Connexion

Menu




Comment personnaliser un vêtement ?

Temps de lecture : 8 min

 

Quelles sont les possibilités pour personnaliser un vêtement ? Vous pouvez confectionner, transformer, embellir, ajouter, colorer, imprimer : tout est permis pour ne pas ressembler à son voisin ! Sans être expert de la couture, vous pourrez facilement arranger un vêtement à votre image. Insho vous donne quelques pistes pour devenir votre propre styliste à la maison.

 

Grâce ce guide, vous pourrez :

 

  • Préciser votre projet de création
  • Trouver des idées de personnalisation selon les vêtements
  • Choisir un tissu imprimé pour un vêtement
  • Configurer votre design vous-même (et ses dimensions)

Au sommaire

Choisir le vêtement à personnaliser

Avant même de prendre votre aiguille, vous devez préciser votre projet textile. Avez-vous en tête de créer un vêtement ou de rajeunir d’anciennes fripes ? Selon votre choix, la méthode et les effets à appliquer seront bien différents. Du simple patch greffé à la confection entière d’un vêtement imprimé à son goût, il y a un pas de géant. Ce n’est donc pas une question à prendre à la légère. De même, pensez-vous particulariser un vêtement pour un homme ou une petite fille ? Les customisations ou tissus imprimés choisis ne seront évidemment pas les mêmes.

 

Au-delà, interrogez-vous sur le type de vêtement que vous aimeriez coudre ou transformer. Souhaitez-vous personnaliser une robe ou une veste ? Désirez-vous customiser un t-shirt ou une chemise ? Préférez-vous designer un pantalon ou un pyjama ? Le choix du vêtement est la première étape pour penser ensuite sa personnalisation. C’est seulement après que vous pourrez ajuster vos envies, car vous ne choisirez pas les mêmes détails pour une robe de soirée ou un t-shirt casual.

Personnaliser un vêtement avec l’impression textile

Vous avez envie d’un vêtement unique ? Pourquoi ne pas le coudre vous-même ? En choisissant du tissu imprimé au mètre, vous pourrez confectionner votre propre modèle. Comment le personnaliser réellement ? En optant pour un tissu que vous ferez imprimer avec vos propres dessins. Il est aujourd’hui possible d’imprimer du tissu avec des motifs qui correspondent à votre personnalité.

 

Grâce à l’impression numérique textile by Insho, vous pourrez imaginer des vêtements personnalisés pour toute la famille. Vous choisissez le tissu en fibres naturelles qui convient à votre création : popeline, voile, satin, viscose, soie… Vous pouvez ensuite télécharger votre propre design (dessin, illustration, collage, photo…) et le modeler à vos envies en utilisant différents effets (rotation, espacement, effet miroir…). Vous n’avez plus qu’à choisir le métrage adapté au vêtement que vous souhaitez confectionner et vous recevrez votre tissu configuré selon vos souhaits. Voici nos solutions d’impression sur tissu.

Choisir le motif approprié au vêtement

Une fois le modèle de vêtement choisi, il est bon de s’intéresser aux motifs que vous souhaitez y apposer. Évidemment, vous ne choisirez pas les mêmes motifs ou coloris pour une robe d’été ou un pyjama enfant. Nous vous recommandons de prendre en compte votre destinataire pour orienter votre choix de tissu imprimé personnalisé. Ensuite, passez à la création de votre motif !

 

Comment ? Appliquez la technique qui vous sied le mieux :

 

  • La technique manuelle

À l’aide d’une simple feuille, vous pouvez dessiner vos propres formes, colorier ou peindre un aplat pour définir les nuances souhaitées, coller des illustrations entre elles, découper des motifs pour les combiner en mode patchwork…

 

  • La technique numérique

Sur tablette ou ordinateur, vous pouvez utiliser des logiciels informatiques pour réaliser des images ou des motifs, et ainsi imaginer vos propres graphismes à l’aide d’outils comme Adobe Photoshop, Canva, Gimp ou Paint.

 

  • La technique trouvaille

Vous pouvez également personnaliser votre tissu imprimé en vous servant des idées des autres : cherchez des motifs ou images dans des banques d’images comme Flickr, Freepik, unDraw ou Pexels. Sinon optez pour les modèles uniques et originaux d’Insho et modifiez-les à volonté. Assurez-vous toutefois que ces images soient bien libres de droit.

Floquer un vêtement pour le personnaliser

Le flocage textile est une des techniques les plus connues pour personnaliser sa garde-robe. Il s’agit de marquer le vêtement par transfert thermique. Le motif est imprimé et découpé dans un rouleau de vinyle que l’on nomme flex ou flock. Il est ensuite thermocollé à haute température sur le tissu ; il ne se mêle donc pas aux fibres. De nombreuses plateformes proposent ce procédé pour créer des habits selon ses goûts. Mais il est à noter que vous devrez acheter le vêtement proposé sur le site, ce qui n’est pas toujours gage de qualité ou de sur-mesure.

 

Si vous souhaitez floquer vous-même votre maillot ou polo, il faudra vous munir d’une machine de découpe classique, aussi appelée plotter. Le logiciel fourni avec la machine vous permettra de créer votre propre design. Choisissez un rouleau de flex thermocollant de la couleur souhaitée et ajustez-le à la taille de votre dessin, avant de le bloquer dans votre machine de découpe qui fait le travail toute seule ! Vient ensuite l’étape de l’échenillage, c’est-à-dire enlever l’excédent de flex à l’intérieur ou à l’extérieur de votre dessin ou logo. Enfin marquez votre vêtement en pressant le flex à l’aide d’un fer à repasser très chaud pour le fixer sur votre textile. Votre flocage est prêt !

Tester la broderie pour personnaliser un vêtement

Pour les petites mains créatives, il est possible de broder des écritures ou motifs sur une partie d’un vêtement pour le personnaliser. Que vous ayez adopté un tissu imprimé ou que votre habit soit uni, la technique de la broderie reste une valeur sûre pour rendre votre vêtement exclusif. D’autant que la broderie peut être un élément central de votre vêtement ou une simple touche discrète.

 

Pour les créations de broderie d’envergure, comme le marquage des ourlets, une arabesque sur toute la poitrine ou des motifs dispersés, nous vous conseillons d’utiliser une machine à coudre qui, avec ses différents points et un fil adapté, donnera un résultat propre en peu de temps. Vous pouvez également utiliser la surpiqûre au niveau des coutures ou en parallèle.

 

Pour les plus aguerris et ceux qui souhaitent seulement ajouter une griffe personnelle, sortez vos aiguilles et fils DMC de différentes couleurs. Marquez d’abord votre textile au crayon de bois avec le dessin et les contours désirés, puis passez à la confection maison en suivant les lignes tracées. L’effet est garanti !

Opter pour une personnalisation étincelante

Une autre opération très appréciée des designers en herbe consiste à appliquer des éléments brillants, discrets ou non, sur un vêtement. Cela personnalise en un clin d’œil votre textile. Vous pouvez acheter des paillettes en vrac que vous pourrez mettre sur une partie ou l’entièreté du vêtement grâce à une colle textile adéquate. Certaines paillettes assez grosses sont même déjà collantes. Vous pouvez également les trouver sous forme de rubans adhésifs spécial textile. Cela vous permettra de ne marquer que certains endroits : les coutures, une manche, un liseré le long de la poitrine, etc.

 

Les strass aussi sont souvent proposés en adhésif, sur des plaquettes. Ils se trouvent également en version thermocollante et sont à appliquer avec un fer à repasser. Les pierres étincelantes ou perles givrées peuvent aussi donner l’étincelle qu’il manquait à votre vêtement. Façon diamant, couleur rubis ou émeraude, vous pouvez habiller votre vêtement avec tout un tas de faux bijoux qui s’offrent en mode collant ou à coudre vous-même.

Personnaliser un vêtement avec des feutres ou de la peinture

Tel un artiste, vous pouvez customiser vos vêtements en dessinant ou en calligraphiant directement sur le tissu. Côté matériel, munissez-vous soit de feutres textiles comme les Edding, soit de feutres peinture comme les Pébéo, soit de feutres multi-supports comme les Posca. Question peinture, vous pouvez opter pour une peinture acrylique pour tissu, qui est la plus courante et s’achète en pot ou en tube. Sinon, pour des aplats plus épais, la peinture transfert ou la peinture gonflante sont de jolies options. Pour chacune, la technique use d’une feuille plastifiée à coller au fer à repasser pour reproduire votre motif peint.

 

Quel que soit votre choix, feutre ou peinture, ne dessinez pas votre croquis directement sur le vêtement : entraînez-vous en esquissant votre motif au crayon papier ou au feutre effaçable sur le tissu. Ensuite, veillez à tendre le tissu pour bien marquer vos formes. N’hésitez pas à ajouter une feuille cartonnée sous votre textile s’il est un peu fin : cela vous aidera dans la manœuvre et évitera que le feutre ne transperce le tissu. Une fois votre motif peint ou crayonné, passez un coup de fer à repasser sur l’envers du vêtement pour fixer la couleur, puis passez votre linge en machine.

Trouver des idées pour personnaliser un vêtement

Tissu imprimé personnalisé, broderie, flocage, crayonnage, ajout de strass et paillettes… Si toutes ces techniques ne sont pas à votre goût pour transformer votre vêtement, Insho vous conseille de fureter dans les blogs spécialisés en couture ou en mode. Les idées ne manquent pas pour personnaliser un vêtement différemment, avec une simple recherche sur internet.

 

Vous trouverez un ensemble de conseils sur les fournitures créatives à vous procurer, selon les variétés de textiles. Des blogueurs de mode partagent également leurs inspirations personnelles à adapter à votre création. Ils proposent souvent des articles d’actualité sur les nouvelles tendances DIY. Les blogs axés couture regorgent aussi de tutoriels (vidéos ou non) pour confectionner des vêtements personnalisés ou ajouter des touches intimes.

Personnaliser des vêtements pour votre équipe

Personnaliser des vêtements n’est pas réservé aux particuliers. Les professionnels aussi peuvent se fournir en textile personnalisé pour habiller leur équipe et même réaliser des goodies ou cadeaux promotionnels. Entreprise, association, équipe de sport, groupe de musique : vous avez aujourd’hui une foule de possibilités pour apposer votre marque sur un textile.

 

Le flocage ou la sérigraphie offrent de nombreuses facilités pour imprimer un logo. Mais si vous souhaitez marquer l’ensemble d’un vêtement avec un motif original ou des nuances précises, vous pouvez vous tourner vers l’impression numérique textile. Elle a le bon potentiel pour un rendu haut de gamme, tout en étant peu coûteuse et réalisée dans des délais courts. Les plateformes de marquage ne manquent pas sur internet, mais nous vous conseillons d’être attentif aux tissus proposés qui ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux écologiques et peuvent laisser à désirer côté qualité.


FAQ

Qui peut personnaliser un vêtement ?

Tout le monde ! Certaines techniques demandent d’être un couturier aguerri, mais la customisation DIY convient aussi aux couturiers débutants. Certaines techniques sont très simples et efficaces. C’est le cas de l’impression numérique textile qui ne vous demande pas forcément de savoir bien coudre, mais vous aurez les tissus qui vous correspondent..

Peut-on imprimer des dessins sur l’ensemble d’un tissu ?

Chez Insho, c’est possible ! Une fois votre dessin importé sur notre plateforme, vous pouvez le disposer à votre convenance sur le tissu choisi. Vous pouvez l’imprimer en grand format ou en tout petit pour des motifs répétitifs. Vous pourrez espacer vos formes ou leur appliquer des effets. De quoi créer des combinaisons entières à votre image !

Peut-on personnaliser un vêtement avec un petit budget ?

Vous pouvez opter pour l’impression numérique textile qui offre de personnaliser vos tissus pour des prix mesurés, comme chez Insho. Sinon, avec de simples perles ou de la broderie, c’est possible !

Comment personnaliser un vêtement pour bébé ?

Ajoutez des broderies que vous doublez ou optez pour les patchs thermocollants ou des écussons. Mieux vaut en tout cas éviter des personnalisation complexes qui entravent les mouvements de bébé.

Quel vêtement personnaliser quand on débute en couture ?

Commencez par des pièces uniques, qui ne demandent pas de nombreux raccords. La robe droite est un excellent moyen de faire ses premiers pas.

Peut-on personnaliser du tissu pour des tenues de mariage ?

Bien sûr ! Comme vous pouvez imprimer absolument tous les motifs et toutes les nuances sur Insho, vous pouvez trouver le tissu imprimé idéal pour coudre vos tenues de mariage : pour les enfants, les demoiselles d’honneurs ou les mariés eux-mêmes !


Ils nous font confiance

Une erreur inconnue est survenue