Connexion

Menu




50 CM MINIMUM

FIBRES NATURELLES

ENCRES CERTIFIÉES

IMPRIMÉ EN FRANCE

Encres pour impression textile

Les principes de l’impression pigmentaire et réactive

L’impression numérique réalisée avec des encres pigmentaires possède un grand avantage : elle comporte peu d’étapes. Elle est donc très rapide et les encres sont immédiatement séchées. Même les traitements que demandent les textiles imprimés avec les encres réactives permettent une impression accélérée avec la technologie numérique.

 

Les méthodes de fixation des tissus avec ces encres donnent la possibilité d’imprimer des dessins uniques, très complexes. Avec l’encre réactive, les tissus sont imprégnés ; avec les encres pigmentaires, les couleurs sont fixées en surface. Mais la qualité graphique comme la précision sont toujours au rendez-vous.

 

Avec le numérique, les encres d’impression textile ne doivent plus être séparées pour être apposées sur le textile, contrairement aux méthodes traditionnelles. De fait, tous les rendus sont subtils. Les teintes sont lumineuses, les nuances raffinées et chaque trait trouve sa force et sa richesse.

Comment imprimer
sur du tissu ?

01

JE CHOISIS MON TISSU

Parmi un choix d’une dizaine de fibres naturelles

02

JE CHARGE MON MOTIF

Sur le configurateur, ou je choisis parmi la collection proposée

03

JE CONFIGURE mon impression

Et je la visualise via l’application de simulation

04

Je définis la longueur dont j’ai besoin

À partir de 50 centimètres

J'envoie mon design

choisissez votre tissu à personnaliser

Nos encres d’impression textile

Les encres pigmentaires

 

Les encres pigmentaires utilisent des pigments dispersés dans un liant. Ces derniers sont ainsi insolubles. Ces encres sont grasses et utilisent peu de pigments, car plus on ajoute de pigments, plus l’encre est visqueuse. Mais il y a toujours un jeu de pigments, on en met davantage pour des couleurs très vives par exemple.

 

L’atout des encres pigmentaires est d’avoir une très grande résistance à la lumière et à l’humidité : les couleurs ne sont pas amenées à passer au fil des lavages. Elles ne souffrent pas non plus des frottements. Autre avantage ? Aucun traitement des tissus n’est nécessaire pour ce type d’encre, l’impression est donc très rapide et les cycles de nettoyage des têtes sont abaissés. De fait, elles sont très respectueuses de l’environnement : elles réduisent significativement la consommation d’eau et d’énergie. Leur empreinte carbone est ainsi faible.

Les encre réactives

 

Les encres réactives sont des encres à colorant, c’est-à-dire dont la substance est dissoute dans un solvant organique ou de l’eau. Ces encres sont liquides et ont l’avantage de ne jamais boucher les buses des imprimantes pour des performances d’impression exceptionnelles. Elles demandent un pré-traitement ainsi qu’un post-traitement des tissus, mais présentent des caractéristiques incomparables.

 

Leur densité de couleur est par exemple très élevée. Elles offrent aussi une large gamme de couleurs qui se font très vives et franches une fois imprimées. Les couleurs adhèrent parfaitement au tissu, ce qui assure une bonne solidité au fil des lavages. Elles sont en outre résistantes à la lumière.

 

Tout savoir sur les encres d’insho

 

Quels tissus pour les encres pigmentaires ou réactives ?

Les encres pigmentaires et réactives ont toutes les qualités pour imprimer les fibres naturelles. Insho les a justement choisies car nos tissus sont 100 % naturels (exception faite de la viscose). Ils servent autant dans l’habillement que dans l’ameublement. Nous proposons par exemple une impression textile personnalisée sur ces matières :

 

 

Nos tissus, comme nos encres réactives et pigmentaires, sont labellisés OEKO-TEX®. Ainsi vous êtes assurés que vos vêtements et textiles d’ameublement sont conformes aux normes internationales garantissant la protection de l’homme et de l’environnement. Cette certification assure une fabrication textile exempte de substances nocives, sur l’ensemble de la chaîne de production.

 

L’impression sur tissu au mètre chez Insho

 

Pour quel projet utiliser l’encre pigmentaire ou l’encre réactive ?

Les encres à colorant réactif sont davantage utilisées pour l’impression sur fibres naturelles. Vous pouvez donc les choisir pour vos impressions sur des tissus de coton, soie, viscose, lin, chanvre, laine, etc. Elles diffusent peu de lumière et produisent donc des couleurs très vives et franches. Les encres réactives sont donc davantage utilisées pour des produits ayant besoin de couleurs vibrantes, limite brillantes. Le reproductibilité des couleurs est impeccable dans leurs tons les plus pétants.

 

Les encres pigmentaires sont adaptées à tous les types de fibres, naturelles ou synthétiques. Le coton, le lin, la viscose, la soie, la rayonne, le polyester et bien d’autres textiles conviennent donc à ces encres. Généralement, les encres pigmentaires favorisent des couleurs douces aux gradations diverses : on les utilise davantage pour les nuances et dégradés car elles sont extrêmement précises. Le nombre de pigments pouvant être adapté, la vivacité des couleurs aussi peut être ajustée parfaitement.

 

L’impression sur tissu au mètre chez Insho

 

À qui s’adresse l’impression pigmentaire et réactive textile ?

Que vous vouliez imprimer à petite ou grande échelle, l’impression pigmentaire et réactive textile est adaptée. Ce type d’impression convient donc autant aux particuliers qu’aux professionnels.

 

Les petites mains couturières peuvent choisir les motifs et couleurs adéquats pour tous leurs projets Do It Yourself. Les créateurs de mode, décorateurs d’intérieur, tapissiers et architectes peuvent créer et commercialiser tout type d’imprimés, même les plus complexes. La personnalisation est rapide et simple. Un bon moyen aussi pour tous les professionnels de mettre leurs tenues de travail à leur image.

 

 

Les imprimantes
à encres pigmentaires ou réactives

 

Chez Insho, nous employons l’impression numérique textile. Celle-ci est réalisée à partir de différentes imprimantes pour mieux s’adapter à vos différentes demandes. Les imprimantes Mona Lisa Evo Tre d’Epson, Homer d’i-sub et Vega d’Atex sont aux commandes. Elles permettent une impression directe sur tissu, appelée au DGT “Direct To Garment”, et sont conçues pour une impression sans interruption.

 

L’avantage de ces imprimantes est de pouvoir produire à grande échelle et à grande vitesse, comme de produire des échantillons à la demande. Elles sont particulièrement flexibles, grâce à des plateaux d’impression interchangeables rapidement. Le mécanisme d’alimentation des encres est une technologie de pointe qui assure une tension optimale du tissu, pour une qualité premium de toutes les impressions.

COLLECTIONS

Une erreur inconnue est survenue