les particuliers, l’impression sur coton est principalement utilisée pour la confection de vêtements personnalisés : t-shirts, chemises, robes, pantalons, etc. Mais aussi pour coudre des accessoires : sacs, pochettes, ceintures, bandeaux, etc. Elle est également employée pour la décoration intérieure : on imprime du coton avec des motifs pour son linge de lit, son linge de table, mais aussi pour des textiles décoratifs comme des rideaux, des coussins ou housses de canapé.
Les professionnels se servent également beaucoup de l’impression sur coton pour réaliser des drapeaux, des kakémonos, des bannières et autres textiles de présentation. Certains l’utilisent davantage pour la fabrication d’objets promotionnels comme des sacs en coton, des sachets avec logo, des tabliers personnalisés, etc. Certaines entreprises personnalisent également des tenues de travail avec le logo de leur société : combinaisons, blouses, chemises, t-shirts, pantalons, etc. L’impression directe sur tissu, comme le fait Insho, est également employée par les décorateurs, architectes d’intérieur, artistes et créateurs de mode pour réaliser des toiles, de la décoration ou du prêt-à-porter tendance.
Comment imprimer du coton en ligne ?
Si vous souhaitez imprimer du coton en ligne, nous vous conseillons de choisir l’impression numérique textile. Elle permet une grande précision pour prendre en charge la complexité des motifs et des couleurs. C’est la spécialité d’Insho ! C’est pourquoi nous vous proposons de personnaliser vos tissus à volonté, en utilisant une interface simple qui répond à tous vos besoins : du tissu à la personnalisation, en passant par le métrage. C’est rapide, flexible et raisonné en terme de coût.
Comment faire ? Rendez-vous sur atelier-insho.com pour élire le tissu coton de votre choix : popeline, satin, voile, cretonne, toile… Une fois la sélection faite, vous pourrez choisir un imprimé made in Insho ou télécharger votre propre motif, puis le personnaliser à volonté en utilisant les effets proposés : rotation, effet miroir, espacement… Après avoir choisi votre métrage et validé votre création, le fichier nous revient et l’impression peut débuter. Tout est contrôlé avant et après impression pour vous garantir un coton imprimé de qualité dans les meilleurs délais.
FAQ
Quelle est la meilleure façon d’imprimer sur du coton ?
Il n’y a pas de meilleure manière, mais le numérique et la sérigraphie présentent les meilleures garanties pour imprimer sur du coton. Les petites séries conviennent mieux à l’impression numérique, les grands tirages à la sérigraphie. Mais la révolution de l’impression numérique est en train de bousculer les habitudes car elle permet de reproduire tout type de graphismes et de couleurs, avec un résultat parfait. Grâce à ces nouvelles techniques, il est possible de livrer des commandes dans des délais courts et à un prix juste.
Peut-on imprimer sur du coton au mètre ?
Selon les plateformes, c’est possible. Chez Insho, tous nos tissus sont proposés à la vente au mètre. Le coton et ses différentes déclinaisons n’y dérogent pas. Vous pourrez ainsi créer des petites pièces personnalisées en coton comme des vêtements ou accessoires.
Combien coûte l’impression sur coton ?
Cela dépend du type de coton et de la dimension que vous sélectionnez. En moyenne, pour un tissu imprimé coton, vous pouvez compter environ 26 euros le mètre de tissu personnalisé.
Peut-on imprimer une photographie sur du coton ?
Tout à fait ! Le coton est parfaitement adapté à l’impression photo sur textile. Nous recommandons particulièrement l’impression sur tissu coton pour la réalisation de petits accessoires ou de prêt-à-porter personnalisé. Une popeline de coton sera parfaite pour imprimer une photographie sur une housse de couette. La toile de coton conviendra par exemple mieux à une impression photo sur tissu.
Quel imprimé sur du coton ?
Le tissu coton peut tout recevoir : dessins, motifs, formes géométriques, designs, aquarelles, photos, etc. À vous de choisir quel imprimé sera plus adéquat pour une chemise d’hiver, pour le revêtement de votre canapé ou pour les rideaux de la chambre d’enfants. Il existe une multitude de modèles, mais vous pouvez aussi personnaliser le tissu coton avec vos propres idées.
Quel grammage utiliser pour imprimer sur du coton ?
Cela dépendra de ce à quoi vous destinez votre tissu en coton. Pour la confection de vêtements légers comme une chemise ou une robe d’été, privilégiez un grammage entre 120 et 140 g/m2. Pour des sweats ou polos, préférez un tissu de 170 à 300 g/m2. Bien sûr, monter en grammage s’il s’agit de tissu d’ameublement ou de décoration.
Ils nous font confiance














