Connexion

Menu




Personnaliser un drap de lit

Temps de lecture : 5 min

 

Comment personnaliser un drap de lit ? Pour des draps à même la peau, vous ne pouvez tout vous permettre, au risque d’être gêné pendant la nuit. Exit les fanfreluches, concentrez-vous principalement sur divers modes de teintures ou d’impression. Insho vous propose quelques techniques originales qui feront leur petit effet

 

Grâce ce guide, vous découvrirez :

 

  • Comment broder un drap
  • Comment imprimer des draps personnalisés
  • Comment utiliser différents types de teintures
  • Comment se servir de tampons

Au sommaire

Pourquoi personnaliser un drap de lit ? 

La chambre à coucher a beau être un lieu intime, nous apprécions la décorer à notre idée. À ce titre, les draps de lit sont une composante fondamentale de la décoration : ils donnent le ton à la pièce. Il est donc important de les personnaliser pour cocooner dans un environnement serein, celui qui nous ressemble. Nous les personnalisons pour nous sentir bien, car nous ne faisons pas qu’y dormir, nous nous y prélassons longtemps.

 

Nous avons aussi envie de draps sur mesure pour harmoniser tous les éléments de la pièce : qu’ils s’accordent au papier peint, aux tables de nuit, aux lampes de chevet, aux meubles… Leur donner une signature personnelle est aussi un bon moyen de séduire ! Qui ne craquerait pas face à des draps originaux, qui plus est confectionnés en DIY ? Et puis, bien sûr, personnaliser des draps sert aussi à donner une seconde vie aux vieux draps oubliés ou à la parure de mamie.

Personnaliser un drap avec un tissu imprimé 

Un bon moyen de personnaliser un drap de lit est de l’impression sur tissus. Dessin, coloriage, design graphique, illustration, collage, tracé… créez en toute liberté ! De quelle façon ? En utilisant une plateforme spécialisée dans la personnalisation de tissus. C’est la spécialité d’Insho : choix de l’étoffe, import de vos motifs, ajustement du design, application d’effets, impression ! Nous vous donner un grand choix de tissus et mais vous laissons toute la liberté de créer !

 

Avec notre outil de création personnalisé, ajoutez très facilement votre signature à vos tissus. Orientez vos motifs et ajustez leur dimension comme vous le souhaitez. Ajoutez à vos illustrations tous les détails désirés, modifiez-les si nécessaire et retrouverez une projection de votre tissu imprimé sur carré blanc. Insho se charge du reste et vous envoie votre tissu pour que vous puissiez coudre votre drap de lit personnalisé. Nous vous garantissons une impression sur mesure et de haute qualité.

Personnaliser un drap avec la broderie ou le crochet 

Si votre drap est de couleur unie, donnez lui un peu de peps en ajoutant des broderies ou du crochet. Sur du linge blanc, vous pouvez utilisez des fils de toutes les couleurs : accordez-les par exemple aux tons de votre chambre. Pour un drap au ton vif, optez plutôt pour une seule couleur de broderie qui tranche avec la teinte du tissu. Question fils, préférez le coton mouliné ou le coton perlé pour la broderie ; pensez d’ailleurs à bien doubler voire tripler le fil si votre tissu est épais. Pour le crochet, tournez-vous vers les fils en coton, en acrylique ou encore le coton lainé.

 

Pour les motifs personnels, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser une aiguille, du fil et vos petites mains. Pour des broderies plus graphiques, comme des lignes entrecroisées ou des formes géométriques, il est possible d’utiliser votre machine à coudre ou une surjeteuse. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour appliquer la broderie adéquate : fleurs, étoiles, oiseaux, papillons, motifs graphiques, calligraphiés ou complexes.

 

Surtout, ne vous lancez pas dans un chantier trop ambitieux, vous risquez de ne jamais utiliser votre drap. Un simple design sur un côté ou au milieu du drap de lit conviendra parfaitement. Pour les plus traditionnels d’entre vous, les initiales ou prénoms brodés sont des classiques qui fonctionnent toujours très bien.

 Personnaliser un drap avec des feutres textiles

Les feutres textiles sont un moyen rapide et efficace de personnaliser un drap de lit. Ils ne demandent ni préparation ni post-traitement. Il suffit juste de choisir un motif et de l’appliquer. Évitez les motifs répétitifs sur l’ensemble du drap : en plus de demander beaucoup de temps, ils ne seront que peu réguliers tracés à la main. Préférez marquer une zone du drap : le haut, un côté, le milieu.

 

Une multitude de petits motifs noirs sur un côté d’un drap blanc est très esthétique. Une simple ligne agrémentée d’empattements sur toute la largeur du drap donne un résultat très design. Un grand dessin ou un monogramme au milieu du drap fait aussi son effet, mais il faut bien maîtriser son geste.

 

Les artistes n’auront pas de mal à tracer leur dessin à main levée. Pour les autres, assurez votre coup avec un modèle et marquez votre drap au crayon à papier avant de passer au feutre. Vous en trouverez de toutes les couleurs et avec des mines de différentes épaisseurs. À la fin de votre réalisation, n’oubliez pas de repasser votre drap sur l’envers afin de fixer la couleur.

Personnaliser un drap avec le Ice Dyeing

Le Ice Dyeing n’est pas une technique courante, mais au même titre que le tie and dye, elle est de plus en plus tendance dans le DIY. Il s’agit d’une teinture réalisée avec de la glace. Sur du linge de lit, elle fait l’effet d’une peinture sur soie, vaporeuse et dégradée.

 

Pour vous y essayer, diluez 2 cuillères à café de peinture acrylique avec 200 ml d’eau tiède. Vous pouvez utiliser d’autres dosages pour avoir différentes nuances d’une même couleur. Disposez le mélange dans des bacs à glaçons et passez au congélateur. Une fois pris, déposez les glaçons directement sur le tissu du drap et laissez-les fondre.

 

N’hésitez pas à manipuler le drap pour faire glisser les différentes nuances et ajouter également des glaçons d’eau pure. Lorsque les glaçons ont fondu, faites sécher le drap pendant une nuit minimum. Puis vous pourrez repasser le drap sur l’envers pendant 3 à 5 minutes pour bien fixer la peinture. Vous obtiendrez un drap auréolés de nuances flottantes ou aériennes.

Personnaliser un drap avec des tampons

La technique peut simplement être appliquée avec des tampons de travaux manuels que vous trouvez dans le commerce, en mercerie ou dans des magasins de loisirs créatifs. Le plus difficile est de trouver des tampons grands formats avec des motifs intéressants. Une fois le motif choisi, badigeonnez soigneusement le tampon à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, avec de la peinture textile, de la peinture acrylique, de la teinture ou encore de l’encre.

 

Insho vous recommande davantage les deux derniers procédés car ils sont d’une part plus facile à travailler et d’autre part, ils laissent une trace plus douce, moins opaque que la peinture. Disposez votre drap sur une surface rigide et appliquez le tampon de manière régulière pour former des motifs répétitifs.

 

Vous pouvez aussi façonner vos propres tampons, en dessinant vos motifs à appliquer sur un bloc de tampographie. La technique n’est pas aisée et demande quelques dons artistiques, mais le rendu est simplement bluffant !

Personnaliser un drap avec de la toile de Jouy

La toile de Jouy est un tissu en coton écru ou blanc cassé sur lequel sont représentés, de façon monochrome, des scènes de vie quotidienne, généralement pastorales, avec des personnages sur fond de paysages. Cette étoffe était peinte ou imprimée au 18e siècle, avec beaucoup de minutie. La toile de Jouy n’est pas rare, mais on la trouve rarement chez les fabricants de tissus grand marché ; il faut davantage la chiner.

 

Les motifs en toile de Jouy sont tellement détaillés et particuliers qu’ils fournissent un excellent terrain de jeu pour les couturiers. Vous pouvez vous en servir pour un patchwork sur un drap de lit. Vous pouvez également découper des motifs dans la toile de Jouy et les coudre sur vos draps. Avec un peu de ouate, cela donnera du relief à vos motifs. Vos draps arboreront ainsi un aspect traditionnel, très classe dans une chambre.

Personnaliser un drap de lit avec une impression végétale

Les préoccupations écologiques ont mis l’impression végétale sur le devant de la scène ! Elle est à la mode mais requiert beaucoup de minutie dans le maniement des végétaux utilisés et des procédés de teinture. Cela s’apparente à la technique des tampons, sauf que ces derniers sont des végétaux : feuillages, fleurs, tiges, fruits, légumes…

 

Pour le linge de table, les fruits et les légumes sont particulièrement utilisés en rappel à la cuisine. Mais pour le linge de lit, les jolies fleurs ou les feuilles aux dessins particuliers sont privilégiées : fougère, alocasia, caladium, nénuphar…

 

Pour l’impression végétale sur drap de lit, sélectionnez de jolies feuilles et recouvrez-les de teinture, à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau. Vous pouvez utiliser les deux, car le pinceau sert surtout à infiltrer les petites nervures. Une fois votre feuille enduite, déposez-la sur le drap comme s’il s’agissait d’un tampon. L’opération semble simple mais elle est très délicate, tant dans la pose qu’au moment où vous retirez la feuille. Imaginez une fougère… Vous pouvez imprimer tout votre drap avec la même feuille ou faire des mélanges de végétaux, c’est vraiment très beau !


FAQ

Peut-on personnaliser un drap housse ?

C’est tout à fait possible. Vous pouvez appliquer toutes les techniques de teintures pré-citées. Néanmoins, nous vous déconseillons la broderie ou l’application de motifs en relief qui vous dérangeraient dans la nuit.

Quels types de draps peut-on personnaliser ?

Tous les types de draps peuvent être personnalisés avec l’impression numérique textile et les teintures. Faites tout de même attention à l’épaisseur du drap qui pourrait être un frein à certaines techniques comme le tampon ou la broderie.

Comment créer un motif pour customiser un drap de lit ?

Il n’est pas nécessaire d’être un artiste confirmé pour créer son motif. Vous pouvez décalquer un dessin, vous servir des bordures d’un objet ou d’un végétal. Vous pouvez également vous inspirer de livres illustrés, de blogs ou de sites internet.

Existe-t-il des transferts textile pour drap de lit ?

Les transferts textiles peuvent être utilisés sur tous les supports tissus. Ils ne sont pas spécifiques à un linge. De fait, vous pouvez aussi utiliser la technique du transfert textile sur un drap de lit. Néanmoins, il s’agira souvent d’un motif de petite taille ou de taille moyenne, car rares sont les grands motifs esthétiques. En outre, les grands motifs disponibles en transfert textile sont évidemment plus difficiles à apposer sur des grandes surfaces.

Quelle technique est la plus rapide pour personnaliser un drap de lit ?

Les feutres, le transfert textile ou encore l’impression numérique textile sont les techniques qui vous demanderont le moins de temps. Mais le dernier procédé vous demande de savoir coudre vos draps, du moins les ourlets !

Comment personnaliser un drap de lit avec un petit budget ?

Tous les procédés présentés dans ce guide sont peu onéreux. Il vous faudra un minimum de matériel. Pour vous assurer d’un résultat optimal, optez pour l’impression numérique textile qui offre de personnaliser vos tissus pour des prix abordables, comme chez Insho.


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue